Par François Jarraud
Les programmes, l’action collective, quelques ressources…
Les programmes, le CNEE et le CSP
Les programmes de SES doivent-ils être soumis au Conseil national éducation économie ? L’Apses a posé la question au CSP. L’association » s’étonne que Monsieur Boissinot ait évoqué comme allant de soi la consultation du Conseil National Education-Economie dans l’élaboration des programmes de SES : Pierre Gattaz y siège, et un groupe de travail y a été constitué avec Michel Pébereau ; or leurs déclarations publiques au nom du MEDEF ou de l’IDE illustrent exactement ce « surinvestissement idéologique » dont les SES sont victimes ». La question de l’évolution de la seconde est aussi posée.
Compte rendu
L’Apses reçue au ministère
L’entretien entre l’Apses et le cabinet ministériel a porté sur les programmes et les examens. L’Apses a renouvelé sa demande de modification en seconde. A noter sur le sprogrammes cette information : « Le CSP souhaitant à l’avenir des programmes moins prescriptifs, à charge à la DGESCO de fournir des recommandations pédagogiques pour leur application par les professeurs ».
Compte rendu
Quels contenus dans les copies du bac ?
Que trouve-t-on réellement dans les copies du bac ? L’Apses, qui réunit les professeurs de sciences économiques et sociales, lance une enquête auprès des correcteurs. Elle veut cerner le degré d’appropriation des chapitres évalués dans les sujets.
L’enquête bac
https://docs.google.com/forms/d/1fS9fJJUL3S8IFtRntGkn9hd7LUM0c930ClA1sHA1Gns/viewform
Les Entretiens Enseignants Entreprises
Sur le thème « La croissance en question(s) », la prochaine session des Entretiens Enseignants Entreprises aura lieu les mardi 26 et mercredi 27 août 2014 sur le campus de formation de Veolia environnement près de Paris. Inscrite dans le plan national de formation, cette université d’été est organisée par l’Institut de l’entreprise en partenariat avec l’Education nationale et le Conseil d’analyse économique.
Plus de 60 intervenants seront présents. Des économistes : Philippe Aghion, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Gunther Capelle Blancard, Gilbert Cette, Emmanuel Combe, Patrice Geoffron, Gaël Giraud, Alexandra Roulet, André Zylberberg… Des présidents d’entreprise et cadres dirigeants de grands groupes : Ariane Espace, Aviva, Bred Banque populaire, Deloitte France, EADS, Inditex France, Korian, Plastic Omnium, Total, Vinci, Veolia Environnement… Des représentants des syndicats patronaux et salariés : Laurent Berger, Pierre Gattaz. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne sur le site melchior :
Inscriptions
La consommation des ménages redémarre
Selon l’Insee, en 2013, la dépense de consommation des ménages se stabilise en volume (+ 0,2 %), après une baisse historique en 2012 (- 0,5 %). La consommation en biens et services de téléphonie est toujours en plein essor. Les achats en automobiles continuent de reculer, mais plus modérément qu’en 2012. Les dépenses liées au logement ralentissent, celles en produits alimentaires se maintiennent. Le pouvoir d’achat des ménages se stabilise en 2013 après un net recul en 2012.
Insee première
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1502/ip1502.pdf
Le recul de l’emploi
L’Insee publie ds statistiques détaillées sur le recul de l’emploi dans les différents secteurs.
Insee
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=30&date=20140613
Sur le site du Café
|