Par Norbert Troufflard
Bernard Zehrfuss ! La poétique de la structure
Figure majeure de l’architecture des Trente Glorieuses, Premier Grand Prix de Rome en 1939 et architecte inscrit dans la lignée du courant rationaliste, Bernard Zehrfuss s’est engagé très tôt dans la modernité en adoptant les modes de production les plus novateurs de son temps.
En France, il conçoit avec ses confrères Camelot et de Mailly le premier schéma d’aménagement du quartier de La Défense, et signe ou cosigne les édifices les plus marquants de l’après-guerre?: l’imprimerie Mame à Tours (1953), l’usine Renault de Flins (1957), le siège de l’Unesco à Paris et ses extensions (1952-1980), le CNIT à La Défense (1958), le musée gallo-romain de Lyon (1975). Pour toutes ces architectures l’effet majeur résulte de la force des principes constructifs.
Du 19 juin au 13 octobre 2014 au Palais de Chaillot
http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/2553[…]
Sur la route des phares de Bretagne
La Bretagne compte près de la moitié des 130 phares en service du littoral de la France métropolitaine. Jusqu’à ce jour ces phares français étaient notoirement sous-représentés au sein du corpus des monuments historiques. Longtemps, seul le prestigieux phare de Cordouan, en Gironde, œuvre magistrale de la Renaissance et de la fin du XVIIIe siècle et quelques tours plus anciennes, éteintes depuis longtemps, étaient classés au titre des monuments historiques.
En juillet 2009, le Grenelle de la mer a annoncé la mise en place d’une politique de valorisation des phares, dont l’intérêt patrimonial et touristique est indéniable. Trente-quatre phares en activité ou anciens phares ont été classés et quarante inscrits par la Commission nationale des monuments historiques, réunie en novembre 2010 puis en juin 2012, dont douze en Bretagne édifiés entre 1700 et 1950. L’un des critères déterminants pour la protection a été la « possibilité » d’ouvrir au public ces monuments. Voici sept phares à découvrir au fil d’une balade sur les côtes bretonnes, particulièrement en Finistère qui possède les plus mythiques.
Lire l’article de Catherine Rigollet
L’agora des arts
http://www.lagoradesarts.fr/Phares-de-Bretagne-Patrimoine-en-danger.html
|
||
|