Par François Jarraud
Plus de 3000 élèves, une centaine de professeurs et à peu près autant d’établissements : le grand prix lycéen des compositeurs a été remis le 7 avril à Eric Tanguy.
Pour des enseignants, interrogés par le site Musique nouvelle en liberté, la réussite de ce prix s’explique aussi par l’évolution de l’éducation musicale. Bernard Sanguinet estime que « l’écoute et l’analyse – depuis la 6ème à la Terminale – permet aux élèves d’avoir une plus grande ouverture d’esprit associée à une plus grande connaissance des divers courants sous leurs différentes illustrations sonores ». Pour Claire Dolibeau » dès le collège les élèves sont sensibilisés à l’écoute d’œuvres contemporaines ».
Né en 1968, Eric Tanguy a déjà créé plus de 80 oeuvres. Elles sont interprétées par les plus grands artistes comme Seiji Ozawa, Ivry Gitlis, Natalia Gutman, François Leleux, Vahan Mardirossian, Mstislav Rostropovitch, Cecilia Tsan par exemple.
Pour Musique nouvelle en liberté, qui a repris ce prix, il « offre la possibilité de diffuser la musique contemporaine en milieu scolaire, d’encourager les jeunes à découvrir de nouvelles œuvres musicales et de permettre, par le biais de rencontres avec les compositeurs en lice, d’engager avec eux une réflexion sur l’art et sur la création. Un lycéen qui aura participé au Grand Prix de la Seconde à la Terminale aura-t-il écouté et étudié en trois ans une vingtaine d’œuvres de notre temps et plus directement participé à la création de trois nouvelles œuvres. »
Le prix
http://www.mnl-paris.com/web/evenements/grand_prix_lyceen_des_compositeurs/
|
||
|