Par Béatrice Crabère
Les marges resteront-elles en marge ?
L’avènement d’un nouveau gouvernement en Ukraine et l’annexion de la Crimée par la Russie n’ont pas signé la fin des troubles. Les regards (les nôtres, suivant celui de Poutine) se tournent maintenant vers les territoires de l’ancienne Union Soviétique.
L’Ukraine (suite)
Sur le site de l’INALCO
Le site de l’INALCO vient de se moderniser. La page d’accueil nous propose un thème d’actualité, en l’occurrence, une revue de presse des interventions dans les médias de ses spécialistes, puisque la crise est loin d’être réglée, et les relations est/ouest en pleine dégradation.
http://www.inalco.fr/actualite/ukraine-revue-presse
Eurasie, le grand dessein de Poutine
La nouvelle revue trimestrielle de géopolitique « Conflits » consacre son premier numéro à la Russie et à l’Ukraine. Dans ce numéro dirigé par Pascal Gauchon, vous trouverez des articles rédigés par des spécialistes, accompagnés de cartes. La revue est en kiosques, mais son site-blog permet d’accéder au contenu enrichi et aux discussions.
http://www.revueconflits.com/?gclid=CLDI3Mngw70CFWXnwgodN4QAIw
Sur le même sujet, par des collègues spécialistes de la Russie (en géographie, économie, relations internationales), à réécouter sur France Inter, dans l’émission 3D du 23 mars 2014, intitulée « Quelle union eurasiatique ? » (1ère partie du podcast):
http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-quelle-union-eurasiatique-et-manipuler-les-virus
Transkraïna
Un web-documentaire sur le site du Monde, réalisé par le journaliste québécois Alexandre Billette et le photographe français Hervé Dez, qui permet de mieux comprendre quels sont les problèmes posés par les frontières entre les États devenus souverains après la chute de l’URSS, et ce qu’implique au quotidien des familles le respect de frontières qui n’avaient pas de véritable importance auparsavant. Le web-doc s’attache à 5 points critiques : les frontières Lituanie-Biélorussie ; Moldavie-Transnistrie ; Ukraine-Russie ; Arménie-Azerbaïdjan et Abkhazie-Géorgie. Des cartes, des photos, des explications claires et des témoignages en vidéo (enregistrables en en russe simple, parfois avec accent). Passionnant. Il faut juste faire abstraction de la musique d’accompagnement…
Après la Crimée, d’autres territoires convoités par Moscou ?
Toujours sur le site du Monde, dans la rubrique « Le Monde en cartes », une cartographie qui fait le point sur les relations des pays de l’ex URSS avec la Russie, du point de vue démographique (russophones), économique (dépendance énergétique et import-export), militaire (présence de bases russes), politique (accords internationaux économiques et de défense), géographique (déplacement des frontières avec l’Europe).
Le ciel était si bas
Une exposition photos sur les pays s’étendant directement aux frontières occidentales de la Russie : Estonie, Bielorussie, Ukraine… Une histoire humaine et émotionnelle des transformations de ces territoires depuis la chute du bloc soviétique, racontée par Gérald Assouline, à la Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly, encore jusqu’au 4 mai prochain.
Le site du photographe (cliquez sur les photos pour les faire défiler)
http://www.geraldassouline.fr/
Du côté de la population russe
Ce que pensent les Russes des relations est-ouest
Le centre d’études statistiques Levada observe l’opinion publique russe, et, dans ce sondage sur leur sentiment par rapport aux relations avec l’Europe et les USA, on note des fluctuations sensibles depuis 1990. Avril 2014 représente un pic dans la défiance vis-à-vis de l’Ouest, alors que le sentiment vis-à-vis de l’Ukraine reste stable et positif. Des tableaux montrent en outre la montée du sentiment négatif depuis janvier dernier. Ces graphiques et tableaux sont faciles à commenter en classe. On remarque également que les Russes pensent majoritairement que la Russie occupe une place influente au niveau international, et qu’ils n’envisagent aucun conflit armé possible.
http://www.levada.ru/02-04-2014/otnoshenie-rossiyan-k-drugim-stranam
Humour noir et politique intérieure
Si l’annexion de la Crimée a suscité un nouvel élan séparatiste dans d’autres régions peuplées de russophones aux marges de la Russie, certaines régions de Russie ont adressé des messages à Vladimir Poutine, en réponse aux promesses faites au peuple de Crimée avant le référendum, arguant que leur statut de russophones leur donnait droit aux mêmes avantages (accès à la santé, salaire moyen et niveau de vie, lutte contre la corruption régionale, développement des infrastructures…). Ils poussent l’ironie jusqu’à demander l’annexion de leur province à la Fédération de Russie. Ce qui en dit long sur l’état de délabrement de certaines régions…
Région de Tver (article pour le prof) :
http://www.etver.ru/novosti/78801/#
Revendications et manifestations à Khabarovsk (avec slogans à exploiter en classe) :
http://www.dvnovosti.ru/khab/2014/04/06/18664/
Infographie : l’annexion et la perte des territoires au cours de l’histoire
Comment s’est construit l’empire russe, puis l’URSS et enfin la Fédération de Russie ? Cette carte animée sur le site de Ria Novosti a été réalisée en juin 2013, et ne mentionne donc pas l’annexion de la Crimée. Elle permet de comprendre la constitution de ce grand pays, l’importance stratégique de certains territoires et de réviser la chronologie des gouvernants. Elle peut cependant faire partie d’un dossier d’oral de terminale (espace et territoires).
http://ria.ru/history_infografika/20130611/942583356.html
Infographie : les 65 ans de l’OTAN
Un document que même les élèves de LV3 peuvent commenter en quelques mots, pour ce qui est de la 1ère partie du document : quels sont les pays qui appartiennent à l’OTAN, et quels sont les pays qui ont adhéré très récemment ?
Pour les plus avancés, on pourra analyser en quoi consiste le regard critique de la Russie sur cette organisation de défense.