Deux colloques début juin en partenariat avec le Café pédagogique : La constante macabre et le grand colloque sur l’éducation en Asie organisé par le CIEP. S’ajoute un colloque Snuipp sur le plus de maitres que de classe, un enjeu majeur de la refondation.
La constante macabre en colloque
En partenariat avec Le Café pédagogique, le Mouvement contre la constante macabre d’André Antibi organise le 4 juin à Paris son colloque annuel. Le système EPCC, dont l’objectif initial est d’aider les professeurs à éradiquer la constante macabre, présente d’autres avantages très importants : augmentation sensible de la confiance entre élèves/étudiants et enseignants, amélioration de la relation entre les parents d’élèves et l’École, forte incitation des élèves et des étudiants à travailler, meilleur bien-être à l’école et à l’université. C’est sur ces deux derniers points qu’un accent particulier sera mis lors du colloque. Il apparaît qu’une spécificité importante du système EPCC est de concilier travail et bien-être. Ce point présente un intérêt tout particulier, compte tenu des derniers résultats des enquêtes internationales sur le bien-être des élèves.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/05/06052014Article6[…]
L’éducation en Asie : Quels enjeux mondiaux ?
À l’occasion du 20e anniversaire de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) organise, du 12 au 14 juin 2014, un colloque international intitulé : « L’éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? ». Ce colloque vise tout d’abord à mieux connaître et comprendre les réalités éducatives d’une région diverse et majeure. Il s’agira également de réfléchir aux réponses apportées par les pays d’Asie à leurs propres défis en matière d’éducation et à l’intérêt qu’elles présentent pour le monde extra-asiatique. Le Café pédagogique, partenaire de l’événement, suivra le colloque.
Les questions posées aux systèmes éducatifs asiatiques seront celles que les comparatistes posent dans toutes les régions du monde, mais on étudiera aussi, plus fortement, les liens entre éducation, traditions et civilisation, à la fois dans ces pays et en les comparant à d’autres. Le colloque traitera principalement de l’enseignement scolaire.
Une quarantaine d’intervenants, venant d’une vingtaine de pays, sont invités à réfléchir autour des trois grands axes suivants :
1.Systèmes éducatifs d’Asie : quelles représentations de l’école ?
2.Systèmes éducatifs d’Asie : organisations, stratégies et résultats ?
3.L’Asie de l’éducation et le reste du monde : vers des modèles asiatiques ? Vers des perspectives de compétition ou de coopération ?
Le programme
http://www.ciep.fr/revue-internationale-deducation-sevres/education[…]
Plus de maîtres que de classes : Un colloque Snuipp
Mesure phare de la refondation, le dispositif plus de maitres que de classes est censé résoudre les inégalités sociales de résultats et améliorer els résultats de l’école française. Cette solution a été préférée par les syndicats et le ministère à la baisse du nombre d’élèves par classe. Elle commence à entrer en vigueur dans les Rep+ à la rentrée. Le 10 juin, le Snuipp organise à Paris un colloque sur la mise en oeuvre du plus de maitres que de classes
Le programme
http://75.snuipp.fr/?Colloque-du-SNUipp-FSU-Plus-de
Sur le site du Café
|