Ne ratez rien ! L’essentiel de la semaine en une seule page…
LA VICTOIRE DU FN
La France en noir et l’Ecole
Observant la carte des résultats des européennes dans le département d’origine de ma famille, l’Indre, je n’en reviens pas. Dans ce département si calme et paisible, la carte est noire. Seuls quelques ilots PS ou UMP émergent d’un océan noir. Dans le village de mes parents, les voix FN égalent presque le total de l’UMP et du PS. Dans celui du président de l’AMRF, un village d’artisans et d’artistes, les voix FN font égalité avec les deux autres partis. Comment en est-on arrivé là et quelle peut-être la part de l’Ecole ?
L’Europe par la pédagogie
En ces temps où une partie des Européens, en particulier en France, se laissent tenter par la peur et le repli, l’Ecole peut-elle contribuer à forger le sentiment d’appartenance à une communauté de culture et de destin ? C’est le pari des projets eTwinning qui permettent aux enseignants et élèves de collaborer via le web et par-delà les frontières, dans n’importe quelle discipline et à tous les niveaux. Un portail web est le point de rencontre central et l’espace de travail de l’action : environ 230 000 membres s’y sont inscrits, plus de 5 000 projets y sont en cours entre deux ou plusieurs écoles à travers l’Europe, on y dispose d’outils en ligne pour trouver des partenaires, échanger, mettre en place les activités. Chaque année, des prix nationaux et européens viennent récompenser certains projets : ils donnent la preuve en action que l’Europe peut aussi se construire par la pédagogie.
LE NIVEAU STAGNE EN CE2
Ce2 : Le niveau stagne
Après l’amélioration des résultats des écoliers à l’entrée en CP constatée par la Depp (ministère de l’éducation nationale) entre 1997 et 2011, on pouvait s’attendre à voir les progrès continuer à l’école élémentaire. Une nouvelle étude de la Depp, publiée le 27 mai, montre que globalement les résultats sont stables en début de CE2 avec quelques progrès et des baisses inquiétantes sur certaines compétences. Si l’Ecole saut faire mieux sur les premiers apprentissages, elle est incapable de faire progresser le niveau en élémentaire depuis 14 ans.
CE2 : Rémi Brissiaud : Il faut refonder la didactique du nombre
» Aujourd’hui, les enseignants ne savent plus dans quelle direction s’orienter afin d’enrayer un échec scolaire grandissant et, lorsqu’on parle avec eux, on ne peut que constater ce désarroi’. La publication, le 27 mai, de la Note d’information de la Depp sur l’évolution des compétences en CE2 sur 14 années a ajouté encore aux désillusions. Comment passer de la déception à la reconstruction ? Spécialiste de l’apprentissage du calcul, Rémi Brissiaud partage ses connaissances et ses convictions. Il invite à une nouvelle didactique du nombre, en rupture avec les choix opérés depuis plus de 20 ans.
Primaire : M. Fayol : » L’urgence c’est de réunir des conférences de consensus »
« On a clairement perdu du temps aussi bien pour l’apprentissage des maths que de la lecture ». Dénonçant le retour aux « vieux démons » dans la première décennie de ce siècle, Michel Fayol, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, invite à relancer les démarches associant enseignants et recherche. Face au piétinement des résultats à l’école élémentaire, il estime urgent de travailler le consensus entre chercheurs pour doter les enseignants d’outils qui puissent les aider pour les progrès de tous les élèves. Il interroge aussi la dernière étude de la Depp : la stagnation du niveau en calcul est-elle réellement liée aux difficultés en maths ?
LE CSP
Boissinot : Oui au curriculum
Entendu le 28 mai par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) a largement dévoilé ses intentions concernant le socle commun et les programmes à venir. Il confirme la mise en place de curriculums et la fin de la dichotomie LPC / brevet.
Alain Boissinot ne croit plus en la réforme de l’Ecole
« On arrive encore au niveau national à poser quelques rustines, mais plus à changer en profondeur le logiciel de l’école ». C’est un constat amer sur l’Ecole que livre Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes, dans Enseignement catholique actualité (ECA). Chargé de revoir le socle et les programmes de l’école et du collège, Alain Boissinot est au coeur des évolutions de l’Ecole. Il est au coeur aussi des tensions et des pressions qu’elles génèrent. Est-ce pour cela qu’il dresse un portrait si décourageant des réformes ?
L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE
Snpden : Une Palme pour en finir avec la ségrégation sociale à l’Ecole
A l’occasion de la publication de son Livre blanc, le Snpden, premier syndicat des personnels de direction, met les pieds dans le plat. Ironisant sur les faiblesses de l’Etat, un peu méprisant envers les enseignants, le syndicat propose sa méthode pour lutter contre la ségrégation sociale à l’Ecole. Sa PALME brasse de l’air et ça fait du bien à l’Ecole…
Conseil de discipline : Un décret autorise l’interdiction provisoire d’accès à l’établissement
Publié au Journal officiel du 24 mai, un décret autorise à la fois les interdictions d’accès « à titre conservatoire » et les sursis à exécution. Ils complètent les mesures prises en 2011. Deux circulaires devraient suivre, notamment pour organiser l’accueil des exclus.
ESPE : La Fsu demande le recadrage
« Si on veut améliorer la réussite des élèves, on ne peut pas se contenter d’une professionnalisation insuffisante ». Présentant un état des lieux des Espe, les nouvelles écoles de formation des enseignants, et des formations, Bernadette Groison , secrétaire générale de la Fsu, dresse un sombre tableau. Alors que la toute nouvelle formation des enseignants est encore au milieu du gué, la Fsu demande le report des postes non pourvus sur les concours 2014 et un cadrage national fort des Espe.
Filles et garçons au L.P. : Derrière le genre, la classe..
Non, les filles ne réussissent pas à l’Ecole parce qu’elles sont soumises … Partout elles dépassent scolairement les garçons. Là où c’est le plus visible, c’est en lycée professionnel (L.P.). Cette relative réussite alimente des stéréotypes de genre que Séverine Depoilly s’ingénie à détruire. Ainsi, les filles réussiraient mieux à l’Ecole parce que plus soumises à l’autorité des enseignants. Alors que l’échec scolaire des garçons aurait à voir avec leur attitude de défi envers le système éducatif. Tout serait donc joué à la naissance. Selon son sexe, le destin scolaire s’inscrirait dans des schémas implacables. C’est cette analyse que l’ouvrage de Séverine Depoilly, maitre de conférences en sociologie, Espe de Paris, membre du laboratoire Circeft-Escol, Université Paris 8, démonte.
Moins de devoirs c’est grave ?
Les devoirs à la maison sont-ils indispensables à la réussite scolaire ? La publication d’une étude par la revue académique d’Aix Marseille « La Durance » relance la polémique. Elle relève une chute considérable du temps consacré au travail à la maison.
LES PARENTS ET LES RYTHMES…
UNAF : Les parents divorcés et l’Ecole
Les parents restent parents, même quand ils ne vivent plus en couple. Pour éclairer le débat public, donner avis aux pouvoirs publics et apporter la voix des familles, l’UNAF, Union nationale des associations familiales, s’est intéressée à la façon dont les parents séparés exercent leur autorité parentale, éduquent leur enfant, et suivent leur scolarité, en réalisant une étude qualitative sous forme de 32 entretiens semi-directifs approfondis de parents séparés ou divorcés.
Rythmes : Des parents satisfaits ?
Selon un sondage CSA publié par le ministère de l’éducation nationale le 30 mai, une large majorité de parents juge positivement la réforme des rythmes scolaires. Selon ce sondage portant sur un millier d’adultes, 92% des parents juge que l’année scolaire s’est bien déroulée. 94% sont d’accord avec « la priorité donnée au primaire ». (…)
Les maires demandent « l’assouplissement du calendrier » de la réforme
N’employez pas le mot « report » mais « assouplissement ». C’est le conseil qu’ont du suivre les maires de l’Association des maires de France (AMF). Dans un communiqué daté du 22 mai, l’AMF demande « un véritable assouplissement du calendrier et des modalités ». Pour l’AMF, ni les assouplissements du décret Hamon, ni l’annonce de la prolongation du fond d’amorçage ne suffisent. « La réponse de l’Etat sur les aides financières reste insuffisante alors que le coût annuel de la réforme a été estimé à environ un milliard d’euros par l’AMF », déclare l’AMF. En s’appuyant sur une consultation de 24 000 communes, elle pointe aussi du doigt les difficultés de recrutement des animateurs ainsi que « la peur de mal faire et le risque d’accroissement des inégalités territoriales ».
E. Charbonnier : Le temps scolaires ne se réduit pas aux rythmes
« La France compte parmi les pays où les élèves reçoivent le plus d’heures d’instruction dans le primaire et au collège », rappelle Eric Charbonnier, de la direction de l’éducation de l’OCDE. Contrairement à ce que beaucoup pensent , la France consacre nettement plus de temps à enseigner les fondamentaux à l’école et au collège que les autres pays de l’OCDE. Du coup, elle en consacre beaucoup moins aux arts et à l’expression. « Aujourd’hui, en France, le débat se focalise trop sur la seule question des rythmes scolaires, sans suffisamment la relier à celle des contenus des programmes et des méthodes pédagogiques qui pourraient être associées à ces nouveaux rythmes », explique E Charbonnier. « Les programmes évolueront-ils ? Les heures mieux réparties dans la semaine scolaire, avec l’école le mercredi ou le samedi matin, seront-elles mises à profit pour individualiser un peu plus l’enseignement qu’il ne l’est aujourd’hui ? Si oui, dans quelles matières ? L’absence de réponses à ces questions fait indéniablement perdre une partie de son sens à la réforme. »
L’INNOVATION
Le mois de l’innovation dans Le Café mensuel
Pour l’équipe du mensuel du Café pédagogique, ce mois de mai est celui de l’innovation. Le 7ème Forum des enseignants innovants suffit à caractériser ce mois de mai. Durant deux jours, une centaine d’enseignants innovants ont vécu et travaillé en commun. Ils ont croisé leurs expériences, observé le travail des uns et des autres, échangé idées et bonnes adresses. De ces rencontres naissent de nouvelles idées, des audaces, des réseaux. L’accueil chaleureux de la région Aquitaine, le soleil de Bordeaux sont prometteurs de moissons à venir.
LE NUMERIQUE
Un nouveau plan Ecole numérique rurale lancé cette semaine
9 000 écoles bénéficieront du haut débit d’ici la fin 2014. Annoncé en février 2014, le plan d’équipement des écoles en haut débit est lancé. Il a été présenté lors de la Journée du Très Haut Débit organisée par le ministère de l’éducation nationale et la Caisse des dépôts le 23 mai. Nettement plus modeste que le plan « Ecole numérique rurale », c’est le programme le plus important engagé par l’Etat en faveur du numérique pédagogique.
ORME 2014 : Quelle plus-value pédagogique pour l’École numérique ?
Les Rencontres de l’Orme mardi 27 et mercredi 28 mais 2014 ont rassemblé un grand nombre d’intervenants et acteurs éducatifs, pédagogiques, culturels, institutionnels et industriels autour d’une grande thématique : « Ecole numérique : une école augmentée ? » Pour lancer le sujet, expliquer cette thématique qui peut apparaître sibylline au premier abord et proposer quelques pistes de réflexion, Jacques Papadopoulos, directeur du CANOPÉ–CRDP d’Aix-Marseille a réuni autour de lui plusieurs chercheurs, pédagogues ou acteurs du Ministère de l’Education Nationale, autour d’une table ronde inaugurale des plus intéressantes.
C2I2e : histoire d’une renonciation ?
A l’instar du texte officiel publié le 23 aout 2013 (Décret n° 2013-768 du 23 août 2013), la circulaire de rentrée 2014 – 2015 ne fait plus allusion au C2i2e (Certificat informatique et internet pour les métiers de l’enseignement et de la formation) à propos de la formation des enseignants. Le C2i2e est donc enterré définitivement, du moins peut-on le penser. Remplacé par ce qui fait suite au texte cité en référence, par un partage entre formation initiale et continue, mais sans véritables repères.