Des informations ciblées…
Des robots au service des enfants autistes
C’est un compagnon électronique qui est proposé en accompagnement d’enfants autistes dans cette expérience relatée par Education World. La particularité du robot c’est sa richesse en expressions faciales qui encourage la communication et la conversation entre l’enfant autiste et ce compagnon.
Sur Education World
http://www.educationworld.com/a_curr/zeno-robot-autism-therapy-classroom.shtml
Handicap : Des ressources numériques adaptées
Le Centre de formation Handica Réussir organise le 2 avril à l’Inshea de Suresnes (92) une exposition de ressources nuémriques adaptées pour la scolarisation des élèves handicapés. A noter également la conférence de P Renaud (Dgesco) sur « l’intérêt des ressources numériques ». Invités vedettes cette année : les robots accompagnateurs.
Le programme
http://www.handicareussir.com/document/affiche_Orna_2avril2014.pdf
La Haute Autorité de Santé enquête sur les troubles de l’attention
« La Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite recueillir l’avis des différents organismes, associations, professionnels et institutions qui sont impliqués ou en contact avec des enfants et adolescents susceptibles d’avoir un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ». La HAS soumet pour avis ses recommandation sur les troubles de l’attention. Une question qui intéresse au plus haut point la pédagogie puisqu’elle pos ela question dee la médicalisation d e l’échec scolaire et du mal être scolaire.
Les questions principales abordées dans ces recommandations sont les suivantes :
– Comment améliorer le repérage d’un trouble déficit de l’attention/hyperactivité par le médecin de premier recours ?
– Quel accompagnement peut être proposé à l’enfant et à sa famille ?
– Comment assurer et coordonner le suivi de l’enfant dans une approche multidisciplinaire ?
Le site de la HAS
Sur le site du Café
|