Disposera-t-on de suffisamment d’enseignants pour faire face aux besoins de la rentrée ? Alors que le Snuipp et le Snes dénonce la baisse des admis au dernier capes exceptionnel, Benoit Hamon se veut rassurant.
« Quand on connaît la pénurie d’enseignant actuel et la hausse du nombre d’élèves dans le second degré, l’inquiétude est grande quant à la réussite de la rentrée 2014 », écrit le Snes dans un communiqué du 30 avril. Le syndicat dénonce aussi le sort fait aux candidats à ce capes exceptionnel. « Ils se sentent trompés, à juste titre, par l’administration, qui leur promettait une réussite quasi assurée aux concours. Le ministère se doit de solliciter une nouvelle réunion des jurys pour envisager d’augmenter le nombre d’admis », dénonce le Snes. « Les postes définitivement non pourvus doivent être reversés sur les autres concours 2014 pour lesquels des listes complémentaires doivent être ouvertes ».
Interrogé le 30 avril, Benoît Hamon se veut rassurant. « On aura deux fois plus d’admis à la fin de l’année qu’aujourd’hui car il y a deux concours. Cela reste un concours. Je serais plus inquiet s’il y avait 100% de réussite. « On aura les moyens de faire face aux besoins des établissements », nous a dit le ministre…. B. Hamon a souligné la hausse du nombre de candidats dans des académies difficiles comme Créteil et la Guyane », des académies où il manque respectivement près de 150 et 50 admis au concours du premier degré. Le ministre « réfléchit à l’hypothèse de remettre les postes non pourvus sur le concours de 2014 ».