Selon le ministère de l’éducation nationale, qui s’est confié à l’AFP, la deuxième Journée de retrait des enfants lancée par les traditionnalistes le 10 février a connu des « taux très faibles » de participation. Le ministère signale seulement 71 écoles touchées sur 50 000 et une seule forte participation à Mulhouse (500 élèves absents).
Ces données sont à prendre avec précaution. D’une part la JRE a donné une nouvelle consigne pour le motif d’absence. D’autre part nous avions pu constater des sous enregistrements manifestes par certains rectorats le 27 janvier. Mais, à la différence du 27 janvier, les sources syndicales confirment le communiqué officiel. Il y a bien un recul important du phénomène.
Comment l’expliquer ? Les explications officielles répétées ont sans doute touché les parents. Les maladresses de l’opposition, comme l’affaire de « Tous à poil » exploité par JF Copé, ont peut être aussi contribué à la réflexion parentale. Mais le facteur principal c’est l’investissement des enseignants, très touchés par cette affaire. Dans les écoles où des élèves étaient absents ils ont discuté avec les parents. Les attentes parentales envers l’école restent très fortes.