Stage de russe à Boldino
Natalia Shemyakina organise du 2 au 10 mars 2014, à titre payant, un camp dans la région de Nijni Novgorod, camp vivement recommandé par l’AFR. Voici ce qu’écrit Sylvette Soulié :
« Véronique Jouan-Lafont et moi-même avons pu assister à plusieurs de ces stages et nous ne pouvons qu’attester de l’intérêt de ce camp pour des jeunes qui ont la volonté de progresser en russe, de communiquer avec des jeunes de tous pays, de connaître des réalités russes: il y a des cours , mais aussi bien d’autres activités (soirées, spectacles, excursions, jeux …) qui se déroulent en russe, la langue russe étant la langue de communication entre les jeunes de différentes nationalités. Il est prévu d’accueillir des jeunes de différents pays et âgés de 12 à 17 ans au moment du stage. Un contingent de 10 places est prévu pour la France. Nous nous tenons à votre disposition pour des renseignements complémentaires »
sylvette.soul@wanadoo.fr et v.jouan.lafont@gmail.com
Le site en russe :
http://petitlien.fr/stage-Russie
Sur l’AFR
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article3500
Le Lycée du Parc de Lyon à Moscou
Pour la troisième année consécutive, le partenariat établi entre le Lycée du Parc de Lyon et le lycée français Alexandre Dumas de Moscou va permettre aux jeunes lycéens russes et français un échange exceptionnel, en immersion dans le pays d’accueil, et sans rupture du programme scolaire, du 11 janvier au 8 février 2014.
L’article complet de François Laurent sur le site du lycée :
http://lyceeduparc.fr/ldp/article211.html
Balalaïka et autre folklore russe
La société Balalaïka Production regroupe des artistes russes de formation classique que vous pouvez solliciter pour animer vos soirées associatives, par exemple. On peut faire une demande de devis en ligne. Gratuitement cette fois, vous pouvez faire visiter le site à vos élèves, car les extraits de chants, danses et morceaux classiques y sont nombreux et de qualité.
On peut en particulier télécharger l’interprétation en live de « La steppe tout autour » par le trio Russalka.