Par Jeanne-Claire Fumet
Rapports minoritaires au CCNE
Le débat sur l’euthanasie est loin d’être clos. L’avis n°121 du CCNE fait état d’une inconciliable disparité de vue, déjà soulignée dans n°63 du 27 janvier 2000 : « le dilemme est lui-même source d’éthique ; l’éthique naît et vit moins de certitudes péremptoires que de tensions et du refus de clore de façon définitive des questions dont le caractère récurrent et lancinant exprime un aspect fondamental de la condition humaine. » Deux contributions minoritaires sur la question du suicide assisté, « Le choix de l’exception » et « Une éthique de la souffrance et de la mort » viennent témoigner des disparités des avis au sein de la commission.
Pour le cours de philosophie, ou d’ECJS en Terminale, la publication de ces contributions divergentes constitue une précieuse ressource pour la réflexion menée en classe. Non seulement elle permet de mesurer la complexité des enjeux sociaux et humains mis en cause par la question de l’euthanasie, mais elle illustre aussi la difficulté spécifique du débat éthique, et la possibilité qu’il achoppe sur l’irréconciliable de positions pourtant dûment raisonnées et fondées. Une démonstration exemplaire de l’indécidable des convictions, aux antipodes du relativisme d’opinion qui renvoie chacun à des croyances non interrogées.
Lire l’avis du CCNE et les contributions contradictoires :
http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/avv
Voir aussi le débat entre André Comte-Sponville et Régis Aubry dans Philosophie Magazine n°76 :
http://www.philomag.com/lepoque/dialogues/regis-aubry-andre-co[…]
Rencontres de cinéma lycéen et philosophique à Lens-Liévin
Pour la troisième année consécutive, les rencontres du Festival Eidolon, à Lens, proposent aux lycéens cinéastes, du 18 au 20 avril, de concourir pour le prix Zarathoustra des lycées. Les œuvres en compétition, des courts métrages de 30 mn au plus, doivent éveiller une interrogation d’ordre philosophique par leurs qualités esthétiques et symboliques, sans exclusion de genre (fiction, expérimental, documentaire, anticipation, etc.). Ils feront l’objet d’une pré-sélection par un jury de personnalités du cinéma et de la philosophie. Les projets devront impérativement parvenir au jury avant le 30 mars 2014. Les films primés les années précédentes peuvent être visionnés sur le site du Festival.
Le Festival Eidôlon sera aussi l’occasion de réfléchir sur le sens de l’image au cours de master-class, conférences, ateliers, tables rondes, animés par des spécialistes et des enseignants de cinéma et de philosophie. Côté adultes, le concours Zarathoustra Pro accueillera une centaine de films dont 20 seront retenus pour leur puissance d’incitation à la pensée, à susciter « ce chaos en nous » qu’est selon Nietzsche l’embrasement de la pensée.
Trois jours de rencontres, discussions, débats au sujet des images – simulacres ambigus dont le mot grec eidôlon rappelle le statut équivoque en philosophie – pour un événement singulier. Les organisateurs sont enseignants et spécialistes de philosophie et de cinéma : Clovis Fauquembergue, fondateur du Festival, enseigne la philosophie en lycée et Licence I de psychologie, est aussi auteur de polars. Jonathan Walbrou enseigne le cinéma et l’histoire et Alain Gorenflot, enseigne le cinéma, il est spécialiste de la science-fiction.
Festival Eidôlon – 18 au 20 Avril 2014, à Liévin-Lens, Cinema PATHE.
Programme complet, règlement, conditions de participation :
Actualités du Coin Philo du Lycée de Sèvres…
Le programme des cours interactifs de philosophie du Projet Europe, Éducation, École, conduit par Czeslaw MICHALEWSKI, Professeur de philosophie au lycée Jean-Pierre Vernant se poursuit.
Prochaine diffusion de cours interactif :
Y a-t-il quelque chose qui échappe à l’espace? – Gaëtan DEMULIER, Prof. de philosophie en CPGE au Lycée Hoche de Versailles.
Jeudi 06 mars 2014, 10h10 – 12h00 –
http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/
A noter : La construction de l’espace européen proposé en visioconférence le 30 janvier 2014 par Didier WOLFHUGEL, Professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles au Lycée Grand Lebrun, à Bordeaux est désormais disponible en vidéo et en accès libre sur le canal Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École :
http://www.dailymotion.com/video/x1ax6uy_construction-de-l-esp[…]
Voir aussi les derniers cours diffusés en ligne :
Le dialogue – Frédéric Laupiès, professeur en Classes Préparatoires aux Écoles de commerce :
http://www.dailymotion.com/video/x1c31st
Descartes, Discours de la Méthode – Jean-Louis Poirier, Doyen honoraire de l’Inspection générale de philosophie. Partie 6 :
http://www.dailymotion.com/video/x1biczg_descartes-discours-de[…]
Le programme prévisionnel des séances suivantes est à consulter à l’adresse :
http://www.coin-philo.net/eee.13-14.prog.php
Pour participer à la visioconférence :
http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/
Philosophie pour les enfants : Voyages en terre de philosophie
Quatre ans après la disparition de son fondateur, Jacques Lévine, l’AGSAS réédite l’ouvrage de référence des Ateliers de réflexion sur la condition humaine, réalisé avec Geneviève Chambard, Michèle Sillam et Daniel Gostain. Le pari de l’ouvrage, rappelé en préface par Philippe Mérieu, consiste à proposer d’autres voies que le retour à l’autorité traditionnelle, pour soutenir les enfants dans leur parcours scolaire. Trois objectifs guident la démarche : faire participer les enfants aux débats sur les questions essentielles à la vie et à la civilisation ; faire l’expérience de sa propre capacité à produire de la pensée sur des questions importantes pour l’humanité ; apprendre non seulement à extérioriser, mais aussi à intérioriser la pensée. Prendre ainsi conscience de sa dignité de sujet, de son autonomie de jugement et lutter contre la tyrannie de l’extériorité et de l’immédiateté sont autant de leçons de vie en acte que préconise l’auteur.
Inspirés des travaux de Matthew Lipman, les ateliers de l’AGSAS se distinguent des DVP (discussions à visée philosophique) de Michel Tozzi ou des enseignements-débat d’Oscar Brénifier, par leur éloignement de toute démarche progressive de conceptualisation. Leur but est davantage de faire l’expérience vive de la plongée au cœur des questionnements existentiels. Pour Jacques Lévine, il s’agit d’éveiller et développer chez l’enfant la « force d’un vouloir comprendre », irréductible aux données informatives ou à l’appropriation d’une culture générale, qui fonctionnement couramment comme outils pragmatiques ou patrimoine identitaire, mais qui séparent les individus de leur implication active dans le monde en devenir et en co-responsabilité.
Exercer la volonté de comprendre, c’est participer d’une intersubjectivité universelle à la fois impliquée et désintéressée qui est la marque même de l’esprit de la philosophie. A quel point et à quelles conditions est-elle accessible aux enfants, au-delà de la projection idéalisée des adultes ? C’est ce que s’efforce de démontrer Jacques Lévine, exemples et exercices pratiques à l’appui.
L’enfant philosophe, avenir de l’humanité ? Par Jacques Lévine – Éditions ESF 2014 – 165 p. 22,35€
http://www.esf-editeur.fr/detail/587/enfant-philosophe–avenir-de[…]
« Le pouvoir » en Belgique, avec Escales-Philo
Le pouvoir, c’est le thème retenu par l’association Laïcité Brabant-Wallon pour son festival annuel Escales philo, du 28 au 31 mars 2014, à Louvain-la-Neuve. Au programme, des conférences d’A. Finkelkraut, de Régis Debray ou de Jean Epstein, des consultations philosophiques par H. Parpaillon, des rencontres, des soirées vin philo (œnologie), des spectacles, des animations pour petits et grands, avec la participation de la revue pour enfants Philéas et Autobule.
Escales Philo – du 28 au 31 mars, à la Ferme du Biéreau, 42 avenue du Jardin Botanique – 1348 Louvain-la-Neuve.
Réservation obligatoire pour chaque activité sur le site. Programme complet et réservation :
Blogs à découvrir
L’œil de Minerve, site du CRDP de l’Académie de Versailles, par Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie. Recensions de publications philosophiques.
http://blog.crdp-versailles.fr/oeildeminerve/
Enseigner la philosophie en langues étrangères : DNL philo met en relation les professeurs qui enseignent la philosophie en DNL dans les sections européennes ou dans d’autres dispositifs, et de mutualiser les ressources. Par Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie.
Sites académiques à visiter
Des ressources en ligne, des informations, des documents officiels à consulter.
Le programme des conférences, séminaires et colloques sur le site de l’Académie de Créteil :
http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article40
Le site de l’Académie d’Amiens :
http://philosophie.ac-amiens.fr/
Le site de l’Académie de Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/
Le site de l’Académie de Nantes :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/57995593/0/fiche___pagelibre/
Sur le site du Café
|