Les ressources pédagogiques sélectionnées par l’équipe du Café…
PRIMAIRE
Forum des enseignants innovants : C. Froté : T’as voulu voir Vesoul…
Parcourir les monuments de Vesoul grâce à une application mobile réalisée par les écoliers, c’est l’idée de Christine Froté, directrice de l’école Pablo Picasso et référente locale du Réseau Réussite Scolaire. Les élèves de CM1 et CM2 ont d’abord établi une frise historique des monuments de la ville, à partir de croquis fondés sur des documents consultés aux archives. A partir de ces croquis, sont élaborées des notices documentaires, comprenant photos, descriptions, explications, pour chacun des monument. Pour mutualiser le travail et gagner en efficacité, les CM1 se chargent de l’enquête sur le terrain et transmettent les données recueillies aux CM2, qui se prennent en main la rédaction. Le projet de Christine Froté a été présenté au 7ème Forum des enseignants innovants.
Forum des enseignants innovants : Christiane Dall’Ava et ses livres d’art numériques
Comment faire partager aux familles le travail sur l’art réalisé à l’école ? Comment faire en sorte que chaque élève bénéficie des ressources constituées par toutes les autres classes ? Christiane Dall’Ava, de l’école Le Righi à Nice, propose de les rassembler dans une collection de livres numériques, virtuels et interactifs, accessibles en ligne et sur clé USB pour les familles et les enfants de toute l’école. Une structure unique, élaborée avec Didapage, est mise à disposition de tous les enseignants qui peuvent fabriquer, avec leurs élèves et selon leur niveau, les pages de contenu numérisé : textes, photos, dessins… L’ensemble est ensuite fusionné pour constituer un livre unique remis aux élèves.
LETTRES
Pièces de théâtre contemporaines pour l’école et le collège
Dans sa lettre de mai 2014, l’Association Française des Enseignants de Français consacre un dossier au théâtre contemporain pour la jeunesse. On y trouvera en particulier une liste des pièces de théâtre recommandées pour l’école et le collège, classe par classe, avec présentation de l’intrigue et des thèmes principaux.
Forum des enseignants innovants : Aline Gatier : « Ce que je préfère, c’est quand un élève devient un mot »
Professeure de français et de philosophie au Lycée agricole La Germinière au Mans, Aline Gatier y anime depuis plusieurs années le « Blog abécédaire ». Les élèves construisent en ligne, progressivement et collaborativement, un dictionnaire qui les aidera à élargir leur vocabulaire et à maîtriser la polysémie, à lutter contre le copier-coller internet en variant et référençant les sources, à réaliser que les mots ne sont pas neutres, qu’ils véhiculent des idées et entraînent des actes. Le blog abécédaire s’enrichit d’année en année, au fil des générations d’élèves. La continuité est aussi le secret d’un tel projet. Elle permet de forger une culture d’établissement, « d’autant plus que l’on voit passer toutes les familles des agriculteurs de la région ». Elle donne aux apprentissages un enjeu fort : « Il faut que chacun se sente entendu, en tant que voix individuelle, dans un groupe structuré, notamment par une histoire commune et une langue commune. Dans le blog abécédaire, chacun pose une pierre-mot pour un ensemble, un dictionnaire qui nous ressemble. »
Avec les Chroniques lycéennes, écouter-écrire-publier
« De l’encre sur les notes » : ainsi se nomme le Supplément aux Inrockuptibles n° 964 (actuellement en kiosque) qui propose une sélection des Chroniques lycéennes 13ème édition. Au menu, des critiques rédigées par des lycéens : « Les bêtes féroces de Fauve n’ont pas fini de rôder dans la jungle de l’industrie de la musique, n’hésitant pas à montrer les crocs et leurs cœurs » (extrait d’une chronique de Magda, du lycée Elie Faure à Lormont). Au programme encore : reportages et rencontres, par exemple avec le journaliste Stéphane Deschamps ou le chanteur Alex Beaupain. Le projet national Chroniques lycéennes, fruit d’une collaboration entre le réseau Canopé et l’Académie Charles Cros, invite chaque année les participants à explorer la chanson francophone sous toutes ses formes pour développer leur capacité à écouter, ressentir, débattre, écrire, créer.
LANGUES
Une chaine You Tube pour apprendre l’anglais
Steven Huitorel, qui avait réalisé le clip Cup song du collège de Broons (voir Expresso du 20 janvier 2014) vient de se lancer dans un nouveau projet : la création d’une chaîne Youtube dédiée à l’apprentissage de l’anglais en vidéo. Voici ce qu’il en dit : “Le concept est simple: aborder le maximum d’aspects de la langue anglaise, de la manière la plus claire possible et permettre ainsi à mes élèves de revenir sur des points non acquis en classe. Beaucoup plus largement, cette chaîne s’adresse à toutes les personnes désireuses de se (re)mettre à l’anglais, indifféremment de leur âge ou de leur niveau d’étude. En clair: un prof d’anglais à disposition, du son, des images, une démonstration, et une possibilité infinie de réécouter/re-visionner/répéter les vidéos, sur un pc, sur son mobile, sur sa tablette, etc… et cela, en toute gratuité.” A voir sur You Tube.
Anglais : Enseigner le D Day
Le Guardian indique des liens vers des ressources en anglais pour enseigner le débarquement du 6 juin 1944.
Anglais : La coupe du monde au Brésil
Le New York Times propose une page de liens autour de cet évènement qui commence le 12 juin au Brésil. Vous y trouverez des documents, vidéos et activités autour du Brésil, de l’histoire de la Coupe du Monde, des préparations et de l’organisation. Voyez aussi le S.W.O.T. (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) analysis sur le développement des pays émergents, comme la Chine et le Brésil. Un site complet pour des activités en lycée avant la fin des cours.
ECO
Eco : Pour ou contre Piketty ?
Le dernier ouvrage de T Piketty est un succès international. Il est donc attaqué par le Financial Times et défendu par Libération à travers deux tribunes.
Hauts revenus et inégalités : le point de vue de l’OCDE
« Il y a une crainte générale que la croissance économique des dernières décennies ne soit pas équitablement partagée, et que la crise économique actuelle accentue d’avantage le fossé entre riches et pauvres », écrit l’OCDE. « Le travail présenté ci-dessous se penche sur les faits pour examiner les évolutions de l’inégalité des revenus et de la pauvreté dans les pays de l’OCDE… Il évalue l’efficacité des politiques sociales et du marché de travail en termes de réduction de pauvreté des niveaux d’inégalité excessifs. »
HISTOIRE GEO
Histoire : Découvrez les femmes résistantes
« Les hommes sont passés devant nous », témoignent une ancienne résistante dans ce remarquable site créé par le Sénat. A l’occasion d’un colloque organisé le 27 mai sur les femmes résistantes, le Sénat propose les témoignages vidéos de 4 grandes anciennes résistantes qui racontent leur engagement mais aussi la vie après la résistance et leur engagement de citoyenne. Les questions posées par ces grandes dames peuvent alimenter de façon très efficace les cours d’histoire. Le professeur trouvera également les participations des historiens au colloque. Il dispose ainsi d’un site d’une grande richesse sur une question qui est à réévaluer dans les programmes.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/28052014Article635368595254510029.aspx
SCIENCES
Le moustique tigre, une espèce invasive
Le moustique tigre est en train de coloniser le sud de la France. Il porte des maladies tropicales douloureuses et invalidantes. Un site gouvernemental permet de le repérer, de s’en méfier et de comprendre sa prolifération.
L’UPBM inquiète du décret sur les stages
« La réforme de la réglementation sur le statut des stagiaires qui a été votée par l’Assemblée Nationale puis le Sénat risque de freiner un système qui souvent fonctionne bien en particulier pour les enseignements en BTS ou en DTS », nous a dit Jean-Paul Brunet, président de l’Union des professeurs de physiologie, biochimie et microbiologie. » Un abaissement à un mois de la durée de stage déclenchant l’obligation de gratification, rendra la recherche de stage extrêmement compliquée pour nos étudiants. Un décret, déjà prévu pour les formations dispensées dans le milieu rural et agricoles, fixera les conditions de dérogation à la loi avec dispense de la gratification des stages. Il nous paraît nécessaire que des dérogations soient aussi envisagées pour les stages des étudiants en BTS. Ce sera la seule façon de préserver les « terrains de stages » nécessaires à la formation de nos étudiants. De très nombreux stages (qui sont souvent les plus formateurs) sont effectués dans des institutions publiques (hôpitaux par exemple) ; la nouvelle loi rendra ces stages impossibles car une rémunération des stagiaires sera le plus souvent inenvisageable ». Ces arguments ont été développés dans une lettre envoyée à G Fioraso le 22 mai.
EPS ST2S STI2D
La tablette en EPS en LP à Charles Stoessel
Le lycée professionnel des Métiers Charles STOESSEL, unique lycée classé « zone sensible » de l’académie de Strasbourg, est situé à Mulhouse. Il accueille majoritairement un public masculin et propose des formations principalement industrielles. L’équipe EPS composée de Laurent Marquet, Franck Morel et Alain Duchêne, met en place depuis la rentrée 2011 un projet inscrivant une évaluation POUR des apprentissages réussis par les élèves. Logiquement, le forum des enseignants innovants a été l’occasion d’en savoir un peu plus…
ST2S : Le serious game Iris & Co
Se mettre dans la peau d’un malvoyant. Il est difficile de se mettre dans la peau d’un malvoyant. Vivre avec ce handicap, que beaucoup surmontent avec une aisance qui peut paraître presque naturelle, n’en reste pas moins un défi, notamment dans le milieu professionnel.
Le Sgen et le bac STI2D
« L’épreuve de spécialité technologique de STI2D, (coefficient 12) , s’appuie sur un projet de 70 heures… Les textes encadrant cette épreuve du baccalauréat ne reconnaissent pas le statut d’épreuve d’examen terminal pour la seconde partie de l’épreuve devant jury ». Cela a pour conséquences des inégalités entre enseignants et l’impossibilité de se faire payer l’épreuve. Le Sgen demande « un éclaircissement sur la gestion des personnels en charge des examens de STI2D ».