Les nouveautés du mois.
Été 1914. Les derniers jours de l’ancien monde
La BnF propose l’exposition Été 1914. Les derniers jours de l’ancien monde jusqu’au 3 août 2014 sur le site François-Mitterrand, en partenariat avec le ministère de la Défense et dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Le dossier d’accompagnement a été conçu avec les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :
· L’Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l’Europe jouit d’une avance financière, technologique et économique. Les rivalités et les tensions multiples qui l’affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
· La guerre à l’horizon : on observe le développement d’un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l’art nationalistes. Dans un contexte géopolitique marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, ce climat s’est avéré propice au déclenchement de la guerre.
· Le choc : de la mobilisation à l’armistice, cette partie du site sera développée au cours de l’année 2014/2015.
En savoir plus
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.ete_1914.html
Le site qui accompagne l’exposition
http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm
Des lycéens font renaître un char de combat
300 kilos de polystyrène. Cinquante kilos de clous. Autant de peinture. C’est le prix à payer pour le projet fou des lycéens de Le Corbusier de Tourcoing (Nord) : reconstituer un char d’assaut de la première guerre mondiale à l’occasion du Centenaire de 1914. Thierry Duponcheel, professeur, éclaire ce projet pour le Café Pédagogique.
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/10042014Article635327131832998405.aspx
Générations sacrifiées : le bilan démographique de la Grande Guerre
La guerre de 1914-1918 a marqué les mémoires par l’ampleur des pertes : 18 % au moins des incorporés de l’armée française furent tués, soit 1,5 million de morts. Reprenant les derniers travaux des historiens et des démographes sur les pertes militaires et civiles, l’auteur compare l’hécatombe de la Grande Guerre à une autre hécatombe, celle de la mortalité infantile, qui était alors du même ordre de grandeur.
En savoir plus
http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1680/
En pratique
Cet article coûte 1,50 euros.
http://www.ined.fr/fr/paiement_securise/?action=add&type=t_publication&id=pes510
La musique au fusil
Claude Ribouillault, La Musique au fusil, Editions du Rouergue, 2014, 287 p., 29 euros.
Claude Ribouillault est un musicologue qui a reçu le Prix Charles Cros pour sa première publication en 1996. Il a créé des spectacles autour du répertoire des musiciens de la Grande Guerre. L’iconographie de ce livre provient intégralement de ses archives.
En savoir plus
http://clio-cr.clionautes.org/la-musique-au-fusil.html#.U0k5C1ex3vY