Par Jeanne-Claire Fumet
Un abécédaire philo, contre la peur des mots
Aline Gatier enseigne le français et la philo en lycée agricole. Très rapidement, elle a dû faire face au problème de la rigueur dans l’usage du vocabulaire : comment travailler finement sur l’analyse de concepts quand le souci même de la précision des mots est étranger aux élèves ? « Intention, et attention, c’est pareil, vous chipotez ! » s’entend-elle dire par des élèves. Elle conçoit alors le projet d’un abécédaire en ligne, nourri par les élèves et transmissible d’une promotion à l’autre.
S’approprier les mots.
« Moi, c’était le mot balançoire », se souvient Aline Gatier quand elle évoque le dictionnaire par fiches de l’école Freinet de son enfance. Professeure de lettres et philosophie au Lycée agricole La Germinière du Mans (Sarthe), il lui fallait résoudre le problème de la rigueur dans l’usage des mots et donner à ses élèves le goût de la précision lexicale. L’Abécédaire en ligne, inspiré par ses souvenirs d’élève, s’est révélé un précieux outil : en confiant à chaque élève le soin de devenir l’auteur d’une fiche complète sur un terme du vocabulaire philosophique, elle a pu constituer une banque de données interactive et collective que les élèves se sont appropriés au-delà de ses attentes.
Quel contenu pour les notices ?
A partir d’une frise alphabétique, chaque élève est chargé de constituer la notice de référence qui servira dans l’explication des textes travaillés encours. Le contenu de chaque fiche est fixé dans une grille d’évaluation qui guide le travail de l’élève : recueillir et comparer les définitions dans différents dictionnaires, établir l’intérêt spécifique de l’usage de ce mot dans un contexte ou une problématique donnés, recenser les synonymes et les antonymes en précisant les nuances exactes pour chacun. Au terme de cette recension, l’élève constitue une notice libre de commentaire de « son » mot : quelle signification prend-il à ses yeux ? Il choisit une illustration, la justifie et en indique la source, enfin il signe et assume pleinement son travail. Une bonne manière de s’imprégner de kla distinction entre sens lexical et usage contextualisé d’un terme. « L’article anarchie donne envie de crier « Vive Bakounine ! », admet Aline Gatier, tellement l’auteur de la notice l’a pris à cœur. Mais au moins, le mot a vraiment pris du sens pour lui. »
Comment choisir les mots ?
«Au départ, explique Aline Gatier, j’ai proposé aux élèves de choisir des mots qui représentaient pour eux la philosophie. Ce sont des termes comme paix, ou liberté qui leur sont venus. Il a fallu élargir le lexique à des mots qui ne leur venaient pas spontanément, comme nécessité et contingence, voire transcendance… Peu à peu, le domaine s’est étendu vers le vocabulaire dont on a besoin pour travailler en philosophie et qu’ils avaient tendance à rejeter directement au début, comme incompréhensible, inutilisable. L’assimilation se fait peu à peu. C’est toujours amusant quand un mot étudié se présente dans un texte, de voir les élèves se tourner vers « le » référent de ce terme. Ça leur donne une certaine forme d’expertise qui est très valorisante.
Commencé en 2011, l’Abécédaire se transmet de classe en classe comme une sorte de patrimoine partagé. Y participer devient un enjeu de valeur, pour les élèves. La difficulté, reconnaît Aline Gatier, reste d’intégrer les élèves de Bac pro dans la démarche. Mais elle y parvient quand ils entrent en BTS, ce qui est le cas de la plupart d’entre eux, quand ils deviennent plus sensible aux enjeux de la maîtrise du vocabulaire.
Plus qu’un exercice lexical, le blog Abécédaire constitue une approche réflexive pour la philosophie qui permet de résoudre l’obstacle récurrent des réticences linguistiques. Une méthode qui pourrait s’avérer utile, en particulier dans les classes de Terminales technologiques. « Cela permet de dédramatiser les mots, explique Aline Gatier. Ne pas avoir peur de les employer, ne pas se laisser intimider par le vocabulaire mais se l’approprier et en domestiquer l’usage, c’est essentiel pour réussir à progresser en classe. »
Le blog Abécédaire : http://eap72.fr/blogphilo/?cat=1
Morale et manipulation, objets de discussion
Perd-on sa liberté sous l’emprise d’autrui ? La réduction instrumentale de soi peut-elle se jouer sans l’assentiment du sujet asservi ? La manipulation demande-t-elle un seul ou deux acteurs ? Pour explorer en classe la question de la liberté, depuis la description psychologique jusqu’à l’hypothèse métaphysique, deux courtes vidéos des Éditions M-Editer offrent matière à une féconde confrontation : N’ y a-t-il pas une authentique valeur morale à la manipulation ? par Thibaut Héry et Utiliser autrui ou de la perversion narcissique, par Christophe Meignant.
Des vidéos pour discuter en classe
Le propos, rapide et dense, exige des élèves une certaine attention. L’idée initiale de Thibay Héry est l’absence de lien nécessaire entre manipulateur et manipulé, qui exclut le caractère forcé de l’action provoquée ; il ne peut pas être réellement traité (de manière immorale) comme un simple moyen. Est-il moralement coupable en se rendant esclave ? Mais il n’abdique pas sa liberté en saisissant un moyen suggéré par autrui. Mais ne trahit-il pas sa propre volonté ? Aucune expérience ne peut établir avec certitude que l’arbitre du sujet a cédé par le seul fait d’une volonté extérieure. Quant au manipulateur pathologique (pervers narcissique), explique Christophe Meignant, il est victime d’un enfermement dans le lien symbiotique pré-œdipien. Absorbé dans le désir parental, il est impuissant à affronter sa finitude et à fonder son origine hors de soi. Dans sa haine du lien, il ligature autrui pour vivre à travers lui et éprouver la jouissance d’une toute-puissance absolue.
Par-delà la psychologie, des enjeux hégéliens
La première, extraite d’une conférence plus longue, soulève la question d’une possible liberté méta-empirique pour le sujet. La seconde, en montrant la genèse psychologique de la personnalité manipulatrice, permet d’en saisir la dimension aliénée. L’occasion d’interroger l’équivoque de la soumission et de la liberté, mais aussi les obstacles concrets à la réalisation empirique de celle-ci et les enjeux hégéliens d’un affrontement destructeur des consciences, ou de son libre dépassement.
Éditions M-Editer, en partenariat avec Philosophia et le Lieu Unique de Nantes
N’y a-t-il pas une authentique valeur morale à la manipulation ? par Thibaut Héry
https://www.youtube.com/watch?v=PLznKpz7T[…]
Utiliser autrui ou de la perversion narcissique, par Christophe Meignant
https://www.youtube.com/watch?v=sGnZdi3p3rk
Le site des Editions :
http://m-editer.izibookstore.com/
Actualités du Coin Philo du Lycée de Sèvres…
Programme : Centenaire de la Première Guerre mondiale et Fête de l’Europe
1) La fin des guerres ?
Avec Moussa TRAORÉ, Inspecteur de philosophie et des lycéens de Bamako.
2) La paix, explication d’un extrait du Projet de paix perpétuelle, de Kant par Philippe TOUCHET, Professeur de philosophie en Premières Supérieures au Lycée Gustave Monod, Enghien.
3) L’Europe 2014 : Qu’est-ce qui recommence ?
Avec Frédéric WORMS, Professeur de philosophie à l’Université de Lille III, Directeur du CIEPFC à l’ENS.
Diffusion en direct le mardi 27 mai et le mercredi 28 mai, matin :
http://www.coin-philo.net/eee.13-14.fete_eu_philosophie.php
http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/
Pretrouvez le Projet Europe, Éducation, École :
http://www.dailymotion.com/projeteee
http://fr-fr.facebook.com/pages/Europe-Education-Ecole/203833816638?v=wall
Les entretiens du Collège de France
Quelques instants en compagnie des professeurs du Collège de France pour découvrir l’objet de leurs recherches, expliqué de manière simple et pédagogique, dans des vidéos de 3 à 6 mn.
A découvrir :
La métaphysique comme entreprise rationnelle de connaissance, par Claudine Tiercelin
http://www.college-de-france.fr/site/entretiens/La-metaphysique[…]
Philosez !
Réfléchir, raisonner en classe sont des activités fondamentales de l’école ; mais les conditions sont-elles réalisées pour en permettre l’exercice ? Le colloque Philosez s’intéresse à la discussion à visée philosophique (DVP) dans les dispositifs ateliers philo : comment l’accompagnement à la réflexivité peut-il accompagner utilement la refondation de l’école républicaine ? Des spécialistes des sciences humaines et sociales viendront communiquer leurs réflexions au long des 3 journées organisées par la Maison des Sciences de l’Homme et l’ESPE de Clermont-Ferrand Auvergne.
Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire : Quels regards des sciences humaines et sociales ?
Les 2, 3 et 4 juin 2014 à Clermont-Ferrand
http://philosez.sciencesconf.org/
Foucault en débat à la Sorbonne
La pensée de Foucault, 30 ans plus tard ? L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris Est-Créteil organisent, avec le soutien du Centre Michel Foucault, un colloque international en hommage au philosophe disparu. Discussions et tables rondes, menées par Jean-François Braunstein, Pascale Gillot, Frédéric Gros, Sandra Laugier, Danièle Lorenzini, Ariane Reve, Arianna Sforzini, Judith Revel, permettront de questionner la vitalité des idées de Foucault.
Les organisateurs se défendent de toute volonté d’embaumement : le penseur iconoclaste sera questionné dans son actualité, par des spécialistes de questions contemporaines. Au programme, « l’aveu sexuel » par Judith Butler, « Pensée du dehors ? » par Etienne Balibar, « Le sadisme de Foucault » par D. Lecourt, ou encore « Expérience et existence » par François Ewald, « Gouverner l’être-autre – La question du corps chrétien », par Michel Senellart ou encore « Spectacle et surveillance ; Relire Foucault à l’ère numérique » par Bernard E. Harcourt.
Jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 juin 2014, de 9h à 19h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le 19 juin : UPEC, Amphi 4, 61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil (M8, Créteil-Université) ; le 20 juin : Sorbonne, Amphi Richelieu, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (M10 Cluny ou RER B Luxembourg) et le 21 juin : Sorbonne Amphi de Gestion, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris.
Programme complet à télécharger sur le site de l’UPEC :
http://lis.u-pec.fr/actualites/colloque-foucault-1984-2014–618247.kjsp
Nouvelles Pratiques Philosophiques – Philolab à l’Unesco
« Hâtons-nous de rendre la philosophe populaire ! » préconisait Diderot dans l’éclat des Lumières. La 14ème édition des Rencontres internationales sur les NPP , organisées par Philolab et le Cre(Centre de Recherches en Éducation de Nantes) en adopte la maxime : école, travail, soin, cité, art, tous les lieux et toutes les formes de pratiques innovantes sont les bienvenues, pour participer au développement d’une philosophie ouverte et accessible au plus grand nombre.
Un appel à projets est ouvert ! La coordonnatrice des Rencontres, Edwige Chirouter, lance un appel à communications pour présenter pratiques ou recherches originales et novatrices. Prévoir 20mn de présentation et 10mn de discussion, jusqu’à 50mn pour une animation en accord avec le chantier Philoformation.
Date limite pour l’envoi des dossiers : 15 juin 2014
(edwige.chirouter@wanadoo.fr)
14èmes Rencontres internationales – Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’école et dans la cité. Maison de l’UNESCO – Paris les 19 et 20 novembre 2014.
Informations, programme, formulaire d’appel à communication :
http://rencontrespratiquesphilo.unblog.fr/
L’œil de Minerve, site du CRDP de l’Académie de Versailles, par Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie. Recensions de publications philosophiques.
http://blog.crdp-versailles.fr/oeildeminerve/
Enseigner la philosophie en langues étrangères : DNL philo met en relation les professeurs qui enseignent la philosophie en DNL dans les sections européennes ou dans d’autres dispositifs, et de mutualiser les ressources. Par Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie.
Des ressources en ligne, des informations, des documents officiels à consulter…
Le site de l’Académie de Créteil :
Programme des conférences, séminaires, colloques, mais aussi nombreuses sources et ressources documentaires ou informatives.
http://philosophie.ac-creteil.fr/
Le site de l’Académie d’Amiens :
http://philosophie.ac-amiens.fr/
Le site de l’Académie de Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/
Le site de l’Académie de Nantes :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/57995593/0/fiche___pagelibre/
Sur le site du Café
|