Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch
Sommaire : EIST, MOOC
Séminaire national les 14 et 15 mai 2014 à Paris sur l’EIST
En point de mire les évaluations décevantes de cette expérimentation vieillissante et touchant moins de 2% des collèges de France. Un nouvel élan est encore tenté pour encourager les équipes éducatives. Peut-être en vue d’une généralisation avec les nouveaux programmes annoncés. Décryptage d’une capilotade.
Déjà 8 ans d’expérimentation
L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et en cinquième est expérimenté depuis 2006. Il permet de mettre en œuvre « la démarche d’investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines ».
Pas de cloisons mais de belles boiseries dans le prestigieux Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris où se retrouveront les enseignants soucieux de se former et d’échanger sur l’EIST. A noter que les frais de transport et d’hébergement sont totalement pris en charge par les rectorats pour cette grand-messe placée sur temps scolaire.
Avec l’EIST : pas de progression des élèves, ni connaissances ni appétence
Le premier rapport d’évaluation sur cette expérimentation 2008-2009 ne dressait pas d’améliorations significatives. Le manque de rigueur des élèves est même souligné. Cela est dû à des phases d’activités « qui se déroule une atmosphère de réflexion un peu bouillonnante qui n’est pas toujours propice au développement de leur rigueur». Les anciens profs d’IDD apprécieront l’euphémisme du bouillonnement. Dans les faits, peut-être que la phase d’investigation reste trop prenante et laisse moins de place au temps du cahier. La surcharge de travail des équipes éducatives est déjà soulignée dans le rapport ainsi que la difficulté à mettre en place les programmes des uns et des autres.
Le second rapport du ministère en 2012 tranche dans sa conclusion. Il note qu’il n’y a pas « d’effet significatif associé au fait d’avoir bénéficié du dispositif de l’EIST. Cette absence d’effet porte tant sur les progressions en termes d’acquis cognitifs dans le domaine des sciences qu’en termes d’attitudes à l’égard des sciences. »
Une communication florissante
Comment relancer le projet après de telles évaluations officielles ? La fondation La Main à la Pâte ne baisse pas les bras. Elle a d’ailleurs brillamment déjà fait ses preuves en primaire. La fondation pilote un ensemble de structures. Le site web fondation-lamap.org regorge de ressources pour les élèves et les enseignants. Les prix de la Main à la Pâte se multiplient et sont désormais au nombre de 4. Les projets des classes EIST, souvent mobilisées dans ces concours, sont primés dans plusieurs catégories ces dernières années. Une nouvelle occasion de valoriser l’expérimentation. Sans parler des concours LesBios, Faites de la Science et C-Génial, les olympiades scientifiques déferlent depuis quelques années. Ici même au Café Pédagogique, nous écrivons régulièrement sur les projets EIST des professeurs volontaires et motivés.
Dans l’hexagone, on dénombre 125 collèges ayant au moins un groupe EIST en 2012 selon le rapport de la fondation. Ces collèges sont même placés sur une Google Map visible sur leur site. A noter que des collèges ne font plus l’expérimentation et restent tout de même référencés. L’illusion de la carte d’une France toute épinglée EIST reportée aux 7100 collèges français cache ainsi les moins de 2% d’établissements concernés.
Généralisation impossible ?
Principalement testée dans les collèges ECLAIR, l’expérimentation permet de mobiliser des élèves décrocheurs via la démarche de projet. Projets parfois mêmes exceptionnels l’année de lancement dans certains établissements. Les constructions d’une maison à économie d’énergie ou d’une serre de légumes sont-elles reconductibles tous les ans ?
De son côté, l’APBG réclame toujours l’abandon pur et simple de l’EIST en France. L’association des professeurs de SVT souligne même que la Grande-Bretagne fait marche-arrière en ce domaine et revient vers un enseignement plus disciplinaire. (cf le programme STEM sciences, technologie, ingénierie et mathématiques 2004-2014). Allons-nous vers une perte de qualité et d’efficacité des enseignants ? Il est normal pour des enseignants de Technologie et Mathématiques d’être en difficulté pour répondre à des questions d’ordre biologique (noms, démarches, appareils). Apprend-t-on à transmettre la classification phylogénétique ou encore l’observation microscopique de cellules d’un claquement de doigts ?
Nous ne détaillerons pas ici les problèmes matériels qu’une généralisation pourrait poser. Un clin d’œil seulement à la DGH plus fluide corollaire de l’EIST qui serait pour certains surement la bienvenue. Enfin, ne pas oublier que la demi-heure de concertation par professeur allouée par le rectorat disparaît l’année n+1 de l’expérimentation.
L’EIST voulait dans ses fondements donner aux élèves « la perception d’unité de la science en se reposant sur une coopération étroite entre les professeurs des trois disciplines ». Malheureusement la formation initiale des professeurs via la rudesse des Capes bien spécifiques eux et le changement continu des équipes pédagogiques sonnent en divergence face à cette démarche de projet qui nécessite une très forte concertation. La future réforme des programmes sonnera-t-elle le glas des SVT en 6ème ?
Julien Cabioch
Plus d’informations
Rapport EIST 2009
http://media.education.gouv.fr/file/200/40/8/DEPP-Dossier-2012-200_-_EIST_210408.pdf
Rapport EIST 2012
Rapport sur l’Enseignement des Sciences en Europe – 2012
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/133FR.pdf
Dans le Café Pédagogique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2011/120_Alaune.aspx
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2013/147_Alaune.aspx
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/2013/144_5.aspx
Séminaire national – 14 et 15 mai 2014
http://eduscol.education.fr/cid76810/seminaire-national-eist-2014.html
Site de la Fondation La Main à la Pâte
http://www.fondation-lamap.org/fr/eist
La lettre TIC’Edu SVT n°16
De nombreuses informations SVT proposées par la DGESCO
http://eduscol.education.fr/site.svt/ticedu/ticedu-svt-16
Enseigner avec les MOOC
Virginie Marquet a découvert les MOOC pour la 1ere fois en tant qu’étudiante en 2008 dans une fac écossaise (Aberdeen). Elle nous parle de son expérience avec les MOOC.
Mes professeurs utilisaient les MOOC (à l’aide d’une plateforme webct) , la classe inversée et les boitiers televotants personnels pour connaître nos lacunes, nos points forts et si nous étions bien présent dans l’amphitéatre! Les évaluations se faisaient à l’aide du webCT, du boitier televotant et des pratiques réalisés en TP. A chaque séance, nous utilisions ces 3 outils: la pratique + la technologie.
Alors effectivement depuis, j’essaye d’appliquer tout ça avec mes élèves dans mon enseignement.
Il faut:
1-Trouver un bon hébergeur pour avoir une trace écrite pour les élèves. J’espère l’avoir trouver avec le site education et numérique;
2-mettre en place la classe inversée: depuis 3 ans avec ma classe de 3eme, depuis cette année avec la classe de terminale. Avec mon conjoint Pierre Viora, nous essayons de le mettre le plus possible en pratique au collège et au lycée;
3-utiliser les télévotants: j’ai testé cette année le Kahoot;
4- Trouver un bon hébergeur de site: Nous avions choisi wordpress mais peut-être va-t-il falloir migrer sur Wix car je n’arrive pas à intégrer mes fichiers Iframe du site education et numérique!
Et bien sûr, il faut la compréhension du proviseur et du service informatique…mais là c’est un autre sujet.
Participez au dispositif Chain Réaction pour l’année 2014-15
Ce dispositif européen mettra à votre disposition un ensemble thématique d’outils et de supports scientifiques pour engager vos élèves dans des investigations scientifiques en SVT et physique-chimie au lycée,. Il vous permettra des échanges avec des scientifiques et les autres classes du dispositif au cours d’une rencontre nationale. Un groupe d’élèves représentera la France au cours d’une rencontre internationale.
En savoir plus sur le dispositif et candidater
http://www.chreact.fr/?q=fr/candidature2014-2015
Photos et témoignages de la rencontre nationale 2013-14 : https://www.flickr.com/photos/chainreaction-france/
Des exemples de thèmes en 203-14
http://chreact.fr/?q=fr/node/14
Sciences : Le genre a sa place
« Autant, sous nos latitudes, les sciences humaines et sociales (SHS) intègrent depuis des années la notion de « genre », autant les sciences du vivant (SDV) condamnent encore ce concept à la portion congrue. Or « considérer sexe et genre dans la recherche n’a pas pour seul but d’obtenir une société plus égalitaire entre hommes et femmes, mais aussi d’obtenir une meilleure recherche scientifique », souligne Donna Mergler, professeur émérite de biologie à l’université du Québec, à Montréal, citée par le CNRS .
Dessiner en observation avec une tablette
« Avec l’arrivée des tablettes tactiles, nous disposons désormais de tablettes graphiques à portée de doigt ce qui rend la réalisation de dessins sous un format numérique bien plus accessible et aisée qu’auparavant afin de les intégrer à des compte-rendus eux-aussi numériques », explique N Cohen sur le site académique de Versailles. « La technique proposée ici utilise les calques afin d’atteindre rapidement l’objectif du dessin d’observation. Le principe du décalquage ne fera certainement pas l’unanimité mais est-ce la technique du dessin qui est une fin en soi ou la façon de mettre en avant des structures issues de l’observation ? »
Contraception : Les jeunes et le recul de la pilule
» La baisse du recours à la pilule concerne les femmesde tous âges mais elle est particulièrement marquée chez les moins de 30 ans », affirme Population & Sociétés, la revue de l’INED. » Chez les femmes de 15-19 ans, la baisse de 20 points du recours aux pilules de 3e et 4e génération est compensée en partie… Les femmes sans aucun diplôme ont davantage que les autres délaissé les pilules récentes au profit des méthodes les moins efficaces (dates, retrait), tandis que celles qui détiennent un CAP ou un BEP ont opté pour le préservatif, et les plus diplômées (Bac + 4) pour le DIU ».
Le retour d’El Nino
Phénomène d’inversion des eaux chaudes dans le pacifique, El Nino a des effets sur les continents africains, australiens et américain. La Nasa traque El Nino. Selon elle El Nino pourrait revenir durant l’été 2014.
Festival de films de chercheurs
Le Festival du film de chercheur, co-organisé par le CNRS et l’université de Lorraine, donne rendez-vous au grand public pour sa 15e édition, du mardi 10 au dimanche 15 juin 2014, à Nancy, au Parc de la Pépinière. Venez découvrir au cœur de la ville un programme riche et varié pour tous les publics : des projections de films scientifiques accompagnées de rencontres avec des chercheurs, des animations pour petits et grands, des spectacles drôles et décalés pour découvrir la science de façon ludique, des soirées-débats.
Un CLOM autour des ressources libres
Selon la Commission européenne, « entre 50 et 80 % des élèves des États membres de l’Union européenne n’utilisent jamais de manuels scolaires numériques, de logiciels d’exercices, d’émissions radiodiffusées ou de podcasts, ni de jeux de simulation ou didactiques ». Les enseignants du scolaire éprouvent « pour la plupart » des difficultés face aux outils numériques et ne se sentent pas « capables d’enseigner des compétences numériques de manière efficace ». Pour encourager l’innovation technologique dans les systèmes éducatifs, la Commission européenne a annoncé le 25 septembre 2013 la mise en place d’un nouveau programme, « Ouvrir l’éducation », pour encourager le partage de ressources éducatives libres (source AEF). Si la commission européenne met actuellement en place un nouveau programme autour des ressources éducatives libres, l’OIF (Organisation internationale pour la francophonie) se mobilise également autour des ressources éducatives libres avec l’ouverture d’un CLOM ( Cours en Ligne Ouvert et Massif) sur les ressources éducatives libres. Deux questions : Pourquoi s’intéresser aux REL ( ressources éducatives libres) ? Pourquoi ce CLOM autour des REL ?
C’est quoi être une fille ou un garçon ?
Pourquoi dans les contes les filles attendent le prince charmant ? Pourquoi il n’y a jamais eu de présidente en France ? » Voilà quelques unes des 27 questions auxquelles le pédopsychiatre Stéphane Clerget s’efforce de répondre.
La gestion d’une flotte de tablette peut être chronophage si l’on devait installer les configurations et les applications individuellement pour chaque appareil. Il existe quelques applications utilisables pour la gestion des documents (distribution et récupération). L’application Meraki permet, non seulement, la gestion de documents mais aussi la gestion des applications et des groupes d’utilisateurs, ces opérations se faisant en ligne, au travers d’un portail dédié