Ne ratez rien ! Une semaine d’actualité en une page….
MIXITE SOCIALE ET SCOLAIRE
Quelles politiques éducatives contre la ségrégation ?
Dans la lutte contre les inégalités à l’Ecole un grand pas a été fait le 2 juillet. Pour lutter contre la ségrégation sociale et scolaire à l’Ecole il faut la connaitre. C’est le sens de l’action que mène depuis 2011 la région Ile-de-France avec l’Observatoire de la mixité sociale et de la réussite éducative. Le 2 juillet, il publiait trois études financées par le conseil régional. Pour Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région en charge des lycées, ces études sont « un véritable apport pour des politiques publiques ».
La géographie de l’Ecole fait du social
Quelles inégalités territoriales en matière d’éducation ? Indicateur classique de l’Education nationale, La géographie de l’Ecole sort le 1er juillet dans une édition totalement renouvelée par la Depp (division des études du ministère). Sous la houlette de Catherine Moisan, La géographie de l’Ecole met en évidence les inégalités territoriales en matière d’éducation et propose des analyses pointues pour les comprendre. Elle publie de nombreux indicateurs sociaux qui permettent de saisir les enjeux éducatifs territoriaux.
RESF : Déjà 10 ans
« Nous ne renonçons pas ». La formule de Yannick Trigance, conseiller régional PS en Ile-de-France, aurait pu être reprise par tous les participants. Pour fêter ses 10 ans, le Réseau Education sans frontières organisait le 27 juin des Assises régionales au Conseil régional d’Ile-de-France. Dix ans après sa création, RESF fait face aux mêmes urgences. Mais il a appris à s’organiser et à développer des solidarités. En ces temps difficiles, RESF rappelle les exigences éthiques du métier d’enseignant.
Le nouveau statut des AVS publié
Un décret publié au Journal officiel du 29 juin publie le nouveau statut des AVS qui deviennent des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).
Comment rendre la lutte contre les stéréotypes de genre plus efficace ?
Jusqu’où faut-il aller pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires ? La question se pose après le colloque organisé par le Cnetre Hubertine Auclert le 2 juillet à Paris et la publication, le même jour, du rapport de la Délégation aux droits des femmes du Sénat.
METIER
Les enseignants deux fois plus agressés que l’ensemble des professions
L’insee publie avant le ministère l’analyse des résultats de l’enquête Cadre de vie et de sécurité qui interroge les ménages sur les faits de délinquance dont ils peuvent être victimes. Selon elle, « si les violences physiques contre les personnels de l’Éducation nationale (professeurs des écoles, enseignants du second degré, conseillers et assistants d’éducation, chefs d’établissement) sont relativement rares, chaque année en moyenne, 12 % d’entre eux déclarent faire l’objet de menaces ou d’insultes dans l’exercice de leur métier. Cette proportion est près de deux fois plus élevée que dans l’ensemble des autres professions ». Ce taux est le double du taux moyen national et c’est devenu, pour l’Insee, la principale caractéristique de la profession.
Les assistants d’éducation transformés en professeur remplaçants
Noyé dans le décret sur les AESH, un texte permet d’utiliser les assistants d’éducation (AED) comme professeur remplaçant sans casser leur contrat d’AED. « Le contrat de l’assistant d’éducation peut être suspendu avec son accord pour lui permettre d’être recruté temporairement en qualité de professeur ou de personnel d’éducation contractuel », précise l’article 13 de ce décret. Les cas prévus sont » le remplacement d’un fonctionnaire ou pour faire face à une vacance temporaire d’emploi conformément aux dispositions de l’article 6 quater ou de l’article 6 quinquies de la loi du 11 janvier 1984 susvisée ».
Les personnels d’éducation en quête de reconnaissance selon une enquête Unsa
Une nouvelle enquête réalisée auprès de 19 000 fonctionnaires des domaines de l’éducation vient confirmer ce que Talis ou les études du Se-Unsa et du Sgen ont montré. Le malaise est grand dans les professions de l’éducation et la rupture de plus en plus prononcée avec les réformes. Les agents veulent être reconnus et c’est particulièrement vrai des enseignants.
Les enseignants sont-ils entrés en résistance ?
Alors que Benoît Hamon lance une vaste campagne visant à changer les pratiques d’évaluation des enseignants, le baromètre Unsa publié le 26 juin vient confirmer les enseignements des sondages Sgen et Se-Unsa réalisés en mai 2014 : les enseignants en ont assez des réformes. Le fossé entre l’institution et ses cadres et les enseignants est déjà un océan d’amertume.
EVALUATION
CNESCO : Des orientations stratégiques qui n’oublient pas le redoublement
Les écoles et établissements sont invités à travailler avec le Cnesco. Le conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) présente aujourd’hui ses Orientations stratégiques pour 2014-2017. Nathalie Mons, professeur de sociologie et présidente du Cnesco explique la démarche de cette instance indépendante fondée sur des méthodologies d’évaluation scientifiques pluridisciplinaire, un réseau de chercheurs associés puissant, une forte ouverture à l’international et une nouvelle stratégie de diffusion des évaluations qui rompt définitivement avec le « tout rapport ». Le programme est riche, en complément des rapports : « conférences de consensus scientifiques » pour les personnels d’éducation, « forum de l’éducation en région » avec la Ligue de l’enseignement et France Culture en direction des parents, des « conférences de comparaisons internationales » pour découvrir les expériences étrangères organisées des deux côtés de l’Atlantique avec le Conseil supérieur du Québec, une formation en e-learning sur l’évaluation…
DE NOUVEAUX PROGRAMMES
Les nouveaux programmes de maternelle
Le Conseil supérieur des programmes a publié le 3 juillet le projet de programmes pour l’école maternelle. Ce texte sera soumis à consultation et les programmes définitifs entreront en application à la rentrée 2015.
Le nouveau programme d’enseignement moral et civique
Beaucoup de philosophie. Beaucoup de méthodes actives. Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique vont surprendre les enseignants à la fois par les thèmes que par les méthodes proposées.
LA FIN DES REDOUBLEMENTS
Le ministère décrète la fin du redoublement
Un projet de décret examiné en Conseil supérieur de l’éducation le 3 juillet prévoit la fin des redoublements. Ils ne seraient plus possible qu’avec l’accord des familles. Suite à une intervention du Snalc, le texte a été repris par le ministère pour non conformité avec le Code de l’éducation. Mais l’administration est déterminée à mettre fin à une pratique qui couterait 2 milliards d’euros par an. C’est bien la fin du redoublement.
Redoublement : Un cadavre trop grand pour Benoît Hamon ?
Qui a bien pu conseiller à Benoît Hamon de réaliser la suppression du redoublement un 3 juillet dans la relative discrétion d’un CSE ? C’est que la question n’est pas que technique ou juridique. Elle n’est même pas que pédagogique. Le redoublement est bien une question politique. Car la décision ministérielle s’oppose pleinement aux conceptions des enseignants, qui croient majoritairement en la vertu du redoublement. Elle entre aussi en conflit avec l’ordre scolaire et le pouvoir enseignant tels qu’ils sont pratiqués. Il y a pourtant d’autres façons de dépasser les contradictions que de heurter de plein fouet les intérêts et les conceptions des enseignants.
NUMERIQUE
Le plan e-educ
Le 4 juillet, sous l’égide du Ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, en présence de Benoit Hamon et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle validera six nouvelles feuilles de route des 34 plans de la Nouvelle France industrielle. Parmi eux le plan e-educ concerne le développement d’une filière industrielle française du numérique éducatif.
Numérique et expérimentation pédagogique
Dans de nombreux évènements récents on a remis des prix et autres reconnaissance d’usage des TIC dans l’enseignement. Il est assez frappant d’observer que la très grande majorité de ces prix concernent des acteurs isolés (enseignants) ou en groupes restreints (même discipline, même classe). On l’observe depuis de nombreuses années (M Hubermann 1973 – UNESCO, Norbert Alter 2000) les changements individuels ne se transfèrent pas facilement d’un contexte à l’autre d’un acteur à l’autre. Cela entraîne souvent une déception : les innovateurs restent isolés, l’institution ne voit pas de diffusion ou d’essaimage, les autres acteurs non innovants ont même tendance à rejeter ces personnes isolées.
LES ABCD DE L’EGALITE
ABCD de l’égalité : Un renoncement à l’essentiel
Benoit Hamon et Najat Vallaud-Belkacem devraient communiquer le 30 juin les détails de leurs décisions concernant les ABCD de l’égalité. Présentée comme un apaisement, leur suppression mettra les enseignants davantage en danger sur un enjeu social pourtant largement partagé.
ABCD : Généralisation ou dilution ?
30/06/2014 14heures – Comment manger un chapeau sans succomber à l’indigestion ? Il faut intégrer les morceaux du chapeaux dans de grandes ratatouilles distribuées au maximum de personnes possible. C’est cette recette éprouvée que Benoît Hamon suit pour le traitement des ABCD de l’égalité. Les ABCD n’existeront plus sur le terrain mais le thème de l’égalité sera tellement généralisé que peut-être on n’en percevra pas le goût amer…
Homophobie en milieu scolaire : Où en est-on ?
L’homophobie, affaire classée ? Alors que le ministère recule sur le genre, le rapport du MAG Jeune LGTB sur la perception de l’homosexualité, la bisexualité et la trans-identité chez les jeunes franciliens est loin de confirmer cette idée optimiste. Tandis que l’on s’accorde à croire que le Mariage pour tous a signé la fin officielle des discriminations, les réactions des élèves lors des interventions de bénévoles dans les établissements indique la persistance d’attitudes d’incompréhension ou de rejet. Le MAG Jeunes LGBT, association pour les jeunes gais, lesbiennes, bi, trans ou en questionnement âgé-e-s de 15 à 26 ans, a pour but d’aider au dialogue et à la lutte contre les phobies liées au genre ou à l’orientation sexuelle. Le rapport 2014 fait la synthèse des interventions menées auprès d’élèves franciliens, à la demande des établissements scolaires. En résulte un triste constat : la stigmatisation entre pairs reste d’actualité pour les jeunes, surtout chez les garçons et en particulier en lycée professionnel.
VIE LYCEENNE
Acte 2 de la Vie lycéenne : L’année 0 ?
On n’aura probablement jamais lu de rapport si sincère que celui que l’inspecteur général Henri de Rohan-Csermak publie sur les semaines de l’engagement lycéen. Il décrit sans fards une réalité de la vie lycéenne dans les établissements à des lieues des textes officiels. Mais c’est aussi possible parce que, justement, la vie lycéenne dans l’institution n’est pas vraiment une priorité..
Quels métiers en 2022 ?
Réalisée par la Dares pour le gouvernement, cette étude évalue les emplois créés à l’horizon 2022. » Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière ; les autres sont des créations nettes d’emploi », estime la Dares. « Cet exercice de prospective des métiers et qualifications met en évidence quelques tendances lourdes. Ainsi, la tertiarisation des emplois se poursuivrait. D’une part, les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d’emploi dans les professions de soin (à l’exception des médecins) et des services aux personnes. D’autre part, les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient au contraire un repli ; par ailleurs, les métiers industriels se stabiliseraient : les pertes d’emploi seraient moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés de l’industrie, et l’on observerait des créations pour certains métiers d’ouvriers qualifiés ; les métiers agricoles poursuivraient leur repli ».