Traditionnellement l’Ecole française tourne le dos aux parents. Pourtant nouer le dialogue avec les parents c’est donner plus de chances aux élèves pour qu’ils réussissent leur scolarité. Mais pour y arriver il faut apprendre à dialoguer avec les parents, à devenir un interlocuteur légitime et professionnel à leurs yeux. C’est tout le travail de Guillaume Caillaud que de nous accompagner pas à pas et de façon très pratique dans la construction d’un erelation de confiance avec les parents.
Auteur de « Autorité, mode d’emploi », Guillaume Caillaud sait trouver le non équilibre entre le guide pratique et l’ouvrage qui enrichit la réflexion. Car l’un peut aller avec l’autre comme le montre ce petit livre, très clair, quasiment interactif avec ses nombreux tests et exercices.
G Caillaud nous invite d’abord à évaluer al qualité de la relation avec les parents. Un test permet de mettre en valeur les points faibles et les points forts de sa relation personnelle avec les parents. Un autre test va permettre de définir ce que sont exactement les rôles de chacun, une précision qui n’est pas inutile. Le chapitre suivant nous invite à prendre conscience de sa posture avec les parents. Essaie-t-on de les éviter ? De ruser avec eux ? De se mettre en médiateur vis à vis de leur enfant ? Quelle attitude est la plus efficace dans des situations variées ? G Caillaud s’appuie sur des testes pour faire comprendre nos réactions et aussi l’importance de construire sa posture.
Les chapitres suivants montrent comment construire la relation de confiance avec les parents. Cela passe par son image professionnelle et sa réputation, une donnée souvent sous estimée par les enseignants. Petit à petit, à l’aide de tests interactifs, on prend conscience de la dimension pédagogique de sa posture. Il faut être un enseignant crédible, annoncer clairement ses attentes, asseoir son autorité. Les exercices de G Caillaud aide à travailler cela. Au final, l’ouvrage propose 15 règles pour apprendre à parler de l’élève en professionnel. Vous êtes alors prêt pour la rencontre et pour faire en sorte qu’elle appuie vos objectifs et votre enseignement.
Construire un dialogue efficace avec les parents est quelque chose qui ne s’apprend nulle part. Pourtant l’enseignant est en permanence sous le regard des parents soit directement, lors des rencontres, soit à travers ce que les élèves disent. Réussir à nouer un dialogue efficace est un appui très fort pour l’élève. C’est aussi pour l’enseignant se faciliter la tâche et éviter bien des ennuis.
Intelligent mais pas abstrait, pratique dans le bon sens du mot, facile à lire et même amusant, l’ouvrage de G Caillaud aidera les enseignants débutants et tous les professeurs qui , même après des années d’ancienneté, appréhendent la rencontre avec les parents et n’ont pas toutes les clés pour tirer profit de la relation avec eux.
Guillaume Caillaud, Parents d’élèves : mode d’emploi, ESF éditeur – Café pédagogique, 2014, 200 p. – 978-2-7101-2644-7
Soutenez le Café pédagogique et recevez cet ouvrage gratuitement !
Pour votre adhésion à l’association éditrice du Café pédagogique, nous vous faisons cadeau de ce livre d’une valeur de 14,20 €.
Cliquez ici
G Caillaud : Construire sa réputation de professionnel enseignant
Auteur de « Parents mode d’emploi », Guillaume Caillaud explique comment il a conçu son livre comme un manuel interactif de formation. Il montre l’importance d’une relation travaillée avec les parents.
Pourquoi les relations avec les parents sont-elles si importantes pour un enseignant ?
La confiance des parents est nécessaire pour créer une relation identique avec l’élève et finalement mieux enseigner. Le professeur est sous le regard des élèves et indirectement des parents. Et ceux ci peuvent détruire ou conforter la confiance envers l’enseignant. L’enseignant doit faire ce qu’il faut pour que les parents adhèrent à ses orientations.
La confiance envers l’enseignant n’est pas due ?
Elle se construit. Par exemple , j’explique dans le livre l’importance de sa réputation pour l’enseignant, c’est à dire l’image qu’il donne de lui. Quand l’image n’est pas professionnelle, les parents peuvent être violemment hostiles pour un enseignant qui semble ne pas remplir son contrat. Les parents ont un regard aiguisé sur ce qui se passe en classe. Ils sont neutres au début puis ils regardent comment les choses évoluent. Dans un chapitre j’explique comment faire en sorte que ça évolue dans le bon sens.
Mais que peut attendre le professeur de la co-éducation avec les parents ?
Co-éduquer ça veut dire pour les parents partager les responsabilités. Il y a tout un chapitre dans le livre consacré au partage des responsabilités entre les parents et le professeur. Evidemment certaines choses sont propres à l’enseignant comme faire cours. D’autres aux parents comme l’hygiène ou la santé. Et puis il y a une zone entre les deux que les parents et l’enseignant partagent. Par exemple la détection de la dyslexie. Elle doit s efaire en harmonie avec les parents. Ou encore faire face au mal être de l’enfant, ou au rackett dont il serait victime. Les parents sont demandeurs du soutien de l’enseignant et celui-ci a tout à y gagner. Je lui consacre tout un chapitre dans le livre car c’est quelque chose qui n’est jamais abordé en formation.
Les enseignants craignent souvent les parents. Comment les aider à nouer de bonnes relations ?
Beaucoup de choses faites par les enseignants sont vues par les parents : par exemple la trace écrite, les cours, l’évaluation. Les parents perçoivent les maladresses. L’enseignant doit prendre en compte cela. Par exemple , il faut que les parents puissent comprendre l’évaluation. Il y a aussi les réunions. Elles se préparent. Par exemple, dans le livre on donne des conseils. Pour une réunion plénière avec les parents il faut la préparer. Avoir une expression courte qui sera perçue comme une marque de professionnalisme. Pour une rencontre individuelle il faut aussi s’y préparer. On consultera les collègues avant. Mais avec les parents on montrera surtout qu’on est capable de les écouter. Tout ce qu’on avait préparé tombera peut être à l’eau. Il faudra trouver le chemin entre les attentes des parents et ce qu’on avait préparé. C’ets ce que je détaille dans le livre.
Mais alors tenir compte des parents cela a un impact sur sa pédagogie ?
Bien sur il y a un impact. On fait attention à la trace écrite. Si elle n’est pas claire, si l’évaluation ne l’est pas, ça met les parents dans le désarroi. Je donne des exemple précis de cours et de types d’évaluation.
Le numérique change la relation avec les parents ?
C’est un sujet évoqué dans le livre. Ca change en fonction de l’enseignant. S’il a une bonne pratique du mail ou pas. Le mail peut mettre de la fluidité dans les relations. Malheureusement souvent il ne sert que pour signaler ce qui ne va pas. Il faut que les enseignants apprennent à produire des mails professionnels, comme on l’apprend dans les entreprises. C’est une formation qui devrait être donnée. J’ai conçu ce livre comme un manuel de formation pratique. Ca ne peut pas remplacer un stage. Mais il est assez interactif avec les quizzs, les tests , les jeux pour qu’on s’inscrive dans sa démarche et qu’on apprenne des choses.
Propos recueillis par François Jarraud
Soutenez le Café pédagogique et recevez cet ouvrage gratuitement !
Pour votre adhésion à l’association éditrice du Café pédagogique, nous vous faisons cadeau de ce livre d’une valeur de 14,20 €.