Fâchés avec l’écrit, les 12-25 ans ? L’association Jets d’encre entend prouver le contraire, avec le festival Expresso, les 24 et 25 mai prochain à Paris. 300 journalistes en herbe disputeront plusieurs épreuves (contre la montre, Géante, 24h direct, défis à découvrir) sous le regard attentif d’un jury de professionnels. A la clé, les prix du meilleur journal de jeunesse et un prix coup de cœur pour les équipes les plus convaincantes. Pour sa dixième édition, le festival et ses partenaires entendent réveiller les jeunes plumitifs désireux de se frotter à des conditions de rédaction authentique.
Deux jours de formation et d’information.
Pendant 2 journées consécutives, l’association Jets d’encre proposera des défis de toutes sortes aux journalistes de 12 à 25 ans, pour donner leur chance à tous les styles, tous les âges et tous les centres d’intérêt. Une initiative de défense et de promotion de la presse jeune, dans une démarche citoyenne de formation et d’information, qui regroupe de nombreux partenaires : la Mairie de Paris. Reporters sans Frontières, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le collectif Stop aux clichés, le Forum Français de la Jeunesse, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.
Prix du meilleur journal et prix coup de cœur
Pour sa 10ème édition, qui se tiendra les 24 et 25 mai au gymnase Bertrand Dauvin, à Paris,
les candidats affronteront quelques épreuves redoutables : un Contre la montre, pour traiter une dizaine de sujets d’actualité en 15h, une épreuve de « Unes » géantes illustrées le dimanche matin, des épreuves à découvrir sur place, qui exigeront réactivité et organisation improvisées… Pour les plus performants, le jury remettra deux prix dans chaque catégorie (12/17 ans et 18/25 ans) : prix du « meilleur journal » et prix « coup de cœur ». Un prix Expresso viendra récompenser l’équipe la mieux venue à bout de toutes les épreuves et un prix Reportes sans Frontières distinguera le meilleur article sur une conférence-débat. Le palmarès sera annoncé dans l’après-midi et donnera lieu à la distribution d’équipements journalistiques, de formations, de rencontres avec des journalistes.
Les inscriptions sont closes pour le festival 2014, à suivre pour participer au prochain ! Tous les renseignements, le règlement et les modalités pratiques sur le site du festival :
Jeanne Claire Fumet
Festival Expresso – Association Jets d’encre.
Du samedi 24 mai à 13h jusqu’au dimanche 25 mai à 15h30.
Gymnase Bertrand Dauvin – 12 rue Binet – 75018 Paris