La Feuille d’Erable
Romain Magnani, Responsable Animation Environnement La Feuille d’Erable
La Feuille d’Erable : une association bretonne trentenaire au cœur du développement durable. Avec un engagement par l’insertion sociale, La Feuille d’Erable propose aussi des animations pédagogiques en concertation avec les projets des enseignants. Comment se construit ce lien entre les établissements scolaires et l’association ? Des éléments de réponse avec Romain Magnani intervenant dans les collèges.
Présentez-nous votre association en en quelques lignes
La Feuille d’érable est une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte des déchets de bureau et des cagettes pour leur recyclage. Elle a un volet social en accueillant et en accompagnant des personnes en difficulté par rapport au monde du travail. Elle assure également des animations pédagogiques auprès des scolaires, des professionnels et du grand public. Et tout cela depuis plus de 30 ans!
Vous intervenez dans les établissements scolaires concernant la mise en place notamment de charte écologique. Comment se déroule cette intervention ?
L’intervention se veut surtout ludique et interactive. Avec une classe ou un groupe d’élèves, on aborde la théorie pour bien comprendre les notions d’environnement et de Développement Durable. Puis on applique ce que l’on vient d’apprendre par une activité concrète et ludique comme le calcul de l’empreinte écologique et la réflexion par groupe sur les petits gestes du quotidien. Les jeunes deviennent ainsi acteurs.
Comment se déroule le premier contact avec les établissements ? Quel suivi est mis en place suite à votre intervention ?
Le premier contact avec les établissements se fait soit par le biais des collectivités comme le Conseil Général 35, qui sont souvent un bon vecteur de communication ; sinon par téléphone ou mail suite au bouche à oreille ou à l’envoi de plaquettes de communication. Le suivi dépend du projet mis en place initialement. Parfois les animations sont ponctuelles parfois plus, mais la plupart du temps elles sont complémentaires avec le projet des enseignants. C’est pourquoi les animations sont construites en concertation avec les professeurs et sont très souvent le point de départ, la continuité ou la conclusion d’un projet sur toute l’année scolaire.
Quelles sont les activités prisées par les collégiens (et les professeurs) sur l’EDD ? Quels sont les aspects motivants pour les élèves ?
Les activités prisées sont : l’atelier de papier recyclé, les jeux de tri, la fabrication d’objets artistiques avec des déchets et plein d’autres. Les aspects motivants pour les élèves sont que l’on apprend tout en s’amusant. L’animation sort du contexte classique des cours et motive les jeunes par leur aspect concret.
Voyez-vous une évolution ces dernières années sur la place réservée à l’Education au Développement Durable dans les collèges ?
De plus en plus de projets sont développés surtout sur le gaspillage alimentaire et le tri des déchets. D’autres aspects comme l’eau ou l’énergie sont très demandés également. L’éducation à l’environnement, le contact humain, la communication, les échanges, l’expérience…, tout commence par là et tout cela contribue à la pérennité des actions. Dans Développement Durable, il y a « durable »! Et quoi de mieux qu’un collège pour sensibiliser les futures générations ?
Site de l’association
Propos recueillis par Julien Cabioch