Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch
Sommaire : EDD, …
Education au développement durable au collège.
L’EDD offre un défi aux enseignants. Comment mettre du concret sur cette notion complexe et investir les élèves dans un établissement ? Rencontre avec deux enseignantes au collège qui animent une commission de 19 éco-délégués. Découvrez leur projet.
Rencontre avec Virginie Pouëssel, enseignante en Histoire-Géographie et Morgane N Guyen, enseignante en EPS au Collège Saint Joseph Bain-de-Bretagne (35)
Quelles sont les actions proposées dans l’établissement concernant l’Education au Développement Durable ?
Une commission a été mise en place depuis quelques années dans le collège. Cette commission se réunit une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon les besoins. Animée par 2 professeurs, elle réunit les éco-délégués de l’établissement.
Qu’est ce qu’un éco-délégué au collège Saint Joseph ? Comment sont-ils nommés ? Que font-ils ? Combien de temps ?
Un éco-délégué est élève volontaire de sixième ou de cinquième. Les élèves intéressés nous ont rejoints à une première réunion de présentation. 19 élèves de sixième ont décidé d’être éco-délégué. Ces élèves sont les ambassadeurs du projet dans le collège. Objectif : faire connaître nos initiatives et développer la réflexion sur les conséquences possibles des gestes quotidiens.
Début septembre, plusieurs activités sont proposées : un atelier pliage avec de vieux magazines, atelier d’information du site « Annonces durables.fr » pour promouvoir les stop pub, recherche en salle informatique sur les conséquences d’une consommation excessive, atelier peinture en salle de technologie.
Notre projet d’année est la réalisation d’une fresque dans la cour du collège sur le thème « Comment protéger la planète ? »
La réunion avec les éco-délégués dure environ 1 heure souvent sur le temps du midi (de 12h30 à 13h30).
Quelles sont les actions de la commission développement durable au collège ? Quel est votre projet d’année ?
Une première étape était la réalisation d’une mascotte. Le choix s’est porté sur une chouette baptisée après vote: «éco-chouette». Chaque élève a créé sa mascotte à son nom. Elles apparaissent toutes sur notre panneau d’affichage et permettent ainsi d’identifier les membres de la commission dans le collège. Chaque courrier de la commission porte cette mascotte.
Un atelier proposé par l’association La Feuille d’Erable basée sur Rennes : les rôles de l’association, signification du « développement durable » et calcul de l’empreinte écologique de chaque élève au cours d’une journée.
Les éco-délégués ont ensuite réfléchi par groupe et proposé des idées concrètes pour diminuer notre empreinte écologique.
Les thèmes abordés ont été: les déchets, l’eau, les déplacements, l’énergie, l’alimentation, les achats et la solidarité. Suite à leur réflexion, une charte écologique pour le collège a été mise en ligne et distribuée dans les classes de sixième et de cinquième.
Suite à cette mise en route, les éco-délégués ont choisi des images percutantes pour notre fresque. Ils ont travaillé sur des panneaux de bois: dessin et peinture. Chaque jeune a choisi un thème parmi les 6 suivants: forêt, océan, animaux, déchets et recyclage, énergie renouvelable.
Communication et actions au cœur de l’établissement
Nous sommes également présents lors des portes ouvertes du collège. Nos éco-délégués sensibilisent tout le niveau 6ème lors de la semaine banalisée et s’investissent aussi dans le recyclage du papier et des cartouches d’encre de tout l’établissement.
A noter également une réflexion sur le gaspillage au self via des prises de photos des déchets à la fin de deux services.
En quoi les élèves sont-ils motivés pour ces actions ? Les professeurs ? Avez-vous des soutiens extérieurs ?
Les réalisations concrètes et ludiques permettent aux élèves de s’impliquer pleinement dans les activités. Nous sommes très motivées par la sensibilisation des élèves à la protection de l’environnement.
Notre direction soutient notre action et nous encourage à poursuivre. Plusieurs associations interviennent dans l’établissement tout au cours de l’année et apportent leurs expertises sur des domaines précis.
Plus d’informations :
Lire la charte écologique du collège
http://stjobain35.org/wp-content/uploads/2013/11/charte-%C3%A9cologique-saint-joseph_Bain-de-Bretagne.pdf
Site de l’association La Feuille d’Erable
http://www.feuille-erable.org/
Vidéo des élèves calculant leur empreinte écologique
https://www.youtube.com/watch?v=R-u9lhXB7Zw
Propos recueillis pas Julien Cabioch
Le Guide « Après la 3ème »
Destiné aux parents et aux élèves, le Guide Après la troisième publié par l’Onisep présente les différentes filières possibles après le collège. Le guide détaille le calendrier de l’orientation. Il décrit les différents documents administratifs qui composent el dossier d’orientation. Il détaille la procédure. Ce document incontournable st en téléchargement gratuit.
http://www.onisep.fr/content/download/562216/11206796/file/3E_RENTREE_2014_SC.pdf