Partager les vacances en famille, s’amuser, jouer, apprendre. Et cela dans toutes les régions. Les vacances d’hiver sont l’occasion de sortir en famille et de se distraire. Expositions, musées, châteaux promettent de bons moments. Voilà notre sélection.
En Alsace: Décrypter le culte Vaudou
Musée « Vodou » à Strasbourg (67)
Largement méconnu en Europe et souvent auréolé de fantasmes, le culte vaudou se dévoile pour la première fois dans un ancien château d’eau, transformé en musée, à Strasbourg. Sur trois niveaux, sont exposées plus de 300 pièces originaires principalement du Bénin, du Togo et du Ghana. A la fois religion et art de vivre fortement liés au respect des ancêtres, le vaudou est aujourd’hui pratiqué par des centaines de millions de personnes dans le monde. Fétiches bénéfiques ou maléfiques, représentation de dieux, autels portatifs, costumes de cérémonie…se dévoilent au public. Certains objets ont encore des pouvoirs actifs…mais lesquels..?
En Aquitaine: « Tous connectés et pour tout faire! »
Cap Sciences à Bordeaux (33)
En France,on compte 74 millions de cartes SIM en activités! Chaque jour se sont des milliards d’informations qui s’échangent! Comment toutes ces données transitent sans se perdre ou se mélanger? Qui sont les personnes qui font fonctionner ce réseau?Quels sont les apports de la 4G? L’exposition « Homo Mobilus »répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Elle présente comment le réseau mobile a profondément bouleversé notre quotidien, touchant de nombreux secteurs d’activités. Une exposition qui réserve plein de découvertes , aux petits et aux grands, à partir de 11 ans.
L’exposition « Homo Mobilus », la place du réseau mobile dans notre vie »
En Auvergne: Une enquête policière sur le plomb
Muséum Henri-Lecoq à Clermont-Ferrand (63)
Le Muséum Henri-Lecoq propose une exposition sur le thème du plomb, qui se présente comme une enquête policière. « Affaire de plombs » fait le tour du sujet, de ses origines chimiques et minérales, à son exploitation depuis la Préhistoire, sans oublier ses aspects toxiques. Un personnage fictif invite petits et grands à découvrir et comprendre cet élément.
L’exposition « Affaire de plombs »
En Basse-Normandie: Un hommage à la Société Métallurgique de Normandie
Musée de Normandie, à Caen (14)
Le musée de Normandie présente l’exposition « S.M.N, 1912-1993 » pour commémorer la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie, il y a 20 ans. Implantée sur le port de Caen, elle produisait , à son apogée, un million de tonnes d’acier et employait 6500 personnes.Le déclin s’est amorcé au début des années 1970 suite à la crise du marché de l’acier, et la dernière coulée a eu lieu le 5 novembre 1993. Petits et grands sont invités à revivre cette période. Beaucoup d’animations sont proposées autour de l’exposition: livret-jeu pour les enfants, visites contées pour les familles avec enfants à partir de 10 ans.
L’exposition « S.M.N, 1912-1993 »
En Bourgogne: « Histoires de sceaux »
Musée du Pays châtillonnais, à Châtillon-sur-Seine (21)
Qu’est ce qu’un sceau? A quoi ça sert? Quelle forme, couleur, iconographie peut il revêtir? Les archives départementales de la Côte d’Or s’invitent au Musée du Pays de Châtillon-trésor de Vix, pour répondre à ces questions et à bien d’autres, tout en donnant un aperçu de la riche histoire monastique et seigneuriale du Châtillonnais.
L’exposition « Histoires de sceaux »
En Bretagne: Deux expositions autour d’un fabuleux poisson
Musée de Bretagne à Rennes (35) et Musée d’art et d’histoire à Saint Brieuc (22)
Qui étaient les pêcheurs de morue? Comment vivaient-ils en mer et à terre? Comment travaillaient-ils le poisson et à quelle fin? Cinq siècles durant, ce poisson des eaux froides de l’Atlantique, fut l’objet d’une formidable entreprise humaine, sociale et économique ,qui marqua en profondeur l’histoire et la mémoire des populations de Bretagne et de Normandie. L’exposition « Terre-Neuve/Terre-Neuvas », déclinée en deux volets, met en relief l’importance de la grande pêche à la morue dans l’évolution des modes de vie, des traditions et des mentalités des sociétés de Bretagne et de Normandie. Commun aux deux expositions, dans un décor identique, un corpus de thématiques présente en introduction les données générales du sujet: la découverte de Terre-Neuve et du Saint Laurent, les installations outre-mer, les établissements de pêche sédentaire, le développement de la pêche errante… A Saint Brieuc, l »exposition sous titrée « Le temps de l’absence » aborde les questions liées à l’absence des hommes partis en mer, et au rôle des femmes restées à terre. Elle met en scène la représentation littéraire et iconographique de la grande pêche, les mythes et le travail de mémoires. Une aventure passionnante et émouvante, qui passionnera petits et grands!
L’exposition « L’aventure de la pêche morutière »
L’exposition « Le temps de l’absence »
Dans la région Centre: Vivre au temps de la Renaissance
Château d’Amboise (37)
Les familles sont particulièrement attendues pendant les vacances. Des visites guidées adaptées aux enfants à partir de 7 ans, leur sont proposées: « Les enfants à la cour royale, à la Renaissance », les petits visiteurs vont notamment mesurer le poids d’une côte de maille, tenir le rôle du souverain et s’ adonner aux jeux de l’époque. Un parcours en visite « audio guidée junior » est prévu pour les 7-12 ans, pour découvrir le château et les jardins. Ainsi les jeunes visiteurs se familiarisent avec les enfants royaux, à l’aide de jeux et d’anecdotes.
En Champagne-Ardenne: La Maison des Lumières
Le musée Denis Diderot à Langres (52)
Denis Diderot a désormais son musée dans sa ville natale. Petits et grands sont invités à lui rendre visite, à découvrir l’homme et son oeuvre, et avec lui le siècle des Lumières, période essentielle de l’histoire des idées, des lettres,des arts et des sciences. La Maison des Lumières présente une collection exceptionnelle de 250 oeuvres originales: objets personnels, manuscrits, planches de l’Encyclopédie, peintures, sculptures, globes terrestres d’époque. Fidèle à l’esprit du philosophe, elle a aussi pour vocation d’être un lieu de réflexion, de partage et d’échange. Au fil du parcours, le visiteur entreprend un cheminement philosophique dans le pas des Lumières. Un espace pédagogique et un café philosophique complètent la visite pour l’immerger dans l’esprit des lumières.
En Corse: Bivouaquer avec Napoléon
Palais Fesch,à Ajaccio (20)
Autour d’une tente originale restaurée,la seule existante et authentifiée comme telle, l’exposition du Palais Fesch reconstitue le bivouac de Napoléon et de ses soldats, à travers plus de 70 oeuvres, dont une trentaine prêtées exceptionnellement par le Mobilier national. Elle offre la vision la plus complète possible de la vie des bivouac, les soirs de victoire, comme de défaite. Elle dévoile la vie de l’empereur, mais aussi le bivouac du soldat, la vie quotidienne des troupes.
Le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts
En Franche-Comté: Mathissime ! Jouer avec les maths
Pavillon des Sciences de Montbéliard (25)
Tous ceux qui se sont cassé les dents sur les mathématiques, et qui désespèrent de les comprendre un jour, se régaleront, ceux qui les aiment, aussi! L’exposition « Mathissime » propose aux petits et aux grands à partir de 8 ans, des jeux, des expériences, des énigmes. On commence par remonter le temps pour croiser les célèbres mathématiciens, depuis Ahmès, en Egypte, vers 1650 av JC, jusqu’aux lauréats de la Médaille Fields. Puis …19 ateliers ludiques sont proposés…comme décrypter les contorsions du savon, construire l’escalier de la mort..chercher la boule manquante..et bien d’autres. Le parcours se poursuit par une série d’expériences à réaliser, et se termine sur la calculatrice chinoise, une méthode de calcul ancestral!
En Haute-Normandie: Des vacances en …Antarctique
Muséum d’histoire naturelle du Havre (76)
Rares sont ceux qui peuvent partir en vacances en …Antarctique. Le muséum d’histoire naturelle du Havre le permet à tous ceux qui en rêvent. L’exposition « Antarctique, une explosion de vie » offre à tous les amoureux de ce paradis blanc, un voyage par procuration. Embarquez aux côtés des chercheurs, expérimentez la vie en terre Adélie et laissez vous surprendre par la découverte d’une biodiversité marine et terrestre fascinante. Vidéos, photos, témoignages, anecdotes d’explorateurs d’hier et d’aujourd’hui, jeux de lumière, sons, objets, animaux naturalisés plongent petits et grands dans ce territoire quasiment inaccessible. Même les plus petits, dès 2 ans, peuvent profiter de l’aventure.
L’exposition » Antarctique, une explosion de vie »
En Ile-de-France: Derniers jours dans les pas de Le Nôtre
Château de Versailles (78)
L’exposition « André Le Nôtre en perspectives » propose de découvrir tous les secrets du plus célèbre des jardiniers et s’applique à cerner ce qui fait véritablement le génie de l’artiste.Elle rassemble pour la première fois les oeuvres d’art ayant appartenu à Le Nôtre, grand collectionneur, ainsi que les rares documents autographes et les superbes dessins de son équipe, dispersés à travers le monde. Pour la première fois également, il est démontré à l’aide de nouvelles technologies, comment le Maître met en oeuvre sa parfaite maîtrise des procédés optiques au service de son extraordinaire force créatrice. Un livret-jeu « Sur les pas de Le Nôtre » est disponible sur le site et à l’accueil du musée pour permettre aux jeunes de 8 à 12 ans de découvrir l’exposition et les jardins du château d’une manière ludique.
L’exposition « André Le Nôtre en perspectives. 1613-2013 »
Une semaine en musique
Musée du Quai Branly
Le musée du quai Branly propose aux familles, une approche originale de ses collections, avec la musique comme fil conducteur. Petits et grands, à partir de 6 ans, sont invités à découvrir la richesse de cette forme d’expression, à travers plus de 10 000 instruments issus d’époques,et d’aires géographiques variées. Visites contées musicales, ateliers, visite des collections, lecture dans le noir, expérience sensorielle, découverte d’instruments par l’écoute et le toucher…sont proposés gratuitement, du 22 février au 2 mars. Les visiteurs pourront, aussi, appréhender de manière autonome, pendant cette semaine, la collection des instruments, grâce à une nouvelle application NFC, le musée leur prête exceptionnellement des smartphones compatibles. Quant aux enfants, ils disposeront d’un plateau de jeu géant et de supports interactifs. De quoi occuper toute la famille!
Un espace dédié aux enfants
Musée Jacquemart-André
Pendant les vacances, le musée Jacquemart-André invite les enfants de 4 à 12 ans à découvrir d’une manière ludique et pédagogique, le musée, grâce à un livret-jeux, et à participer ensuite à des activités gratuites.Des livres d’art sont aussi à leur disposition.
Jeux vidéos : Pour les accros aux jeux…et les autres
La Cité des sciences et de l’industrie à Paris
La Cité des sciences et de l’industrie donne rendez-vous aux mordus des jeux vidéo, aux joueurs occasionnels et aux profanes pour …jouer mais aussi découvrir l’envers du décor, prendre du recul et se poser des questions. Que signifie jouer aujourd’hui? Comment se conçoit et se réalise un jeu vidéo? Comment le jeu gagne la société? Comprendre le jeu vidéo c’est analyser « ce que ça nous fait de jouer ». L’exposition « Jeux vidéo » propose aux joueurs et aux non joueurs de partager une expérience inédite et spectaculaire dans une véritable mise en scène immersive.Plus d’une trentaine d’installations surprenantes sont à découvrir! Un rendez vous à ne pas manquer qui passionnera toute la famille, toutes générations confondues!
L’exposition » Jeu vidéo, l’expo »
Sur les traces des Impressionnistes
Musée Marmottan
Pendant les vacances, les enfants, de 4 à 15 ans sont particulièrement invités à découvrir les collections permanentes et l’exposition « Les Impressionnistes en privé »en participant à des ateliers pédagogiques adaptés à leur âge. Des visites contées sont prévues pour les 4-6 ans. Les 7-11 ans ont le choix entre quatre visites-ateliers différentes, et les 12-15 ans ont la possibilité de suivre les impressionnistes, témoins de la modernité, et de découvrir l’exposition, « Les Impressionnistes en privé » d’une manière ludique.
Les activités pour les « P’tits Marmottan »
Parcourir l’Amérique latine
La Fondation Cartier à Paris
Les onze pays de l’Amérique latine sont à découvrir à la Fondation Cartier, par le biais de plus de 400 oeuvres réalisées par 72 artistes contemporains. L’exposition « América latina, photographies 1960-2013″ met en perspective, à travers le regard de ces artistes, la période tumultueuse, allant de 1960 à nos jours. Mêlant photographies , vidéos, oeuvres d’art,elle témoigne de la vitalité de l’art latino-américain.En quatre sections thématiques, les oeuvres montrent la diversité du peuple, explorent le chaos urbain, dénoncent l’oppression et les inégalités, témoignent des drames et des luttes, sans être pour autant dénuées de poésie. La Fondation Cartier propose des visites en famille à partir de 9 ans et des ateliers créatifs de deux heures pour les enfants de 9 à 13 ans.: »Texto latino », »Pop-up city », « L’Amérique latine à l’affiche », Géométricity », « Echoppe latina ». Un livret-découverte est également à la disposition du jeune public pour visiter l’exposition.
L’exposition « América latina, photographies, 1960-2013 »
Bienvenue chez les…fourmis!
Imaginez un monde où l’hyper-organisation règne, où les rôles de chacun sont précisément définis, une société qui, depuis son apparition il y a plus de 100 millions d’années, n’a cessé d’évoluer….vous êtes le bienvenu chez les fourmis, pour une redécouverte de cet insecte si…familier et pourtant si étonnant. Il en existe 14 095 espèces!
Dans une scénographie originale qui évoque les herbes folles, le visiteur est projeté à l’échelle de la fourmi: maquettes, objets à découvrir derrière des loupes, élevages, sont réunis. Dans un nid réel, en pleine activité, on peut observer les différents rôles très spécialisés, et l’activité incessante de chaque fourmi, à l’extérieur aussi. On y découvre qu’elle est un « ingénieur » des écosystèmes! Manipulations, jeux, écrans tactiles, vidéos permettent une immersion dans cette société très organisée. Des médiateurs sont à la disposition du public pour des démonstrations encore plus passionnantes! ‘
L’exposition « Mille milliards de fourmis »
La peinture: une histoire de famille
La Pinacothèque de Paris
Avant l’avènement de la photographie, le peintre, et lui seul, était capable de fournir un témoignage visuel d’un événement.Tout le rapport à la réalité ne se faisait que par son truchement exclusif, l’artiste se devait de montrer ce qui se passait autour de lui. Ainsi la vie quotidienne en Flandres au XVI ème et XVII ème siècle, nous est connue, essentiellement, grâce à la famille Brueghel, qui pendant trois générations va perpétuer, de père en fils, des peintres passionnés par les scènes du quotidien. Avec humour et réalisme, ils ont peint la société de leur temps, les fêtes, les mariages, les tâches de la vie courante, en toute saison, parsemées de petits détails pleins de saveurs….A regarder attentivement!
L’exposition « La dynastie Brueghel »
A la poursuite du « Livre des siècles »
Château de Fontainebleau (77)
Petits et grands, à partir de 8 ans, sont invités à découvrir le château de Fontainebleau avec un serious game. « Le Livre des siècles », expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Les visiteurs sont entraînés, avec un personnage mystérieux,dans une quête à travers le château, à la recherche d’un livre séculaire, « Le Livre des siècles » qu’ils ne peuvent atteindre qu’en résolvant des énigmes, tout en apprenant à connaître les souverains qui ont habité le site, la fonction des salles traversées, les oeuvres emblématiques aperçues.Une traversée inoubliable à travers les siècles. Pendant les vacances d’hiver, le château propose aux familles avec enfants à partir de 7 ans, des visites avec pour thème particulier, l’histoire du château de ses origines jusqu’au Second Empire, et trois visites contées différentes.
Le site du château de Fontainebleau
En Languedoc-Roussillon: Un puzzle au musée Fabre
Montpellier (34)
Reconstituer des oeuvres qui ont été découpées…Le musée Fabre propose un « puzzle » aux enfants mais les plus grands peuvent aussi, se prêter au jeu! Et deux niveaux de difficultés leur sont offerts « découverte » ou « expert ». Le plus vite possible, il faut réunir les pièces pour retrouver l’oeuvre originale….pas si simple!
En Limousin: Dans les pas de Gutemberg
Moulin du Got, à Saint Léonard-de-Noblat (87)
Plonger dans l’ambiance des ateliers anciens d’imprimerie, au plus près des machines, découvrir l’impression des livres comme au Moyen-Age, la fabrication des textes de journaux comme au XXème siècle, avec la fameuse linotype, c’est ce que propose le Moulin du Got, musée vivant du papier et de l’imprimerie. Dans ce moulin à eau crée en 1552 et qui a cessé de fonctionner en 1952, les artisans papetiers perpétuent les traditions du passé et continuent, à travers des gestes séculaires, à faire revivre la naissance de la feuille de papier devant un public toujours attentif. Le Moulin du Got propose des visites guidées sur la fabrication du papier, l’histoire de l’imprimerie, de Gutemberg à nos jours, et des ateliers pour les enfants, à partir de 6 ans. Une visite insolite au coeur du Limousin!
En Lorraine: Le fer, un matériau précieux
Musée de l’Histoire du fer, à Jarville-la-Malgrange ( 54)
Depuis près de 4000 ans, le fer est un élément essentiel dans le développement des civilisations. Un musée unique lui est consacré en Lorraine. Le Musée de l’Histoire du Fer présente de façon chronologique, des origines au début du XXème siècle, l’évolution des techniques de productions du fer, de la fonte et de l’acier dans leurs contextes économiques, sociaux et culturels. Depuis les épées mérovingiennes jusqu’à la robe métallique d’un célèbre créateur contemporain, en passant par le tronçon d’un escalier original de la Tour Eiffel, petits et grands seront séduits par la diversité de ce matériau.
En Midi-Pyrénées: Mythes et réalités sur l’ours
Le Muséum à Toulouse (31)
L’ours, un animal mythique, qui fait rêver, et qui fait peur. Le Muséum de Toulouse lui consacre une grande exposition, « Ours, mythes et réalités »qui met en exergue la perception complexe qu’entretient l’homme face à cet animal et invite le visiteur à s’interroger sur cette relation passionnelle qui l’unit à l’ours, à travers plusieurs thèmes:culture, nature et société. Le rêve et la réalité s’entremêlent pour faire découvrir toutes les facettes de cet animal qui n’a jamais cessé de faire parler de lui: vidéos maquettes photos, films, nous le présentent de façons surprenantes. Pendant les vacances , des animations supplémentaires sont proposées aux familles avec enfants à partir de …3 ans! Visites guidées, ateliers, contes musicaux, lectures, spectacles de marionnettes, jeux d’équipe, dessins animés. L’ours continuera à faire des passionnés, toutes générations confondues!
Dans la région Nord-Pas-de-Calais: Cerveteri, une grande métropole étrusque
Musée du Louvre à Lens (62)
Cerveteri était considérée dans l’Antiquité comme la plus prospère et la plus peuplée des cités d’Etrurie. Le Louvre de Lens lui consacre une exposition qui retrace, selon un parcours chronologique, dix siècles d’histoire et présente les fouilles menées depuis le XIXème siècle, particulièrement celles effectuées récemment dans le coeur de la ville antique, dans les nécropoles et sur tout le territoire de la cité. Il est ainsi possible de dresser le portrait d’une cité qui, comme Athènes, Carthage ou Rome, fut l’une des grandes métropoles de la Méditerranée antique. Un copieux dossier pédagogique de …40 pages dévoile tous les aspects de cette civilisation encore mystérieuse.
L’exposition « Les Etrusques et la Méditerranée »
En Pays de la Loire: Fille ou garçon, ça change quoi?
Musée des sciences de Laval (53)
Autocensure, manque de confiance dans leurs capacités,clichés sur les métiers, les filles boudent les filières scientifiques et technologiques. Pour bousculer les obstacles et les préjugés, le Centre de Culture Scientifique de Laval propose une exposition exceptionnelle. « Scientifiques en tous genres » s’adresse au grand public et se décline en plusieurs parties pour aborder différentes thématiques: l’histoire des femmes en sciences au cours des siècles, la diversité des métiers scientifiques et techniques peu connus par les jeunes,les orientations professionnelles prises par les filles et les garçons, des parcours actuels atypiques et passionnants de femmes scientifiques, des jeux pour tester les capacités des filles et des garçons. Hypatie, Hildegarde Von Bingen, Emilie du Chatelet, Mary Sommerville, Marie Curie, Jane Goodall et bien d’autres sont à l’honneur. Jeux, applications numériques, vidéos, témoignages, portraits, l’exposition invite le public à découvrir que les femmes sont présentent dans le monde des sciences et qu’il faut lutter contre les stéréotypes. Un espace est particulièrement réservé aux 5-11 ans, « Filles ou garçons ça change quoi? » les amène à réfléchir en jouant avec des stéréotypes parfois tenaces.
L’exposition « Scientifiques en tous genres »
Le dossier pédagogique de l’exposition
En Picardie: La nature en mouvement
Abbaye de Saint Riquier, baie de la Somme (80)
Est-il possible de sauver la nature en péril? L’exposition « Vertiges » présente quarante cinq photographies qui évoquent la nature en mouvement , en péril, où des bouleversements sont inévitables, comme des bois qui vont tomber dans la mer…Il n’est pas possible de lutter contre la nature, elle est la plus forte. Des lieux que nous aimons sont appelés à disparaître, il faut s’y résigner. Les photographies et les textes nous parlent de la force et du mystère de la nature en mouvement, et nous interrogent sur notre relation avec elle. Les enfants disposent d’un livret-jeu pour découvrir l’exposition de manière autonome. Des visites-ateliers jeune public sont proposées, sur réservation, tous les jours pendant les vacances, aux enfants de 6 à 12 ans, au programme « On a volé les couleurs », « Mon paysage perd le nord », « Les yeux fermés »..Ces ateliers tournent autour de la question du paysage et de la photographie.
En Poitou-Charente: A la rencontre de la Licorne et du Bézoard
Musée Sainte Croix de Poitiers (86)
Une exposition inédite a pour ambition de donner à voir et à comprendre ce que furent les cabinets de curiosités en Europe à partir du XVIème siècle. Très didactique, spectaculaire et impressionnante, la scénographie joue de l’effet d’accumulation, aux confins du bizarre et de l’étrange, entre « merveilles » et « raretés ».L’exposition se déroule sur sept espaces qui permettent de découvrir le cabinet de curiosité dans ses évolutions historiques, avec en point final une ouverture sur la notion de cabinet de curiosité au XXI ème siècle. Une salle de l’Espace Pierre Mendès France est particulièrement consacrée aux objets scientifiques. Des visites commentées sont organisées sur les deux espaces. L’exposition « La Licorne et le Bézoard, une histoire des cabinets de curiosités
En Provence-Alpes-Côte d’azur: Les multiples regards sur le visage
Centre de la Vieille Charité, à Marseille (13)
Des regards emprunts d’étrangeté, de questionnement, de réflexions, portés sur la figure humaine. Sujet éternel de la peinture, la représentation de la figure humaine a considérablement évolué depuis la Renaissance, et emprunte des chemins nouveaux au début du XXème siècle.Quatre-vingts artistes, un ensemble de 150 oeuvres, peintures, sculptures, photographies et extraits de films sont réunis dans cette exposition qui a pour thème transversal la représentation de la figure humaine dans l’art moderne et contemporain. Picasso, Magritte, Warhol,Bacon, Giacometti, Ernst..entre autres nous livrent leur vision.
L’exposition « Visages, Picasso, Magritte, Warhol.. »
Dans la région Rhône-Alpes: Rendez vous au 41ème siècle
Galerie Eurêka à Chambéry (73)
Le 21ème siècle n’est plus qu’un passé depuis longtemps oublié.Vous allez franchir deux millénaires et vous retrouver au 41 ème siècle. Plongez dans les vestiges fascinants et souvent mystérieux du 21 ème siècle, grâce aux savantes hypothèses des archéologues. L’exposition « Futur Antérieur » invite petits et grands à partir de 8 ans, à découvrir la vie quotidienne d’un monde depuis longtemps disparu…!
L’exposition « Futur Antérieur »
Béatrice Flammang