Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch
Sommaire : Mobilité, socle commun et l’heure de vaisselle, Tic’Edu
Lettre d’information pour les SVT Tic’Edu n°17
Nombreuses informations institutionnelles pour les professeurs de SVT.
http://eduscol.education.fr/site.svt/ticedu/ticedu-svt-17/view
Heure de vaisselle en SVT
Le travail effectué au laboratoire de SVT est reconnu et rémunéré par l’Education Nationale à raison d’1 heure de décharge dès 8 heures de cours en SVT au collège et au lycée dès qu’il n’y a pas de laborantin.
Le décret n° 50 581 du 25 mai 1950 précise que « dans les établissements où n’existe ni professeur attaché au laboratoire (ex-préparateur) ni agent de service affecté au laboratoire, le maximum de service des professeurs qui donnent au moins huit heures d’enseignement en sciences physiques ou en sciences naturelles est abaissé d’une heure. »
Un conseil : bien regarder la répartition des heures en début d’année.
A noter que le nouveau décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public local d’enseignement confirme pour les prochaines années dans son article 9 cette heure.
Article 9
Dans les collèges où il n’y a pas de personnels exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d’enseignement en sciences de la vie et de la terre ou en sciences physiques sont réduits d’une heure.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/24032014Article635312406216013856.aspx
Lire le nouveau décret
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/240314-decret.pdf
Mobiles, MDM, MAM, MCM : quelle couche pédagogique ?
La multiplication des ordinateurs, et plus récemment de leurs descendants, les tablettes et autres smartphones suppose, du point de vue des responsables informatiques, une gestion dite de « flotte », ou de « parc ». Ces logiciels de gestion de grand nombre d’ordinateurs se couplent, en milieu scolaire ou universitaires, d’environnements numériques de travail accessibles à partir d’un navigateur web et d’un accès à Internet. Le développement des tablettes a vu se démocratiser les acronymes MDM (mobile device management), MAM (mobile app management), MCM (mobile content management) qui font leur entrée dans les établissements scolaires.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/13062014Article635382406867338758.aspx
Quel contenu pour le nouveau socle commun ?
Comment définir ce minimum culturel partagé que tout jeune doit posséder à la sortie de l’école obligatoire ? La loi d’orientation de 2013 a défini le socle commun de connaissances, de compétences et de culture comme » le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont l’acquisition doit être garantie à tous ». La nouvelle version que le Conseil supérieur des programmes (CSP) a révélée le 10 juin décline des objectifs de maitrise de compétences dans 5 domaines de formation dans lesquels les disciplines scolaires classiques devraient trouver place. Même s’il a été conçu dans un esprit de compromis, à peine publié, le nouveau socle rencontre une difficulté attendue : qu’y a-t-il encore de commun dans un système éducatif qui relègue un enfant sur cinq et où, plus qu’ailleurs, les inégalités sont criantes entre établissements et filières d’enseignement ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/11062014Article635380686959045983.aspx