Par Elisabeth Laurent
Résidence de Claude Lévêque à l’école élémentaire Pierre-Budin à Paris
L’école Pierre-Budin a accueilli en résidence l’artiste Claude Lévêque.
Le projet est né de la volonté d’un directeur et de son équipe de valoriser l’école au sein d’un quartier populaire dont les familles fréquentent peu les lieux culturels et de développer avec les parents des liens avec le milieu scolaire en dehors des moments institutionnels (réunions, remises de livrets…).
Une expérience avec Jean-François Fourtou avait permis d’initier une dynamique artistique qui a déclenché le premier projet de résidence encouragé par la circulaire n° 2010-032 du 5 mars 2010 sur les résidences d’artistes.
L’équipe pédagogique a sollicité cette année Claude Lévêque en référence à son travail dans lequel le thème de l’enfance et des souvenirs sont récurrents. Lors de sa première visite, l’école et le lieu proposé pour travailler l’ont séduit tant par l’architecture que par la fonction du lieu.
Le descriptif complet de l’action et les visuels du travail de l’artiste avec les enfants sont téléchargeables sur le site D’Eduscol.
Eduscol
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/re[…]
Appel à projets du concours de création vidéo 1 minute 2015
Le festival Vidéoformes organise un concours national de création vidéo, soutenu par la DAAC du rectorat de Clermont-Ferrand, la DRAC d’Auvergne et le réseau Canopé-CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand, ouvert à tous les jeunes, aux établissements scolaires comme aux associations.
Il existe trois catégories pour la diffusion et l’établissement du palmarès : école collège et lycée.
La durée de la vidéo est limitée à une minute. Tous les sujets, toutes les techniques de production d’images en mouvements sont acceptés dans la mesure où ils s’inscrivent dans une démarche esthétique, plasticienne, poétique sur l’image, le son, le texte…
Les vidéos doivent être envoyées à Vidéoformes avant le 1er février 2015.
Renseignements, règlement et inscription sur le site du festival.
http://www.videoformes-fest.com/
Prix de l’Audace artistique et culturelle
Le président de la République, François Hollande, a remis le 10 juin au palais de l’Elysée le prix de l’Audace artistique et culturelle 2014 aux trois projets lauréats de cette deuxième édition :
– 1er prix : « Kid Birds »
– 2ème prix : « Le vêtement de travail »
– 3ème prix : « Entre ciel et Terre »
Le jury du prix 2014, composé de représentants institutionnels de l’éducation artistique et culturelle, de la Fondation Culture & Diversité et d’artistes engagés, et présidé par Jamel Debbouze a élu le 16 avril dernier les trois lauréats parmi les 15 finalistes présélectionnés. C’est Zahia Ziouani, chef d’orchestre et fondatrice de l’Orchestre Symphonique Divertimento, implanté à Stains, qui a annoncé les trois lauréats lors de la cérémonie.
« Kid Birds » est un projet chorégraphique d’adaptation de la pièce « Beach Birds » de Merce Cunningham par des élèves de CM1-CM2 et des enfants allophones arrivants de l’Ecole Bénezet de Toulouse avec le chorégraphe Dylan Crossman. Les enfants sont également sensibilisés aux techniques de l’image et du numérique par Eric Minh Cuong Castaing et David Daurier, artistes vidéastes, qui ont réalisé avec les élèves la version numérique de la pièce, Kid Birds for Camera. Ce projet est développé en partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse et la Ville de Toulouse.
« Le vêtement de travail » est une réflexion menée par les élèves du Lycée Professionnel Agricole Gilbert Martin du Neubourg sur les cottes. Avec le photographe Charles Fréger et Raphaël Lamy, costumière et scénographe, les lycéens abordent la fonctionnalité de ce vêtement et réalisent des prototypes inventifs mis en lumière par une série de photographies.
« Entre ciel et Terre » est le thème 2014 du défilé organisé par les élèves du Lycée des Métiers de la Mode Adrien Testud du Chambon-Feugerolles et quatre autres lycées, un CFA, une école maternelle et une Maison Familiale et Rurale. Chaque élève trouve sa place dans le projet en s’appuyant sur ses compétences professionnelles (métiers de la mode, restauration, maquillage, coiffure, sécurité, etc.).
L’ensemble des acteurs et des élèves participants des 3 projets se sont ainsi vus remettre par le président de la République et en présence de Benoit Hamon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, un trophée, réalisé par les jeunes du Pôle social de l’association La Source, fondée par Gérard Garouste, ainsi qu’une dotation de la Fondation Culture & Diversité.
La Fondation suivra le développement de ces projets l’année prochaine, comme elle l’a fait avec le lauréat du prix 2013 : « Ma Cité idéale » développé à l’Ecole Jean Moulin de Rennes qui a présenté, le 6 juin dernier, la restitution du second volet du projet mené cette année.
Une vidéo du ministère de la Culture et de la Communication présente le projet « Kid Birds » lors de la cérémonie à l’Elysée.
La Fondation Culture et Diversité
http://www.fondationcultureetdiversite.org/2014-06-10-le-president-de-la-[…]
Sur le site du Café
|