L’exposition « Bourdelle intime » lève le voile pour la première fois sur la vie personnelle du sculpteur,délivre un portrait de l’artiste tout en facettes, et offre un témoignage exceptionnel de son activité pendant plus de quarante ans. Une soixantaine de photographies inédites révèle sa vie familiale, son sens de l’amitié, ses admirations et ses goûts. Le jeune public est très attendu au Musée Bourdelle qui programme toute l’année, autour du Maître des lieux, de nombreuses activités pour les scolaires, adaptées au niveau des élèves, de la maternelle à la Terminale.
Des photographies anciennes inédites
L’artiste et sa famille ont conservé près de 15 000 images, tirages et négatifs réunis. Une soixantaine de photographies, dont certaines prises par Bourdelle lui-même, sont exposées la plupart dévoilées au public pour la première fois. La mise en regard de ces tirages, avec un choix de sculptures, dessins, peintures, archives, révèle les intrications entre la vie intime de l’artiste et sa création, plonge les visiteurs dans la vie familiale du sculpteur, et dévoile les processus de création de son oeuvre.
L’atelier, lieu de création et de vie familiale
Bourdelle occupe à la fin de sa vie, pas moins de dix ateliers aux n°16 et 18 de l’impasse du Maine (aujourd’hui rue Antoine Bourdelle). Il y pratique la sculpture, mais également la peinture et le dessin. Il y vit aussi avec sa famille. Les photographies présentent les ateliers tels que les a connus l’artiste, ses deux épouses, ses amis et ses nombreux collaborateurs appelés également » praticiens ». A l’atelier Bourdelle n’est jamais seul!
Un parcours en trois étapes
« Le lieu de l’intime: habiter l’atelier » montre la vie quotidienne de l’artiste entouré de ses élèves, de ses collaborateurs, des visiteurs et amis qui forment une communauté artistique, tour à tour joyeuse et industrieuse. Et on y découvre aussi que Bourdelle travaillait également comme praticien pour…Rodin. A l’arrière plan d’une photographie, on aperçoit la présence, dans l’atelier, d’une oeuvre de Rodin, « Eve ».
La seconde étape est consacrée particulièrement à la vie familiale de l’artiste. « L’objet de l’intime: une famille à soi » explicite combien Bourdelle aime portraiturer les femmes qui le séduisent, il en fait ses modèles et ses muses. Certains dessins, peintures et photographies sont longtemps restés dans l’atelier. On découvre, en particulier, un cliché où Stéphanie et Cléopâtre, les deux épouses successives de l’artiste, se font face sous l’oeil scrutateur de Boudelle, et un autre, reconstitué, où tous les trois, accompagnés du petit Pierre, voyagent dans les Alpes. Ses deux enfants, Pierre et Rodhia,tiennent une place importante dans la vie et l’oeuvre du sculpteur. Photographies et sculptures les représentent avec leur mère.
La dernière partie de l’exposition, « L’intimité des formes »renvoie à la méthode de travail du sculpteur. Bourdelle utilise ses clichés personnels comme modèles de peintures ou de sculptures. Cette intrication de l’intime et de l’oeuvre achevée se retrouve dans l’organisation d’archives personnelles que Bourdelle conserve, classe et annote avec soin, y compris pour des éléments donnant accès au secret des affaires de famille. L’exposition « Bourdelle intime » révèle l’artiste et l’homme dans toute sa complexité!
La visite virtuelle du musée destinée au jeune public
Muséosphère propose une visite virtuelle dans cinq salles du musée. Des mascottes de couleurs guident les enfants à travers trois thématiques, « Antiquité grecque », « Portrait en sculpture », « Techniques de la sculpture ». Une trentaine d’oeuvres sont à découvrir et à comprendre à l’aide de questions ludiques et pédagogiques, plus au moins difficiles…mais des indices sont donnés …
Découvrir Bourdelle en famille
Toute l’année, le Musée Bourdelle propose aux familles de pénétrer dans l’ univers de Bourdelle, à travers des visites-conférence d’ 1h30 , le mercredi et le samedi, à réserver par courriel action-culturelle.bourdelle-zadkine@paris.fr
La sculpture sur le bout des doigts
Le Musée Bourdelle a inauguré une salle consacrée aux matériaux et aux techniques de la sculpture, une expérience novatrice à partager toutes générations confondues.Toucher, explorer, reconnaître une oeuvre à main nue, ce nouveau parcours visuel, sonore, tactile, est installé au coeur du musée. « Comment naît une sculpture? » Ce parcours s’articule autour de trois axes d’exploration, de la terre au plâtre, du plâtre au bronze, la taille de la pierre et du marbre.
Les documents pédagogiques disponibles
Le musée Bourdelle propose une aide à la visite en ligne, pour découvrir les différentes salles avant la venue du groupe. Deux carnet-découverte d’une dizaine de pages, « Parcours dans la mythologie au musée Bourdelle » sont mis à la disposition des enseignants. Le carnet de l’accompagnateur prévoit une découverte de six oeuvres majeures du sculpteur inspirées de la mythologie grecque. Le parcours est conçu pour des enfants de huit ans et plus, Il peut toutefois être aménagé pour des enfants plus jeunes en réduisant le nombre d’oeuvres vues. Le carnet de l’enfant propose autour de ces six oeuvres, des jeux d’observation, avec questions-réponses, c’est un support qui permet aux élèves de dessiner et de relater aussi ce qu’ils découvrent d’une manière ludique et pédagogique.
Les activités réservées au public scolaire
Tout au long de l’année scolaire, le musée Bourdelle propose aux élèves un large choix d’activités adaptées à leur niveau. « L’heure du conte » présente aux écoliers, collégiens, lycéens,dans un contexte poétique, le musée, ses oeuvres, en particulier celles représentant des dieux et des héros de la mythologie grecque. Des ateliers de 2h sont prévus exclusivement pour les enfants de maternelles, avec trois thèmes aux choix, « Le portrait », »Dieux et déesses », « Le corps ». Des visites-conférences, et des ateliers de modelage sont également programmés,pour les écoliers, les collégiens et les lycéens, avec deux formules au choix, un atelier de modelage de 2h, ou une visite-conférence suivie d’un atelier de modelage. Six thèmes différents sont possible: »Ainsi font », « Le portrait », « Le mouvement », « Les héros », « Du plus petit au plus grand », « Des idées au dessin ». A la demande des enseignants,des interventions peuvent aussi avoir lieu dans les classes. Toutes les activités doivent être réservées auprès du service culturel action-culturelle.bourdelle-zadkine@paris.fr
Béatrice Flammang
Muséosphère, la visite virtuelle du musée Bourdelle pour les jeunes
L’exposition « Bourdelle intime »
Les activités pour les groupes scolaires