La sélection de l’équipe du Café…
PRIMAIRE
Maternelle : Un Cahier numérique de littérature (3) : Brevets et usages
Qu’apporte la tablette en maternelle ? Christine Lemoine revient sur l’idée du Cahier numérique de littérature pour les 25 élèves de sa classe de petite, moyenne et grande sections. Avec une nouvelle idée : le brevet.
10 idées pour terminer l’école
Comment finir en beauté l’année scolaire ? Le site Charivari à l’école propose 10 idées. D’abord des révisions. Mais aussi un livret souvenir fort sympathique, un défi maths ou encore la construction d’un animal en papier.
L’oral en maternelle
Eduscol publie des extraits vidéos et des fiches d’accompagnement pour travailler l’oral à l’école maternelle. On dispose par exemple de trois vidéos à propos du petit ours brun. » Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l’enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l’élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître. »
Conseil école-collège : Des ressources
Eduscol met en ligne 9 fiches conseil pour accompagner al création des conseils école – collège, une création de la loi d’orientation. Ainsi une fiche éclaire la question difficile de la composition du conseil école collège. Elle invite l’IEN et le principal à se débrouiller responsabilités, la consigne étant d’avoir une parité entre écoles et collège. La fiche sur l’évaluation invite les professeurs à faire appel au LPC pour assurer la continuité école collège. Ca risque de moins bien fonctionner… Mais la fiche donne des exemples précis de réflexion commune sur cette question.
LETTRES
Lire-réécrire Andromaque avec Twitter
Au Lycée Renoir de Cagnes sur Mer, Celia Guerrieri, professeure de français, a mené un passionnant projet de Twittérature autour d’une tragédie de Racine. L’exercice est tout à la fois ludique et pédagogique : il utilise la contrainte des 140 caractères pour stimuler l’activité des élèves et les aider à s’approprier « Andromaque ». Trois sessions de 2-3 jours ont permis aux secondes volontaires de réaliser 3 missions différentes : une réécriture « contemporaine » (« Andromaque, version jeunes de notre époque »), la création d’une « scène manquante » (« En utilisant le style de Racine et en écrivant en vers, Andromaque essaiera de convaincre ses abonnés, après le meurtre, qu’elle doit prendre le pouvoir »), une version « interjections et onomatopées » (« En n’utilisant que des onomatopées et des interjections, vous devrez réussir à faire passer l’essentiel de l’intrigue »). On peut parcourir en ligne les tweets des élèves qui montrent combien l’activité a été « aussi constructive que récréative ».
Exemples d’usages des tablettes en français
Sur le blog collaboratif des professeurs de français de son lycée, Géraldine Larguier présente quelques usages pédagogiques des tablettes. Une fonctionnalité intéressante est la possibilité de travailler instantanément et collectivement sur une production d’élève en la projetant, en l’annotant, en la commentant. L’application utilisée est Explain Everything. Les intérêts sont variés : favoriser les échanges, dédramatiser les erreurs, stimuler le travail (« les élèves, voyant que l’enseignant circule et commence à repérer ce qui peut être intéressant pour la classe, savent que leur production est potentiellement « photographiable », ce qui invite à faire un effort car le regard critique des autres se posera sur ce qu’ils ont écrit »), garder la trace du travail mené en classe … Une autre piste explorée est le travail sur les réseaux lexicaux à l’aide de cartes mentales.
Expériences lycéennes de cartographie littéraire
S’approprier le monde par les mots et par les cartes : c’est le beau défi de cartographie littéraire que se sont lancés des lycéens durant cette année 2013-2014. A Brest, les premières L du projet i-voix ont mené diverses expériences de géolittératie pour représenter un espace tout à la fois réel et imaginaire, pour mieux habiter les œuvres ou pour réenchanter la vie : cartographie théâtrale (photographies de Florence « prises par » des personnages de la pièce Lorenzaccio et « miroirs » de leur âme), artistique (tirades géolocalisées de Lorenzo sur le point de décapiter des statues de la Renaissance), poétiques (kaléidoscope verlainien de souvenirs rêvés d’un voyage en Italie). A Chambéry et à Londres, à la manière des poètes du XIXème et en particulier de Baudelaire, les secondes de Caroline Duret ont mené des ateliers de poésie urbaine et déambulatoire : ces « peintres de la vie moderne 2.0 » s’emparent de la ville sous le signe d’une modernité poétique propre au 21ème siècle, donc à travers une culture numérique qui propose de nouveaux moyens de construction du texte (réalité augmentée, liens hypertextuels, vidéo-poèmes…).
Lettres : Recherches les outils sont-ils toujours utiles ?
La revue « Recherches » de didactique et de pédagogie du français consacre son nouveau numéro aux « outils » susceptibles d’aider professeurs et élèves dans leurs tâches quotidiennes, de disparaître aussi parfois au fil des modes, « à moins qu’un enseignant, réfléchissant à la conception d’une tâche scolaire, ne se les réapproprie, ne les détourne et leur rende vie »… « La révolution pédagogique est cachée au fond de l’armoire », témoigne Patrice Heems, professeur des écoles à Fresnes-sur-Escaut, qui, en rangeant la réserve, fait un joli inventaire de « choses » disparues et nous plonge dans des plusieurs décennies d’histoire de la pédagogie. D’autres enseignants présentent et analysent des outils bien vivants : une plateforme d’enseignement à distance dans un master MEEF, les cartes mentales pour entrer en écriture, les sites de web social en FLE, le « plan de travail », le « carnet de lecteur », les affiches sur les murs de la classe…
SCIENCES
Physique – Chimie : Lancement de GoPhoton !
GoPhoton! est un projet paneuropéen de sensibilisation et de dissémination auprès du grand public qui vise à lui faire prendre conscience de l’importance industrielle et sociétale des technologies découlant de la photonique.
Physique – Chimie : Lancement de GoPhoton !
GoPhoton! est un projet paneuropéen de sensibilisation et de dissémination auprès du grand public qui vise à lui faire prendre conscience de l’importance industrielle et sociétale des technologies découlant de la photonique.
SVT : Comment bénéficier de « l’heure de vaisselle » ?
Le travail effectué au laboratoire de SVT est reconnu et rémunéré par l’Education Nationale à raison d’1 heure de décharge dès 8 heures de cours en SVT au collège et au lycée dès qu’il n’y a pas de laborantin. Mais comment en bénéficier ?
SVT : Il faudra bien capter le CO2
Selon le BE Allemagne, « afin de réduire les risques et les coûts engendrés par le changement climatique et pour atteindre les objectifs climatiques fixés par le Groupe Intergouvernemental d’Experts pour le Climat (GIEC), des technologies aujourd’hui controversées peuvent s’avérer nécessaires ». Une étude met en avant la combinaison d’une production d’énergie à partir de combustibles fossiles et de biomasse avec la capture et le stockage du dioxyde de carbone émis (CCS) comme une solution d’avenir.
ECONOMIE
Avenirs métiers : Pour découvrir l’économie « en vrai »
C’est peut-être pour cette raison que le concours Avenirs Métiers, organisé par l’Onisep et l’Agefa PME, rencontre un tel succès : il permet une découverte réelle de l’entreprise et affiche devant les élèves la complémentarité des disciplines dès lors qu’il est question d’une éducation à l’entreprise et au monde réel…
Economie : Gueule de bois après le mondial ?
L’économie brésilienne pourrait payer le contre coup du mondial, annonce la Tribune de Genève. » Certains experts affirmant que l’impact de la Coupe du monde sera inférieur aux 11 milliards de dollars de fonds publics consacrés aux infrastructures liées à la compétition. D’autres soutiennent même que le Mondial et la perspective des Jeux Olympiques d’été 2016 à Rio de Janeiro alimentent l’inflation. Un fléau que la banque centrale s’est efforcée de contenir ces derniers mois, sans grand succès, en élevant son taux directeur, ce qui freine les investissements et la croissance », écrit la Tribune.
Economie : Universités d’été Enseignants-Entreprises
Organises par l’Institut de l’entreprise, une structure proche du Medef, les 26 et 27 août 2014; les Universités d’été Enseignants-Entreprises visent à rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. Elles permettent chaque année, depuis plus de 10 ans, de croiser les regards d’enseignants, d’économistes – Philippe Aghion, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Gunther Capelle Blancard, Gilbert Cette, André, Zylberberg – et de dirigeants d’entreprise – Laurent Burelle (Plastic Omnium), Stéphane Israël (Ariane Espace), Alain Pons (Deloitte), Yann Delabrière (Faurecia), Alain Roumilhac (ManpowerGroup), Jean-Jacques Salaün, (ZARA) – autour d’une thématique inscrite au coeur des programmes scolaires, avec pour objectif d’éclairer la théorie économique par des cas pratiques d’entreprises. Le thème retenu pour cette 11ème session est : La Croissance en question(s) (voir programme joint).
DOCUMENTATION
Documentation : La Fadben écrit à B. Hamon
« Nous, représentants des professeurs documentalistes au sein de la FADBEN, réaffirmons aujourd’hui la nécessité de développer des apprentissages info??documentaires auprès des élèves, et présentons ce texte dans l’objectif d’une évolution positive de la profession. Afin de répondre aux enjeux relatifs à la culture et à la maîtrise de l’information, à l’engagement des élèves, de manière critique, dans les cultures informationnelle, numérique et médiatique, nous soutenons le principe d’un enseignement spécifique et transversal, porté et assuré par les professeurs documentalistes dans chaque collège et dans chaque lycée ». Dans une lettre adressée à B Hamon , la Fadben demande la création d’un groupe de travail pour la construction d’un curriculum infodocumentaire. » Il s’agit bien… de cerner l’organisation pratique de ces apprentissages spécifiques et transversaux, de comprendre la programmation raisonnable de ces apprentissages, de la Sixième à la Terminale, voire de la maternelle à l’université, en développant, en conséquence, les moyens de cet enseignement ». La Fadben demande également al création d’une agrégation.
La Fadben devant le CSP
La Fadben a été reçue le 18 juin par le Conseil supérieur des programmes. L’association publie le compte-rendu de cette rencontre.
ET LES AUTRES..
100 héritages de la 1ère guerre mondiale
Qu’est ce qui réunit Wall Street, , l’expressionisme, le pantalon féminin, le jazz et le vote des femmes : ce sont de shéritages de la Grande Guerre, magnifiquement mis en forme par le Wall Street Journal.
Philosophie : Édition scolaire : un manuel « in vivo »
Comment un éditeur de manuel scolaire peut-il concrètement aider les professeurs de philosophie dans leur tâche au quotidien ? En venant dans leur classe, les regarder travailler et discuter avec eux de leurs pratiques et de leurs besoins, estime Marie-Alix Séguy-Duclot, conceptrice de manuels de philosophie chez Belin. Alors qu’on tend à reléguer le manuel au rayon des accessoires périmés, face aux ressources sans limites d’internet, elle cultive une autre vision de l’outil pédagogique : l’équilibre entre ressources numériques et support papier trouve selon elle sa juste mesure dans un diagnostic fin de la situation de classe. Agrégée de philosophie, elle n’hésite pas à prendre place parmi les élèves pour éprouver, comme un luthier écoute le son d’un instrument de concert, les réglages nécessaires aux ouvrages qu’elle réalise. Une démarche originale au plus près du réel.
Espagnol : Felipe VI, roi d’Espagne
Après l’abdication du roi Juan Carlos, le prince Felipe est devenu le nouveau roi d’Espagne mais à un moment critique pour ce pays avec une crise économique (même si l’Espagne est sortie de la récession), une crise identitaire, morale et politique. De nombreux opposants à la monarchie sont descendus dans la rue pour réclamer une IIIème République. L’indépendance catalane et le projet maintenu de référendum menacent l’Etat espagnol. La sœur du roi d’Espagne, l’infante Cristina, reste à ce jour inculpée, accusée de corruption avec son mari Iñaki Urdangarin. De nombreux défis donc pour un nouveau roi qui veut « une monarchie exemplaire ».