Des informations brèves entre bons conseils et réflexions. Il est question des bourses, du droit de publication lycéen, d’un concours etc.
Bourse étudiante logement 2014
Pour demander une bourse ou un logement pour l’année 2014/2015, les élèves de terminale ou étudiants doivent constituer leur Dossier Social Étudiant (DSE) en ligne. Cela même s’ils ne connaissent pas encore leur prochain établissement. Le plus important, c’est de créer le dossier en ligne dès que possible, car les demandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée. En parallèle des vœux d’Admission Post-Bac, les futurs étudiants doivent aussi pré-remplir leurs dossiers de demande de bourse et logement pour la rentrée 2014/2015. Les demandes de bourse et de logement pour les élèves des classes terminales et les étudiants sont ouvertes en Ile-de-France jusqu’au 30 avril 2014.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/25032014Article63[…]
Lycéens : Quel droit de publication ?
L’Observatoire de la presse lycéenne propose un quiz pour connaitre ses droits et les faire respecter. 21 questions qui s’adressent aux lycéens. Mais les adultes ont aussi le droit de faire le quiz…
http://obs-presse-lyceenne.org/quiz-spme.html
Un concours étudiant contre l’homophobie
« Les universités et écoles sont des lieux de vie, d’échanges et d’universalité. La sensibilisation des jeunes aux discriminations y est essentielle ». Geneviève Fioraso s’engage dans la préparation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai 2014. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance un concours de création d’affiches ouvert à tous les étudiants. Intitulée « Ensemble, tout simplement » cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme d’actions gouvernemental de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/25032014Article6[…]
Ecole – Familles : des politiques clés
Nouer de meilleures relations avec les familles peut aussi améliorer el niveau. C’est al leçon que tire le gouvernement américain. Il publie une brochure accompagnée d’exemples concrets qui invitent les enseignants à nouer des liens avec les familles de leurs élèves. Un des exemples cités, celui de l’école de Stanton, montre l’impact d’une politique de visites à domicile des parents. D’une part les résultats se sont améliorés immédiatement. D’autre part, le climat scolaire à totalement changé. L’équipe pédagogique passait son temps à éteindre des incendies au sens propre ou figuré. Maintenant elle est en relations constantes avec les communautés avoisinant l’école et les parents.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/10042014Article63[…]
Sur le site du Café
|