Les nouveautés du mois.
L’école des Lettres
Le numéro de juin de l’École des lettres est consacré à la Première Guerre mondiale.
Ce dossier prolonge une série d’études et de recherches de l’École des lettres sur la littérature et la guerre que l’on trouvera rassemblées.
A consulter
http://www.ecoledeslettres.fr/blog/arts/14-18-ecrire-la-guerre-2/#more-13245
Que reste-t-il de 14-18 ?
« Les dossiers de l’Actualité », dans le numéro de juin (n°166), s’intéressent à l’héritage de la Grande Guerre. Dans ce dossier de 4 pages, vous découvrirez ou redécouvrirez ce que l’on a appelé la « Génération 14-18 », ces jeunes hommes âgés de 14 à 18 ans vivant sur les lieux emblématiques du conflit. Sont également mentionnés la place des femmes, les progrès de la médecine surtout chirurgicale et psychiatrie ainsi que les souvenirs et cette mémoire collective, largement diffusée et perpétuée via Internet, qui témoigne de ce qu’il s’est passé il y a 100 ans maintenant.
En ligne aussi
https://boutiquebayard.bayardweb.com/product/ACT
Bande-dessinée
2 bandes dessinées autour de la Grande Guerre :
· un auteur suédois, Henrik Rehr, déjà auteur de Mardi 11 septembre, confronte la vie de Gavrilo Princip et de l’archiduc François Ferdinand jusqu’à leur « rencontre » à Sarajevo le 28 juin 2014
· François-Ferdinand – La Mort nous attend à Sarajevo est un volume oneshot. Scénarisé par Jean-Yves Le Naour et dessiné par Chandre, il est actuellement édité par Grand Angle.
Henrik Rehe
http://labojrsd.hypotheses.org/2292
Chandre
http://www.angle.fr/bd-francois-ferdinand-tome-1-6388898.htm[…]