Retrouvez la sélection de ressources pédagogiques publiées cet été…
LA RENTREE AU PLUS PRES
Rentrée : Comment briser la glace ?
Comment démarrer du bon pied avec sa classe ? Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses.
Aujourd’hui celle de Ghislaine Bruyas, professeure de français.
Aujourd’hui celle d’Aline Gathier, professeure de français et philosophie au lycée agricoile du Mans.
Aujourd’hui celle d’Isabelle Taricco, professeure des écoles PEMF.
Aujourd’hui celle d’Aurélie Sicard, professeure des écoles à Gap.
Aujourd’hui celle de Cyril Lascassies, professeur de technologie.
La rentrée du directeur d’école
Règlement intérieur, calendrier des réunions, livret pour les familles, temps de service… Dans le territoire de Belfort, Sylvain Obholtz partage sur son nouveau site « Directeur 90 » les documents incontournables de la rentrée.
La rentrée en maternelle
Sur Matern’ailes, C. Lemoine s’adresse directement au nouvel enseignant qui arrive en école maternelle. « Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile. Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans. Bien sûr, lorsque les sections sont mélangées, c’est moins tendu : les plus jeunes sont rassurés par les plus grands. Ils cherchent à les imiter rapidement. Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Eux-aussi. Surveille la porte.. Heureusement d’ici quelques jours, quelques semaines, beaucoup auront envie de venir aussi le dimanche ! Toi un peu moins »… Voilà une façon ironique d’entrer dans les activités de spremiers jours d’école maternelle. A commencer lar la découverte de l’autonomie.
Rentrée Ready-made au collège
Principaux bénissez Eduscol ! Le site ministériel met en ligne un diaporama qui permet d’animer la journée de pré rentrée en présentant les échéances et les changements cette année. La présentation annonce les consultations sur le socle et les programmes du collège cette année. Elle précise que la consultation sur le socle bénéficiera bien d’une demi journée banalisée. Elle montre aussi le fonctionnement du conseil école collège sans entrer dans les points conflictuels sur sa composition, son fonctionnement et son rôle. Enfin l’animation voudrait que la « réflexion » ministérielle sur l’évaluation des élèves entre dans les collèges. Mais peut-il prétendre la changer sans consultation véritable ?
PEDAGOGIE
Un prof peut changer une vie
A quoi servent les profs ? Vincent Rémy, rédacteur en chef de Télérama, répond dans un nouveau livre, à travers le témoignage de 20 personnalités : un professeur peut changer une vie. Des personnalités aussi différentes que Robert Badinter, Aurélie Filippetti, Sophia Aram ou François Pinault témoignent de ces rencontres qui sont devenues des tournants. Tous ressentent une dette envers un enseignant qui a contribué de façon déterminante à leur avenir. Etre enseignant c’est faire quelque chose de sa vie…
Un guide pour agir contre le harcèlement
Peut-on former les enseignants à agir efficacement contre le harcèlement à travers un guide d’une quinzaine de pages ? Surement pas. Mais le nouveau guide diffusé à cette rentrée ouvre des portes et oriente les professionnels vers des ressources complémentaires. Comment informer élèves et parents ? Comment animer une heure de vie de classe sur le harcèlement ? Comment repérer les situations de harcèlement ? Quels protocoles utiliser face au harcèlement ? Sur tous ces points le guide donne des indications claires puisées dans des ressources francophones.
Le Cnesco à l’assaut du redoublement
Les chercheurs peuvent-ils changer l’Ecole ? C’est le défi que relève le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) en s’attaquant au redoublement sur tous les fronts. Championne mondiale du redoublement, la France tient à cette pratique qui rassure les parents et maintient l’ordre scolaire. Pour changer les choses, le Cnesco mise sur des stratégies d’information innovantes. Car s’attaquer au redoublement peut causer beaucoup de déni et même de désarroi…
Redoublement : Oser affronter les tensions
Depuis des années l’institution scolaire est entrée en guerre avec le redoublement. On attend d’ailleurs dans les semaines à venir un nouveau décret qui le rendra de fait rarissime. Or ces campagnes n’ont pas fait reculer les croyances des parents et des enseignants dans les vertus du redoublement. Et par suite elles ont relativement échoué à sortir le système éducatif de sa situation particulière de ‘champion » du redoublement. Gageons qu’on ne règlera pas plus le problème avec un nouveau décret. On prendra juste le risque d’une mobilisation des enseignants passablement excédés en ce moment.
Plus de maîtres que de classes : Agir sur les difficultés des élèves ou celles de l’Ecole ?
Comment réduire l’échec scolaire des enfants des quartiers populaires ? C’est cette question qu’aborde le rapport de l’Inspection générale rédigé sous la direction d’Yves Cristofari et de Rémy Sueur, sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PDM). Pivot de la refondation de l’Ecole, le dispositif PDM souffre, selon le rapport, de difficultés de mise en place sur le terrain. Il est souvent géré sur des bases bureaucratiques plus que pédagogiques, les applications sur le terrain sont très diverses et difficiles. Le co-intervention ne va pas de soi. Pour l’Inspection le dispositif se révèle finalement une occasion de réformer le fonctionnement de l’institution en modifiant notamment la place du directeur d’école . (…)
Plus de maîtres que de classes : Un pont trop loin ?
Pivot de la refondation de l’Ecole, le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDM ) souffre, selon le très récent rapport de l’Inspection générale, de difficultés de mise en place sur le terrain. Mais est-il vraiment la solution à la réduction de l’échec scolaire dans les quartiers populaires ? Bien des études appuient ce que beaucoup d’enseignants observent : réduire la taille des classes serait plus efficace. Alors pourquoi le PDM s’impose-t-il si facilement ?
Deux ans sans notes au lycée. Un bilan
http://cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/1808142.jpg
Peut-on abandonner les notes au lycée ? Une année d’examen ? Célia Guerrieri, une jeune professeure de lettres, fait le bilan de deux années d’expérimentation en première. « La note est devenue utilitaire pour une grande majorité d’élèves, et non pas le simple constat qu’elle devrait être pour permettre de progresser. Cette dimension utilitariste m’a semblé parfois aller de pair avec un désintérêt pour la matière », nous dit-elle. Mais, » évaluer par compétences ne fait pas de miracle »…
DOCUMENTATION
L’IFLA et la documentation en milieu scolaire
Le congrès mondial de l’IFLA a eu lieu en France cette année (à Lyon du 15 au 21 aout 2014). Connue d’abord des professionnels du domaine des bibliothèques, médiathèques et métiers de l’information, l’IFLA est avant tout une association mondiale de professionnels. Elle mériterait un plus large écho, tant les problématiques abordées dans les multiples sessions de ces journées concernent la société toute entière. Au moment où le livre est de plus en plus dérangé dans son économie, son développement, sa survie même, par le numérique, ce congrès est l’occasion de faire le tour des questions qui concernent toutes les institutions, qu’elles soient locales, nationales ou internationales, qui se consacrent à la « gestion » de l’information dans nos sociétés.
La culture numérique à la Journée d’étude du GRCDI
« De quelles compétences, de quels savoirs « numériques » auront besoin les futurs professionnels de la société en réseaux ? » Le GRCDI et les équipes de recherche en Documentation des ESPE de Rouen et de Caen, proposent de revenir sur la notion même de « culture numérique » lors d’une Journée le 17 octobre à Rennes.
SCIENCES
Maths : La pâte à modeler plus forte que l’ordinateur ?
» Saurez-vous reconnaître Brandon qui a fait des maths, des vraies ? Il a observé ce jour-là que la section d’un parallélépipède rectangle par un plan est un rectangle ». Pour obtenir ce résultat, Adrien Guinemer, professeur en collège, utilise tout simplement de la modeler..
Physique : Le vide absolu existe-il ?
La question posée à la classe est : « Le vide absolu existe-t-il ? ». Les élèves proposeront une réponse à cette question en s’appuyant sur des documents fournis par le professeur. Destinée aux secondes, cette séquence peut prendre place dans l’accompagnement personnalisé. Elle s’adresse à des élèves rencontrant des difficultés pour extraire une information utile à partir de textes.
Maths : Labomep en seconde
Christine Bachelier Canu croit dans les vertus de la répétition en maths. Elle propose une séquence d’utilisation d’un exerciseur paramétrable, Labomep, en classe de seconde.
Maths : Des capsules vidéo au primaire
Les chiffres et les nombres, dénombrer des quantités, compter par bonds : ce site québécois propose 14 capsules vidéos pour travailler en classe les bases matgématiques.
Speed Sciences
Rencontrer de grands scientifiques , voilà ce que propose l’Académie des sciences aux jeunes de 16 à 20 ans. 100 jeunes de 15 à 20 ans venant de la France entière seront sélectionnés après avoir répondu au questionnaire mis en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Les participants seront choisis sur la qualité de leurs réponses, la pertinence de leur réflexion et leur intérêt pour les sciences.
Comment donner le goût des sciences ?
Comment faire découvrir l’intérêt des sciences par les enfants ? En les aidant à réaliser des expériences eux mêmes. C’est ce que fait la Royal Institution britannique en proposant des vidéos présentant des expériences scientifiques amusantes, faciles et pas chères à faire chez soi. Ou pourquoi pas en classe ?
HISTOIRE GEO
Histoire-géo : Un cahier de réussite
Proposé par Caroline Tambareau, ce « cahier de réussite » vise à aider les collégiens et les familles à faire le point des progrès et des difficultés. Il a l’avantage de montrer aux familles comment vérifier que l’on a acquis des compétences dans la localisation, l description, l’explication ou simplement lamaitrise des repères.
Géo : Etudier les taches urbaines avec Google Earth
Peut-on cartographier des taches urbaines à partir d’images Google Earth ? Johanna Baro, Catherine Mering et Corinne Vachier proposent une méthode basée sur un traitement des images de Google Earth. Faute de données numériques spectrales, les auteures propsent une autre méthode scientifique.
Histoire : Femmes résistantes
Réalisé par le Sénat, ce webdoc très bien fait restitue la place des femmes dans l’histoire de France à propos de la Résistance. Des témoignages exceptionnels.
Qui étaient les Gaulois ?
Le Journal du CNRS fait une synthèse précise des connaissances sur « nos ancètres » les Gaulois. » « Depuis deux décennies, explique Pierre Ouzoulias, du laboratoire Archéologies et sciences de l’Antiquité, archéologues et historiens s’emploient à montrer que l’opposition radicale entre des Romains civilisés et des Gaulois primitifs, martelée par le XVIIIe siècle (Voltaire, dans l’Encyclopédie, considère les Gaulois comme « la honte de la nature »), le Second Empire puis la Troisième République, est totalement caduque », même si cet a priori négatif colonise toujours certains manuels scolaires. »
Histoire : Nos ancêtres les Gaulois
A Warcq dans les Ardennes, les archéologue stravaillent sur une tombe gauloise exceptionnelle. Ils ont mis à jour un char d’apparat richement orné enterré avec ses 4 chevaux. Le défunt repose dans la caisse du char.
Géo : visite à Ouolodiedo
C’est une visite numérique d’Ouolodiedo, un village malien, que propose Lydia Combeaud-Lunel en 6ème. Une séquence qui utilise les ressources du net (Google Maps etc.) pour construire un photo récit.
Géo : Comment découper la France en régions ?
Le sujet n’est pas que politique. Il est d’abord géographique. Arnaud Brennetot et Sophie de Ruffray reviennent sur l’histoire des découpages et proposent une grille de lecture qui permet d’interroger la proposition de redécoupage du Président de la République en 14 régions.
LETTRES
Peut-on ludifier la grammaire ?
« La ludification des contenus est à la mode. Il s’agit d’appliquer des dynamiques des jeux vidéos et appliquer une scénarisation empruntée soit à la culture populaire, à l’actualité ou à votre matière. Le but est d’augmenter la signifiance des apprentissages que réalisent nos élèves et leur engagement dans nos cours. » Ludifier la grammaire c’est c e que proposait cet atelier québécois au printemps. Les documents sont toujours en ligne.
LANGUES
Langues : Rosa Parks et Obama
Comment travailler sur Rosa Parks, Martin Luther King, Barack Obama e cours d’anglais ? L’académie e Poitiers met en ligne ces travaux d’enseignants stagiaires.
Langues : Juvenes Translatores
La Commission européenne organise un concours de traduction destiné aux lycéens de 17 ans de l’Union européenne. En 2014, le thème est « l’identité européenne ». Tous les établissements d’enseignement secondaire européens peuvent participer. Inscriptions par les enseignants entre le 1er septembre et le 20 octobre 2014.
ECO
SES : Les Journées de l’économie
En novembre, les Journées de l’économie proposent deux ateliers pédagogiques d’1h30 destinés aux enseignants, en partenariat avec la DGESCO et le site SES-ENS :
– Vendredi 14 novembre 2014, 11h-12h30 : un premier atelier sur le thème « Externalités: quels outils pour réduire l’impact de l’activité économique sur l’environnement ? », avec la participation de l’économiste Katheline Schubert (Université Paris 1), spécialiste en économie de l’environnement, et du dirigeant d’une entreprise industrielle de la région lyonnaise.
– Vendredi 14 novembre 2014, 16h-17h30 : un second atelier sur le thème « Des graphiques pour débattre et enseigner l’économie », animé par Jean-Marc Vittori, éditorialiste journal économique Les Echos.
Peut-on remplacer l’Euro par le Big Mac ?
La proposition parait folle. Mais en réalité le Big Mac, un produit consommé dans le monde entier, permet depuis des années de comparer la valeur réelle des monnaies. The Economist publie cette année encore le coût réel du Big Mac dans le monde.
Eco : Un siècle d’impôts
« L’imposition réelle des 1 % les plus aisés a crû jusqu’en 1982 (taux moyen de 34,2 %) puis a diminué depuis (25 % en 1998) ». C’est un des enseignements de cette étude sur un siècle d’impôts publiée par l’Institut des politiques publiques. « Les classes moyennes et modestes, les 90 % du bas de la distribution des revenus, ont vu leur contribution dans l’impôt total payé, passer de moins de 15 % dans les années 1950 à 35% depuis les années 1970. »
Quelle ouverture à la mondialisation ?
Les économies européennes les plus ouvertes à l amondialisation ne sont pas forcément celles que l’on croit. Selon Eurostat, qui se base sur cinq aspects de la mondialisation économique: le commerce international, les investissements directs étrangers (IDE), l’emploi et la valeur ajoutée des entreprises multinationales ainsi que l’internationalisation de la technologie, l’Irlande et le Luxembourg pourraient être les champions d el’intégration dans l’économie mondiale. En France la mondialisation financière est nettement devant l’industrielle.