Qu’est ce que l’innovation pédagogique ? Comment transmettre l’esprit d’innovation dans le système éducatif ? Comment former les enseignants à l’innovation ? Le 7ème Forum des enseignants innovants réunit les 16 et 17 mai à Bordeaux une centaine de professeurs pour aborder ces questions. Pendant deux journées les enseignants invités étudieront les projets de leurs collègues et travailleront en groupe sur des sujets innovants.
Pour sa 7ème édition, le Forum des enseignants innovants se tient à Bordeaux, à l’invitation de la région Aquitaine et avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale. Pendant deux journées, une centaine d’enseignants innovants, sélectionnés pour leur projet par 16 associations professionnelles d’enseignants, échangeront et travailleront en commun. Ils constitueront ainsi le plus grand regroupement d’enseignants innovants en France.
Organisé par Le Café pédagogique en partenariat avec 16 associations professionnelles d’enseignants (Afef, Aeeps, Ageem, Apbg, Aplv, Apceg, Aphg, Apmep, Apses, Apv, Assetec, Clionautes, Cnarela, Pepsteam, Udppc), le Forum bénéficie du soutien de partenaires privés, Le Robert, Microsoft et le Syntec. Il est accueilli par le Conseil régional d’Aquitaine.
Dans le grand hall de l’hôtel de région, chacun a disposé son poster. Durant deux journées, les enseignants innovants ont une tâche importante : ils se parlent. Ils présentent leur projet aux autres enseignants. Ils échangent sur leurs pratiques pédagogiques. Et les projets sont variés. Cela va du CFA à la CPGE. De la maternelle au BTS. De l’organisation du cours d’EPS aux expérimentations de SVT. Il y a des projets qui reposent sur un appareil technique important, souvent numérique. D’autres n’ont besoin que d’un pédagogue convaincu. Les enseignants innovants travaillent ensemble en atelier et réalisent des outils multimédias pédagogiques sur des thèmes en relation avec l’innovation. Les contacts continuent à table ou le soir…
Le thème majeur de cette année c’est l’éducation à l’innovation. En 2013, le 6ème Forum avait avancé l’idée que l’esprit d’innovation est plus important que l’innovation, c’est-à-dire que l’institution doit favoriser l’esprit d’innovation plutôt que tenir des fichiers de professeur innovants. Les enseignants réfléchiront cette année pour définir les conditions d’une éducation à l’innovation. Comment aménager l’Ecole pour que l’innovation y ait une place majeure et qu’elle retrouve son dynamisme ?