Par Didier Missenard et Laure Étevez
Toujours le recrutement, du colloque Corfem aux sociétés savantes, des formations à l’IFÉ, des publications, et l’analyse d’une erreur dans un texte de concours.
Les formateurs, en colloque CORFEM, s’inquiètent de la persistance de la crise du recrutement
Le XXIe Colloque de la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) a eu lieu les 12 et 13 juin 2014 à l’ESPE de Grenoble, à l’université J. Fourier.
Destiné aux professeurs et aux formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré, ce colloque est ouvert à tous les acteurs impliqués dans la formation initiale des professeurs de mathématiques de collège et de lycée et notamment les formateurs des ESPE (professeurs ou enseignants-chercheurs). Il a regroupé une quarantaine de personnes qui ont travaillé sur deux thèmes en alternant conférences et ateliers de travail.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/06/190620[…]
La SMF et la SMAI s’associent dans un communiqué relatif à la crise du recrutement
« La crise du recrutement des enseignants de mathématiques en collège et lycée perdure, comme l’a encore montré récemment le concours du CAPES dit exceptionnel 2014 : un poste ouvert sur deux seulement y a été pourvu en Mathématiques.
La Société Mathématique de France (SMF) et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) ne sont pas étonnées par ce résultat, qui ne fait que confirmer une tendance déjà bien visible depuis plusieurs années.
Elles considèrent que le jury a bien rempli son rôle, en ne retenant que les candidats ayant montré qu’ils pouvaient assurer un enseignement de qualité à nos jeunes.
Elles attirent l’attention des responsables de notre pays sur cette crise des recrutements, extrêmement préoccupante. Le nombre de candidats et leur qualité fluctuent, en fonction de la visibilité des conditions de préparation qui ont beaucoup trop changé ces dernières années et des besoins de recrutement des futurs enseignants. Il est pourtant important d’assurer un recrutement le plus régulier possible, pour à la fois assurer une pyramide des âges équilibrée du corps enseignant et donner une bonne visibilité aux étudiants, qui s’engagent plusieurs années à l’avance dans la préparation au métier.
Il existe aujourd’hui dans d’autres secteurs de nombreux métiers, maintenant bien identifiés, auxquels les étudiants intéressés par les mathématiques peuvent aujourd’hui accéder. Les conditions d’exercice et de reconnaissance, notamment financière, du métier d’enseignant ne sont plus à la hauteur des exigences du métier, et résistent mal à la comparaison. Elles doivent être revues dès que possible.
La SMF et la SMAI tiennent aussi à souligner le niveau dramatiquement bas de la formation continue des enseignants, qui ne fonctionne encore que par la bonne volonté et l’énergie de nombreux collègues des collèges, lycées et université.
Elles souhaitent vivement voir s’ouvrir une période de stabilité dans la formation et le recrutement de bons enseignants de mathématiques en collège et lycée second degré. »
http://smai.emath.fr/spip/IMG/pdf/texte_smf_et_smai_sur_capes.pdf
Formations pour formateurs à l’IFÉ
L’Institut Français de l’Éducation propose son catalogue de formations pour l’année 2014-2015 : il y a 27 propositions, de qualité !
http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-form[…]
Les « chantiers » sont en ligne
Le numéro 161 de la régionale parisienne de l’APMEP est en ligne : des témoignages, un concours, et une bizarrerie de Geogebra bien analysée.
http://www.apmep-iledefrance.org/notre-bulletin-les-chantiers/n-161/
Le bulletin de la Cfem est paru
Daté du premier juin 2014, le bulletin n°18 de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques est paru.
On y trouvera :
– Un point de vue, en anglais, de Ferdinando Arzarello, président de l’ICMI
– Une analyse de la question critique du recrutement des enseignants
– Des informations sur la participation française au prochain congrès ICMI (Hambourg, 2016)
– Des brèves
– Un article et quelques références sur l’enseignement de l’informatique et des mathématiques
http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/lettre-cfem-juin2014
À propos d’une erreur au concours de l’ESSEC
Le président de l’APMEP, Bernard Egger, a publié dans le Café un texte analysant les conséquences d’une erreur au concours d’entrée à l’ESSEC.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/05/12052014A[…]
|
||
|