La Cité des sciences et de l’industrie lance « Zone 3 », un nouvel espace entièrement dédié aux 15-25 ans.C’est une première.. cet espace expérimental, sans exposition, qui met l’animation au coeur de son projet, et propose aux jeunes de se réunir autour de la science, des arts, de la technique, avec des thématiques variées. « Le froid sous tous ses aspects » inaugure l’espace jusqu’au 9 mars, avec ateliers, quiz, jeux, expériences et….une piste de curling. « Zone 3 » fête les vacances d’hiver et les jeux olympiques.
La piste de curling
D’une longueur de 15 m pour 3 m de largeur, cette piste accueille toute la journée, des ateliers autour de cette discipline méconnue,née en Ecosse au 16 ème siècle mais olympique depuis 1998: physique de la glace, frottement du balai, lancer des pierres,principes du jeu, tout est expliqué aux jeunes visiteurs, avant de composer les équipes. Tour à tour,deux équipes s’affrontent, chacune composée de trois futurs champions. Les candidats ne manquent pas!
« Le Glagla show »
« Zone 3 », a prévu un espace réservé aux expériences scientifiques. En 20 minutes, on apprend tout sur le froid,la glace, l’azote liquide. Une médiatrice, telle une magicienne, présente une succession d’expériences ludiques avec de l’eau, de la glace,pour mettre en évidence certaines propriétés des matériaux et du corps humain, soumis à des températures extrêmes. Et le public est bombardé de questions, pendant que l’azote liquide s’échappe des éprouvettes en fumée.Un spectacle drôle, instructif, et décalé.
Le quiz « Marchand de froid »
Cartes des pôles et quiz attendent le jeune public: une avalanche de questions sur le froid au sens large. Un animateur intarissable aborde la géologie, la flore , la faune, les grands explorateurs, la vie quotidienne dans ces milieux extrêmes que sont les pôles, mais aussi les problèmes présents et futurs, Quelle est l’épaisseur de la glace de chacun des pôles, et si elle fond? Quelles sont les différences entre les deux pôles, entre un pingouin et un manchot? A qui appartient le pôle nord? et bien d’autres interrogations où il aura toujours le dernier mot…De quoi devenir aussi incollable!
L’atelier « Star en pot »
La cosmétique, c’est de la chimie et de la biologie! Alors dans cet atelier, on fabrique son propre fond de teint, on s’intéresse à la technique de l’émulsion, aux propriétés des corps gras, des pigments, des composants de produits cosmétiques. Et pour s’amuser, on fabrique des fausses blessures, comme au cinéma. Le médiateur donne à chacun les clés pour tout refaire chez soi. Un programme tout aussi étonnant attend les jeunes, du 11 au 16 mars, pour la semaine du cerveau