Par Béatrice Crabère
Requiem pour une révolution
C’est le roman à lire pendant les vacances ! Ce dernier roman de Robert Littell vient de paraître aux éditions Baker Street, traduit de l’Américain par Julien Deleuze. Robert Littell, fidèle à son sujet de prédilection, la Russie, nous plonge dans le romanesque de la période révolutionnaire bolchévique, et parle aussi de quête de soi et d’idéal déçu.
Une interview de l’auteur et un synopsis à lire sur le site de l’éditeur :
http://editionsbakerstreet.wordpress.com/requiem-pour-une-revolution-robert-littell/
De nombreuses émissions littéraires lui sont consacrées ces jours-ci :
France Info (3,30 minutes) :
Il était l’invité de Paula Jacques dans « Cosmopolitaines » du 13 avril :
http://www.franceinter.fr/emission-cosmopolitaine
La Gazette est sur Facebook
Sous-titrée « La Russie vue depuis la France », cette publication associative, dont le regard sur la Russie va souvent à l’encontre de celui des médias occidentaux et répond aux traditions orthodoxes, a déjà une longue histoire, sous forme papier, puis sous forme d’envoi électronique aux adhérents, puis est apparu un blog, et voici enfin la version Facebook. Bravo à Irène Commeau pour sa réactivité ! On y trouvera des billets de la Présidente, mais aussi une sélection d’articles sur l’actualité russe en français et en russe (souvent issus de la presse russe et traduits en français).
https://www.facebook.com/pages/La-Gazette/226420987482546
Cinéma et guerre froide
Sous-titré « L’imaginaire au pouvoir », c’est la thématique du 150ème numéro de la revue « CinémAction », Dirigé par Lori Maguire et Cyril Buffet. Entre autres, la participation du cinéma de l’espace soviétique à la Guerre froide. Dans le sommaire accessible en ligne, on peut repérer « Le dessin animé de propagande communiste », par Sébastien Roffat ; « Visions d’un monde menacé : les cinéastes soviétiques et la course aux armes nucléaires », par Clara Darmon ou encore « Le paradigme de l’infiltration dans les films soviétiques » par Cécile Vaissié.
http://www.corlet-editions.fr/cinemaction-n-150-cinema-et-guerre-froide,fr,4,4615.cfm
Les écrivains russes sous la dictature stalinienne
« 1924-1953, Une écriture clandestine », tel est le sous-titre de cet essai de René Levy, qui s’intéresse au sort des écrivains sous les régimes autoritaires, comme en témoignent ses précédents ouvrages sur l’Espagne franquiste et l’Allemagne nazie. Il se plonge ici dans ce que les écrivains et poètes tels que Anna Akhmatova, Pasternak, Babel ou Mandelstam nous livrent de leur intime.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-02597-1