Alors que le président de la République change de politique, quelles sont les chances pour l’Ecole de rester une priorité ? Le dossier sur l’agenda 2014 montre que la refondation entre dans une phase nouvelle. V. Peillon parle d’une année « d’application ». Certains pourraient parler de « pause ». En tous cas, l’éducation nationale devra défendre bec et ongles son budget et probablement se résoudre à des transferts internes. L’enjeu c’est d’avancer réellement sur les autres dossiers de la rentrée : l’éducation prioritaire, la lutte contre le décrochage. La nouvelle décentralisation apparait comme un autre élément important d’évolution du système éducatif. Alors que les régions reçoivent de nouvelles compétences elles sont également soumises à la menace des métropoles qui, comme à Lyon, peuvent s’emparer des compétences éducatives.
Vous retrouverez dans ce numéro toute la richesse des ressources pédagogiques préparées par les enseignants du Café pédagogique. Comment recevoir un écrivain au CDI ? Pourquoi travailler en commun en EPS et maths ? C’est l’expérience du collège Politzer à la Courneuve où officient Etienne Barraux et Philippe Poirier. Comment préparer le Safer Internet Day en cours d’anglais ? Comment utiliser le conte en cours d’allemand ? Que peuvent apporter les MOOCS au cours de SVT ?
En 2014 aussi les enseignants imaginent, construisent et font avancer sur le terrain la cause de l’Ecole. La refondation du quotidien continuera en 2014 sans tambours et trompettes. Qui pourrait en douter ?
F Jarraud