Par Antoine Maurice
L’académie de Nantes, par l’intermédiaire de l’inspection pédagogique régionale, propose une présentation, support d’une réflexion sur l’évaluation en EPS. Un document vraiment remarquable.
Parler d’évaluation, c’est avant tout parler d’Apprentissage et de Réussite
Les auteurs insistent, en effet, directement sur ce qui est au cœur de la réflexion autour de l’évaluation ou des évaluations, et c’est bien la problématique de l’apprentissage et de la réussite des élèves. Une évaluation pour réussir, pour mesurer l’écart à la compétence, pour échanger, partager et aussi pour avoir un regard sur soi.
L’évaluation à travers 3 enjeux
Le premier enjeu est bien en lien avec la réussite et donc avec l’estime de soi, à travers la tension de faire en sorte que l’évaluation ne détruise pas mais rende plus fort. Evidemment, le deuxième enjeu concerne le rôle fondamental de l’évaluation au service des apprentissages, pour réguler, pour mieux comprendre, et logiquement mieux apprendre. Enfin, une évaluation pour tous, et qui s’adresse à chacun, peu importe son niveau de départ.
Evaluation certificative et dérives
A juste titre il est souvent compliqué de dépasser la pression institutionnelle pour replacer la formation de l’élève au cœur de son action. Plusieurs auteurs ont notamment évoqué cette dérive qui consiste bien souvent à « enseigner des référentiels » ou des situations de « bachotage ».
Pour une évaluation positive
Elément essentiel pour acter les progrès de l’élève, lui proposer un retour positif sur son action. Elle permet de nourrir le sentiment de contrôle ou de compétences et la motivation intrinsèque et ainsi de favoriser l’estime de soi ou l’affirmation de la confiance en soi. Cependant, il semble essentiel de proposer des pistes de transformation.
Une auto-évaluation au service de l’émancipation de l’élève
Il s’agit de permettre à l’élève de se prendre en charge, de prendre lui même des décisions, de s’inscrire dans des projets, de les réguler. Pour cela comment aider l’élève à répondre à deux questions : qu’est ce que je suis en train de faire ? Et que faire pour progresser davantage ? Il s’agit bien d’aiguiller l’élève (seul ou en coopération) sur les causes en jouant sur une plus ou moins grandes complexité !
Le rôle de l’enseignant
La tension réside bien ici sur les outils à donner aux élèves, à transmettre, pour savoir quoi observer (la quantité, la qualité), sur l’explication des résultats à travers le lien entre l’action et le résultat de l’action, et sur la capacité à proposer des pistes de régulation. Les usages numériques étant bien souvent un instrument pertinent dans cette démarche, et peuvent s’avérer, aussi, un outil pour l’enseignant pour réguler sa démarche d’enseignement.
La ressource
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/60854914/0/fich[…]
Sur le site du Café
|