Par Elisabeth Laurent
Bill Viola au Grand Palais
Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l’art vidéo. Un large corpus de son oeuvre, allant de 1977 à aujourd’hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la première fois présenté au Grand Palais. Dans une quête à la fois intimiste et universelle, l’artiste exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques – vie, mort, transfiguration…
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux et le Studio Bill Viola.
05 Mars 2014 – 21 Juillet 2014
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/bill-viola
La disparition des lucioles
Pour la première fois en France, une exposition d’art contemporain, « La disparition des lucioles », investit les cellules d’une prison désaffectée, celle située derrière le Palais des Papes à Avignon.
Et c’est dans ce décor chargé d’histoires, de malheurs, de cauchemars, mais aussi de rêves, qu’Eric Mézil a choisi d’exposer 250 œuvres, à l’intérieur des cellules, dans les couloirs et les cours.
Il doit beaucoup à la collection Lambert dont il est le directeur, à la collection d’Enea Righi, un des grands collectionneurs italiens, mais il faudrait citer beaucoup d’autres collectionneurs, galeristes et musées du monde entier qui ont participé à ce qui constitue un événement majeur dans l’histoire de l’art contemporain.
Prison Ste Anne à Avignon jusqu’au 25 novembre
http://www.collectionlambert.fr/evenement/151/la-dispari[…]
Sur le site du Café
|