« Je suis une rescapée du système éducatif ». Ces mots font mal mais sont à la hauteur des souffrances vécues par années Noémya Grohan, victime de harcèlement au collège et au lycée. Le 30 janvier, elle était invitée, aux cotés de Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, à parler du harcèlement et du cyberharcèlement. Le débat, animé par Philippe Meirieu, a mis en valeur deux ouvrages qui contribuent à notre réflexion sur le harcèlement.
S’il est un thème qui a enfin gagné droit de cité dans l’Ecole, c’est celui du harcèlement. Eric Debarbieux y est évidemment pour beaucoup. Mais d’autres acteurs revendiquent aussi leur part dont Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, animateurs de l’association APHEE qui travaille sur la prévention du harcèlement. Ils publient, chez ESF éditeurs, un ouvrage sur le cyberharcèlement.
Encore peu reconnu dans le système éducatif français, le cyberharcèlement est pourtant un phénomène aussi massif que les usages d’Internet et du smartphone par les adolescents. Sur la seule année 2013, le Café pédagogique a pu attirer l’attention sur les pages Spotted sur Facebook où de véritables harcèlements ont été repérés , puis sur le phénomène Snapchat où des photos de jeunes sont détournées, enfin sur Ask, un site où les jeunes se soumettent aux questions voire aux insultes.
Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie et Bertrand Gardette, CPE enseignant en Espé, analysent les acteurs et les supports du cyberharcèlement. Ils insistent par exemple sur le sexting, ces envois de photos intimes qui peuvent ensuite être détournées. Ils montrent les usages, souvent ignorés des parents, des réseaux sociaux par les collégiens. Ils analysent le sproblèmes rencontrés dans l’usage d’Internet et des smartphones. Ils montrent le rôle trouble des geeks dans l’univers scolaire face à des adultes désarmés.
Mais leur approche est tout sauf techniciste. JP Bellon et B Gardette regardent le cyberharcèlement comme un déficit éducatif dans une éducation humaniste. « Face au cyberharcèlement, il faut opposer le poids de la parole adulte. Face au TIC , mettre en avant l’éthique », explique JP Bellon. C’est a un travail de formation des élèves que les auteurs appellent. Pour JP Bellon le cyberharcèlement a donne une dimension universelle au harcèlement. Sur Internet il est présent tout le temps et partout et rien en peut interrompre la souffrance du harcelé. L’absence de visage, virtualise la victime et rend plus facile l’agression.
Dans un système éducatif qui n’a pas réellement intégré le numérique, difficile d’apporter des solutions techniques au cyberharcèlement, à a différence de ce qui se passe en Angleterre ou aux Etats-Unis. C’est al démarche éducative qu’il faut proposer et les auteurs terminent l’ouvrage sur des pistes éducatives et un véritable plan de prévention.
François Jarraud
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, Harcèlement et cyberharcèlement à l’école. Une souffrance scolaire 2.0, ESF éditeur, ISBN 9782710126003
Voir aussi : Noemya Grohan, De la rage dans mon cartable, Hachette.