Immigration : inviter des passeurs de mémoire
Le projet « 100 témoins 100 écoles » vise à faire témoigner devant des élèves des aînés migrants francophones qui viennent raconter et éclairer leur parcours de migration de leur pays d’origine à leur lieu de vie en France. Il a pour objectif de « redonner un rôle social et éducatif à la mémoire, de la mettre en scène en créant des événements culturels dans les établissements scolaires ou éducatifs, et de créer du lien intergénérationnel ». Frédéric Praud, pour l’association « Paroles d’hommes et de femmes », lance un appel à destination d’enseignants et structures intéressés (collèges, lycées, MFR, lycées agricoles) pour l’année prochaine par ce projet aux vertus tout à la fois pédagogiques et citoyennes.
En témoigne ainsi Lionnel Wimmer, enseignant au lycée d’Hirson (Aisne), selon qui ces rencontres apportent beaucoup. « Les élèves ont réalisé une exposition. Ils ont rédigé des poèmes. En histoire – géographie on utilise aussi ces contacts pour le chapitre de géographie sur la ville, en comparant les migrations urbaines en Afrique et en Europe, et en histoire pour le chapitre sur l’histoire de l’Europe et du monde ». Le grand apport est humain et citoyen. « Ces rencontres font évoluer le regard jeté sur les immigrés à un moment et dans une région où l’extrême droite progresse. En ce sens, il y a une véritable plus value éducative pour former des citoyens tolérants, capables de vivre avec les autres ».
Contact :
https://www.facebook.com/parolesdhommesetdefemmes?fref=ts
L’association :
http://www.parolesdhommesetdefemmes.fr/
Dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/10052012_Quandlamemoireeduque.aspx
Au Forum des enseignants innovants :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/10042013Article635011713412068138.aspx
Un collège happy !
Le collège Daniel Argote à Orthez est un établissement particulièrement dynamique et inventif : émission de webradio hebdomadaire (Grand Prix de l’innovation pédagogique au Forum des enseignants innovants 2014), agence de communication multimédia animée par les collégiens, expérimentation des tablettes numériques en français, classe inversée, magazine numérique en anglais dans le cadre d’un jumelage eTwinning avec plusieurs partenaires européens … Est-ce tout cela qui rend les élèves heureux ? Une vidéo pastiche du célèbre « Happy » de Pharrell Williams, réalisée avec tablettes par les différents membres de la communauté éducative, le laissent penser : à visionner en ligne pour partager l’euphorie éducative du collège. Le vendredi 13 juin, le collège Daniel Argote ouvrait d’ailleurs ses portes dans le cadre d’une journée académique de la réussite éducative.
Happy :
L’agence de communication :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/12032014Article635302070137118744.aspx
Radio Argote :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/19052014Article635360812850805032.aspx
Des tablettes en français :
http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/accueil-c20969231
Le magazine eTwinning :
http://edu.madmagz.com/retour-dexperience-etwinning-donne-naissance-nouveau-magazine-interculturel/
Français classes préparatoires : le programme 2014-2015
Le Bulletin officiel n° 24 du 12 juin 2014 présente des programmes pour l’année 2014-2015. Dans les classes préparatoires scientifiques, l’enseignement de français et de philosophie portera sur 2 thèmes : d’une part « Le temps vécu » (à travers Sylvie, de Gérard de Nerval, Mrs Dalloway, de Virginia Woolf, Essai sur les données immédiates de la conscience d’Henri Bergson) ; d’autre part « La guerre » (via Les Perses d’Eschyle, Le Feu d’Henri Barbusse, De la guerre de Clausewitz). Dans les classes préparatoires économiques et commerciales, le programme de culture générale portera en seconde année sur le thème « La vérité ».
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=30816
Appel à contributions des Cahiers pédagogiques
En collaboration avec l’Association Française des Enseignants de Français, les Cahiers pédagogiques lancent un appel à contributions pour un dossier à venir sur le français. Il s’agit de « faire le point sur la place, les contenus et les outils de l’enseignement-apprentissage du français dans le cadre des évolutions liées à la mise en place du Socle commun. » La problématique est ainsi posée : « Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? En quoi les technologies numériques influent-elles sur ces apprentissages ? »
Présentation en ligne :
http://cercles.cahiers-pedagogiques.com/fil/360395/pour-que-tous-soient-competents-en-francais
Le programme de l’université d’automne de l’AFEF
L’AFEF organise durant les vacances de Toussaint une université d’automne, « Ecrire en classe » : « Les enseignants de français, comme ceux des autres disciplines, quels que soient les niveaux d’enseignement et les publics concernés, doivent aujourd’hui intégrer dans leurs préoccupations ordinaires la question de l’enseignement de la langue pour penser, apprendre, écrire, parler et se construire dans toutes les situations et disciplines et avec tous les supports, classiques et numériques. Une tâche exorbitante ? Une place spécifique pour les enseignants de français ? Ou, sur des problèmes spécifiques et ciblés, de nouveaux dispositifs collaboratifs qu’il convient d’inventer ? » ». L’université se tiendra à l’IFÉ de Lyon, les 22, 23 et 24 octobre 2014. Programme prévisionnels et bibliographie sont désormais disponibles en ligne.
Lettres – histoire : De la culture en LP
La revue académique Interlignes consacre son numéro de juin aux relations entre culture, éducation aux arts et réussite des élèves. Quels liens peut-on tisser entre l’éducation à l’art, la constitution d’une culture et la réussite dans le domaine scolaire ? Le numéro offre des idées pour faciliter la synergie des projets et la mise en mouvement des élèves.
Interlignes :
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1059
Aider les adolescents à construire leur identité
La revue « Lire au collège », éditée dans l’Académie de Grenoble, consacre son numéro 96 à la place donnée par l’Ecole à la construction de l’identité et de l’estime de soi chez les adolescents. « S’interroger sur qui je suis, c’est réfléchir à qui je serai ou qui je souhaiterais être, et c’est l’un des enjeux de l’orientation », souligne Delphine Barbirati dans son éditorial. A la lumière des réflexions de Serge Tisseron, la revue explore la question de l’identité numérique, des traces qui sont laissées sur la toile et qui peuvent éventuellement porter préjudice : Caroline Duret donne à l’Ecole la mission d’aider les élèves à construire une identité numérique positive, Valentine Favel Kapoian montre comment travailler la mise en scène de soi sur Internet… La revue éclaire aussi les identités fictives que des auteurs ou des enseignants créent avec ou pour les adolescents : par exemple, Carole Lepelletier et Camille Boisson ont utilisé le site d’écriture collaborative Framapad pour transformer « Les Trois Mousquetaires » en roman épistolaire, Catherine Briat rend compte des expériences menées autour du « Dossier moi », support pédagogique pour une écriture créative de soi…
La revue en ligne :
http://www.educ-revues.fr/LC/ListeSommaires.aspx?Som=der%22
Donner à l’adolescent la chance de devenir
« L’adolescent et ses parents : d’une dépendance à l’autre » est un ouvrage collectif nouvellement paru. Il éclaire les éprouvants et paradoxaux défis que vit l’adolescent : « changer en restant le même, se détacher de ses parents tout en maintenant le lien, investir l’autre social tout en construisant sa propre identité ». L’approche, pluridisciplinaire, cherche « à comprendre et écouter les conduites des adolescents – y compris les conduites addictives – comme des modalités particulières de mise en scène de la dépendance et de la séparation avec les parents. » L’ouvrage aborde la question de l’accompagnement dans ce cheminement, y compris à l’Ecole : comment y envisager l’adolescent en tant que sujet (en devenir) et pas simplement en tant qu’objet (à remplir) ? comment favoriser en particulier des pratiques scolaires d’écriture qui aident à la construction de soi ?
Sur le site de l’éditeur :