Les enseignants sont invités, les 5 mars, 2 avril et 11 juin, à découvrir » La Nuit », avant d’y plonger leurs élèves, pour leur plus grand plaisir. Mais que se passe t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature? Pourquoi fait-il nuit? Comment reconnaître les étoiles? Pourquoi certains animaux vivent ils la nuit? Existe t-il des plantes nocturnes? Et l’homme comment dort-il? Pourquoi les Loups Garous ont ils été imaginés? L’exposition « La Nuit » répond à toutes ces interrogations et à bien d’autres! Plus de 350 spécimens d’animaux, des écrans tactiles, des vidéos, rendent particulièrement vivant et attractif l’univers mystérieux de la nuit. Le jeune public est très attendu, en famille ou avec ses enseignants, les dispositifs interactifs et les jeux les sollicitent particulièrement. Visite guidée,visite-atelier, visite-conte leur sont proposées dès leur retour de vacances.
La scénographie restitue l’ambiance de la nuit
Le visiteur plonge dans le monde poétique et mystérieux de la nuit. Le parcours commence sous un ciel étoilé, se prolonge par une ballade dans une forêt peuplée d’animaux nocturnes, s’achève sur un espace dédié au sommeil, et sur l’évocation de quelques monstres inoffensifs.
Les dispositifs interactifs sollicitent petits et grands. Tout au long du parcours, des dispositifs multimédias, des dispositifs sonores, olfactifs, des quiz …impliquent et questionnent les visiteurs.
Un parcours en quatre temps
L’exposition du Muséum national d’Histoire naturelle explore le monde de la nuit sous tous ses aspects, selon un parcours en quatre temps, « Le ciel nocturne », « La vie nocturne dans la nature », « Une nuit de sommeil », Les mythes et les monstres ». Elle mobilise des savoirs scientifiques pluridisciplinaires, astronomie, biologie, ethologie, physiologie, anthropologie, neurologie.. et évoque aussi le monde de l’imaginaire au travers des divinités et des peurs nocturnes. Le thème de la nuit permet également d’aborder la menace que constituent les pollutions lumineuses. Ce problème est évoqué, tel un fil rouge, dans les différentes parties de l’exposition.
Le ciel nocturne
La première partie de l’exposition présente aux visiteurs les bases d’une astronomie observable à l’oeil nu, et répond à ces trois interrogations, « Pourquoi fait il nuit? », « Pourquoi la lune change t-elle de forme? » et « Comment reconnaître les étoiles? » Dans chacun des trois modules, une vitrine consacrée aux mythes expose quatre ou cinq objets symboliques des représentations de la nuit et des astres, à travers le monde et les civilisations. On y verra entre autre, sur un papyrus, la déesse égyptienne Nout avaler le soleil chaque soir, pour lui redonner naissance chaque matin. A ne pas manquer, la vitrine coffre-fort où est présenté un échantillon de roche lunaire prêté exceptionnellement par la NASA! L’attention du public est aussi attirée vers les problèmes de pollution lumineuse: verra t-on encore le ciel étoilé en 2025?
La vie nocturne dans la nature
Cette seconde partie immerge les visiteurs dans une forêt fictive spectaculaire, habitée par…250 spécimens d’animaux du monde entier, couvrant toute la diversité des espèces nocturnes. Tout au long de la déambulation, quatre espaces « sensoriels » dotés de nombreux dispositifs interactifs, sonores, olfactifs et multimédias, dévoilent les différentes stratégies et adaptations à la vie nocturne. Ces dispositifs interactifs permettent de tester et de comprendre l’ouïe, la vue, l’odorat et les sixièmes sens de ces animaux. L’attention des visiteurs est également attirée par les effets néfastes produits sur la faune, par les pollutions lumineuses.
Une nuit de sommeil
Lorsque la nuit tombe, alors que certains animaux se réveillent et s’activent d’autres vont entrer dans un état particulier: le sommeil. Cette section de l’exposition explore les différentes façons de dormir des animaux, la notion de cycle du sommeil et la place du rêve , pour finir sur le sommeil chez l’homme. Les visiteurs découvrent une vingtaine de spécimens naturalisés en position de sommeil. Respirations sonores et légers ronflements animent ce « dortoir imaginaire » qui permet de comprendre les différentes positions de sommeil, leur mécanisme et leur intérêt, comme dormir en équilibre ou en se déplaçant…Et l’homme comment dort-il? Savez vous ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour bien dormir? La nuit porte-t-elle conseil? A quoi rêvez vous? Des dispositifs interactifs permettent aux visiteurs de répondre à ces questions, et de pouvoir raconter leurs rêves qui resteront anonymes bien sur ..
Les mythes et les monstres de la nuit
Loups-garous, vampires et autres croque-mitaines..attendent les visiteurs à la sortie! Mais d’où viennent ces créatures qui peuplent notre imaginaire? Les traditions orales, la littérature, et le cinéma les ont abondamment mis en scène. Courtes séquences de films, grimoires, jeux d’ombres leur donnent vie. Mais avant de quitter le monde de la nuit, un espace ludique dédramatise les peurs nocturnes, et donne la possibilité de jouer aux ombres chinoises, la nuit devient alors, un tableau noir propice à la création.
Des animations « jeunes publics »
Pendant les vacances, deux conteurs parcourront l’exposition pour raconter comment le corbeau libéra la lumière quand le monde était plongé dans l’obscurité, et comment une petite fille retrouva son chemin la nuit dans la forêt. D’autre part, des médiateurs seront présents pour répondre aux nombreuses questions du public.
Pour prolonger la nuit
Des conférences, des débats avec des scientifiques du Muséum, des projections de films, des séances Arts et Sciences sont programmées pour approfondir les thématiques abordées dans l’exposition. Dimanche 23 février,à 15h, la conférence sur les métiers du Muséum, portera sur le chiroptérologue…le spécialiste des chauves-souris.Julie Marmet viendra présenter son métier et ses missions à l’auditorium.
Des visites-découvertes gratuites pour les enseignants
Les enseignants sont invités, le 5 mars, le 2 avril ou le 11 juin à découvrir l’exposition, et à rencontrer les médiateurs du Muséum. L’inscription est obligatoire auprès du service pédagogique par courriel à noe@mnhn.fr Un dossier pédagogique sera à leur disposition au retour des vacances d’hiver.
Les visites scolaires
Les enseignants ont la possibilité de faire visiter librement l’exposition à leurs élèves ou de choisir une visite commentée. Une visite guidée générale de l’exposition, d’une durée d’une heure,et adaptée au niveau des jeunes, est proposée aux élèves du CP à la 3ème. Les écoliers du cycle 3 et les collégiens peuvent bénéficier d’une visite-atelier de 2h, « Mène l’enquête au coeur de la nuit ». La visite-conte est réservée aux plus jeunes, du GSM, du CP, et du CE1.
Toutes ses activités sont à réserver au 0826 104 200 ou museum@cultival.fr
Béatrice Flammang
Le site du Muséum national d’Histoire naturelle
A venir : L’exposition » La Nuit »