Toute l’actualité en une seule page…
EGALITE
Najat Vallaud-Belkacem : « Notre sujet, ce sont les inégalités sociales, pas la différence biologique. »
Comment répondre aux accusations des opposants à l’ABCD de l’égalité ? Dans les écoles, dans la rue, dans les médias, les rumeurs les plus folles circulent sur le dispositif lancé par le Ministère des Droits des Femmes et le Ministère de l’Éducation nationale. Un programme pourtant raisonnable et pleinement conforme aux missions de l’école publique, qui tend simplement mais fermement à prévenir les inégalités sociales fondées sur des stéréotypes de genre. A l’heure où le gouvernement annonce qu’il repousse à 2015 l’examen du projet de loi sur la famille, Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, tient bon sur le projet de l’ABCD de l’égalité, en dépit des attaques qu’il concentre. Forte du soutien d’une majorité de l’opinion, de l’engagement des enseignants et des fédérations de parents d’élèves, la Ministre ne désarme pas, malgré la ténacité des préjugés à vaincre.
Mobilisation pour l’ABCD de l’Egalité
Interpellé à l’Assemblée nationale par une députée UMP, Vincent Peillon a défendu l’expérimentation d el’ABCD de l’égalité. C’est que, après la manifestation des traditionnalistes le 2 février et le recul gouvernemental sur la loi de la famille, l’ABCD de l’égalité est la cible de toutes les attaques. Les syndicats du primaire prennent position en faveur de cette expérimentation, le Se Unsa demandant sa généralisation.
PRIORITAIRE
Education prioritaire : Cerner le concept
Que penser de la réforme de l’éducation prioritaire lancée par Vincent Peillon ? Quel peut-être son avenir ? Dans une série de trois articles, publiés du 3 au 5 février, Choukri Ben Ayed, université de Limoges, analyse le principe même d’éducation prioritaire, ses fondements juridiques, sa place réelle dans le système éducatif et les mesures annoncées par le ministère. Dans cette première partie, Choukri Ben Ayed pose la question du droit à une éducation prioritaire.
Education prioritaire : Une situation préoccupante
« Au-delà de la mythologie institutionnelle du « donner plus à ceux qui ont moins », l’éducation prioritaire connaît une situation très préoccupante ». Choukri Ben Ayed continue, avec cette seconde partie, son analyse de l’éducation prioritaire. Dans cet article il met en évidence le manque de soutien pour l’éducation prioritaire. L’Insee , puis la Cour des comptes ont montré que l’Etat investit au final moins dans les établissements prioritaires que dans ceux de centre ville. Comment comprendre cette situation ?
Education prioritaire : Questions sur la refondation
Ce troisième article, Choukri Ben Ayed clot sa réflexion sur la refondation de l’éducation prioritaire. Dans deux articles précédents il a abordé la situation réelle de l’éducation prioritaire sur les plans de ses principes et des réalités mesurables sur le terrain. Le temps est venu d’analyser les mesures proposées par le ministre.
Prioritaire : 41 Rep+ déjà connus
C’est le résultat de l’émiettement des décisions. Chaque rectorat annonce à son tour les établissements retenus pour faire partie des 100 réseaux REP+ susceptibles de bénéficier à la rentrée 2014 des majorations de service. L’OZp liste ces informations régionales et a déjà identifié 41 Rep+ dans les académies d’Aix Marseille (10 Rep+), d’Amiens (6), de Créteil (6 dans le 93), Lyon (5), Paris (1), La Réunion (6), Rouen (4), Strasbourg (3) et en Polynésie (1).
RYTHMES
Rythmes : 6% de communes résistantes
Le ministre de l’éducation nationale a donné à l’Assemblée nationale le 4 février, de premiers chiffres sur les projets de nouveaux rythmes scolaires déposés par les communes pour la rentrée 2014. « À la rentrée 2014, 19 157 communes, scolarisant 4 480 000 élèves, vont mettre en place la réforme des rythmes scolaires. Au 31 janvier, 88 % de ces communes ont élaboré leur projet et l’ont transmis à l’administration de l’éducation nationale sans aucune difficulté ».
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/05022014Article635271884288520447.aspx
Pour la FCPE, les municipales se feront dans le rythme…
« Les candidats aux municipales doivent eux aussi donner la priorité à l’éducation ». POur Paul Raoult, président de la FCPE, les électeurs doivent juger le candidats selon la qualité de leur projet périscolaire et leurs efforts pour l’école. Si la première association de parents d’élèves lance une vaste consultation des candidats c’est que, pour elle, la question des rythmes scolaires devient un élément positif du choix politique. Pour la Fcpe, « la bataille des rythmes est gagnée ».
METIER – REVENDICATION
Le gel, le gouvernement et les syndicats face aux 50 milliards
Casus Belli. C’est la formule du jour. Alors que des lumières sont apportées pour comprendre d’où vient le bruit sur le gel de l’avancement des fonctionnaires, les démentis se multiplient. N’empêche, les syndicats montent au créneau et menacent. Le Conseil stratégique de la dépense publique se réunit samedi avec un objectif : définir par quels moyens l’Etat va économiser 50 milliards. Premier budget de la nation, l’Education nationale sera forcément invitée à contribuer.
Pourquoi faut-il préserver les salaires des enseignants ?
Augmenter les professeurs améliore-t-il le niveau des élèves ? C’est peut-être ce week-end que va se décider le gel , ou pas, de l’avancement des enseignants. Or c’est aujourd’hui le seul moyen dont dispose un professeur pour voir son salaire augmenter puisque le point fonction publique est gelé depuis 4 ans. Cela amène à poser la question de l’efficacité des augmentations de salaire des enseignants au regard de l’intérêt général.
Métier : Le Snes demande la revalorisation salariale
A une semaine de la reprise des négociations sur le métier d’enseignant avec le ministère, le Snes fixe des exigences salariales et dénonce la « déception » des enseignants devant les mesures de Vincent Peillon. Pour le syndicat, le gouvernement doit recruter davantage d’enseignants et rendre le métier financièrement plus attractif. Une position qui semble peu réaliste dans la situation budgétaire actuelle.
Professionnel : La PFMP ne sera pas réduite
Colère à la CGT, sourie au Snetaa ou au Sgen. Le ministère annonce qu’il n’y aura pas de réduction de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) en seconde pro. Le Snetaa estime que cela reprofessionnalise le diplôme. La Cgt déplore que le ministère revienne sur ses engagements. Le controle en cours de formation ne sera revu que pour le BEP, diplôme intermédiaire. Cela ne concernera, selon le Sgen, que la PSE et l’éco-gestion-droit pour qui l’évaluation se fera avec une épreuve terminale.
Jacques Risso réintégré
Au terme de 5 mois de suspension, Jacques Risso, directeur de l’école de Rustrel (Vaucluse) et caricaturiste, est réintégré. Selon un communiqué commun des syndicats FO, Snuipp et Se-Unsa, un protocole d’accord a été conclu entre Jacques Risso et le nouveau Dasen du Vaucluse.
L’ECOLE ET LES PARENTS
Le grand fossé entre l’Ecole et les parents
Près d’un directeur ou d’un personnel de direction sur trois a été menacé en 2013 par un parent. C’est une des révélations de l’audition de Georges Fotinos par la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents. Chercheur associé à l’Observatoire international de la violence à l’école, G. Fotinos a dévoilé de premiers chiffres de deux enquêtes qui seront publiées au printemps 2014 qui illustrent le fossé entre l’Ecole et les parents. Pour le combler il invite à créer des instances de dialogue dans les établissements. Bientôt une pré rentrée commune des profs et des parents ?
Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
Comment recevoir des parents d’élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer…
Anne Armand : Changer l’Ecole pour réduire le décrochage ?
Invitée le 5 février au matin par l’Assemblée nationale, le soir par l’OZP, l’inspectrice générale Anne Armand a défendu son rapport sur la prévention du décrochage. Si pour elle, la lutte contre le décrochage passe par des changements dans les pratiques pédagogiques, elle semble en même temps relativiser l’impact des instructions officielles. C’est que la question du décrochage est maintenant prise dans deux machines puissantes. Celle de la modernisation de l’action publique (MAP) à laquelle participent les auteurs du rapport. Et les régions à qui la loi sur la formation professionnelle va confier le raccrochage.
Conduites addictives : Il faut prévenir l’initiation dit l’Inserm
Dans une nouvelle étude, les spécialistes de l’Inserm dressent un tableau alarmant des conduites addictives des adolescents en France. Ainsi ils soulignent » une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents. Par ailleurs, ils soulignent la plus forte sensibilité de cette population aux effets neurotoxiques de l’alcool et du cannabis par rapport aux adultes, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux conséquences de la consommation de ces substances ». La France apparait comme un des pays les plus consommateurs d’alcool, tabac et cannabis chez les jeunes.
INNOVATION – PRATIQUES
La Main à la pâte récompense ses meilleurs projets
Crée par l’Académie des sciences pour améliorer la qualité de l’enseignement des sciences, la Fondation La main à la patte (Lamap) organise chaque année un concours de projets scientifiques réalisés dans les écoles. Cette année, le 4 février, encore les académiciens ont reconnu le travail d’enseignants investis avec 4 premiers prix décernés à deux maternelles et deux écoles élémentaires.
Innovation : La Fespi interpelle l’Education nationale sur sa frilosité
Réunis à Paris le 1er février à l’appel de la Fédération des établissements scolaires innovants (Fespi), une quarantaine d’enseignants ont constitué un collectif de porteurs de projets et échangé sur les difficultés qu’ils rencontrent pour les faire avancer. Si l’innovation est portée au sommet de l’institution, sur le terrain la méfiance reste de mise envers les porteurs de projet.
Un jeu sérieux pour les jurys des examens professionnels
Comment apprendre à évaluer les candidats aux examens professionnels ? En principe les enseignants savent faire. Mais les professionnels des jurys n’ont pas forcément les connaissances et les compétences requises. Pour les aider, le ministère de l’emploi a demandé à KTM Advance, un acteur bien connu d ela formation professionnelle, de réaliser un jeu sérieux permettant de préparer les membres des jurys.
NUMERIQUE
Un nouvel enjeu éducatif : La translittératie ?
Sur le site HAL d’« hyper articles en ligne », les chercheurs Eric Delamotte, Vincent Liquete et Divina Frau-Meigs consacrent une étude à « la translittératie ou la convergence des cultures de l’information ». Le terme savant de « translittératie » recouvre des compétences essentielles sur les plans culturel, citoyen ou professionnel, et donc désormais au cœur des missions de l’Ecole : « l’ensemble des compétences d’interaction mises en œuvre par les usagers sur tous les moyens d’information et de communication disponibles », de l’oral au livre, en passant par les différents médias et bien entendu les environnements numériques. Les auteurs de l’étude éclairent certaines difficultés rencontrées en la matière par les jeunes, et leurs comportements lors de dispositifs scolaires comme les TPE et les PPCP : de quoi inciter l’Ecole à renouveler ses pratiques, voire ses règles…
Le nomadisme numérique : Quelle éducation ?
Le mot nomade revient régulièrement pour évoquer l’évolution des comportements qui accompagnent le développement du numérique. Le nomadisme n’est pas nouveau, il avait même tendance à régresser, et dans certains cas à être combattu. C’est le cas du nomadisme des « gens du voyage », par exemple, terme qui désigne des communautés humaines qui se déplacent régulièrement sur le territoire avec leur maison (caravane) attachée à la voiture. La sédentarisation qui installe des nomades durablement au même endroit est un phénomène qui transforme la culture traditionnelle de ces populations. En réutilisant le terme de nomadisme pour évoquer ce que le numérique semblerait faire advenir on désigne plusieurs choses qui méritent qu’on s’y arrête car cette notion interroge l’école dont la culture est aux antipodes de la culture nomade.
REFER 2014 : Numérique et pédagogie active en transatlantique
Comment le numérique nous aide-t-il à mettre en œuvre une pédagogie active, créative, collaborative ? C’est la préoccupation partagée par de nombreux enseignants au Canada comme en France, ce qu’illustrent deux initiatives tentant de stimuler et fédérer les énergies par-delà l’océan : en fin de semaine passée, le colloque Clair s’est tenu dans le Nouveau-Brunswick pour inviter à « voir l’éducation autrement» ; en mars, un événement transatlantique, REFER, tentera de mettre en réseau les acteurs des écoles francophones pour inventer un « humanisme numérique commun ». D’ores et déjà, un défi de twittérature est lancé à toutes les classes francophones, de 5 à 17 ans, ainsi conviés à cheminer ensemble par l’écriture.