Par Marjorie Lévêque
Au sommaire : Latine Loquere fait peau neuve – Lu & entendu dans les médias – Expositions, colloques, conférences – Archéologie
Ave « Arrête ton char » !
Robert Delord a décidé de fermer le site Latine Loquere hébergé sur le serveur de l’Académie de Grenoble pour ouvrir sur un hébergement privé, dans un premier temps avec quelques collègues, dans un deuxième temps avec toutes les bonnes volontés, une nouvelle plateforme contributive multi-auctoriale dédiée à la promotion des Langues et Cultures de l’Antiquité du secondaire au supérieur et ouverte à tous : élèves, enseignants, amateurs et passionnés de l’Antiquité.
Toute l’équipe d’« Arrête ton char ! » vous encourage donc à garder espoir dans la cause de l’enseignement des langues anciennes et à redoubler d’efforts pour la promouvoir en rejoignant le collectif d’une façon ou d’une autre :
– en soutenant la liste des propositions faites par le collectif :
http://www.arretetonchar.fr/propositions-arrete-ton-char-les-lca-auj[…]
– en vous proposant comme membre rédacteur du site ou en proposant vos propres ressources pédagogiques
– en vous abonnant à la liste de diffusion des actualités du site (un message par semaine)
– en ouvrant un compte sur le réseau social du site
– en participant aux différents forums ouverts sur le site
– en relayant les articles et ressources du site sur les réseaux sociaux et parmi vos contacts
– en aidant à compléter la carte des établissements en attente d’un professeur de LCA :
http://www.arretetonchar.fr/carte_penurie_profslca/
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez également signer et diffuser le plus largement possible les deux pétitions (indépendantes) lancées en faveur de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité :
– celle de la Cnarela : http://www.change.org/fr/pétitions/sauvons-l-enseignement-du[…]
– celle de R. Delord : http://www.change.org/fr/pétitions/sauvegardez-l-enseignemen[…]
Lu & entendu dans les médias
Depuis quand le nombre de lauréats des concours du Capes et de l’agrégation de Lettres classiques ne compense plus le nombre de départs en retraite ?
Pour répondre à cette question, Philippe Cibois utilise des données précises, et démontre que le déficit de postes vient du fait que le nombre de candidats présentés est inférieur au nombre de postes au concours.
http://www.arretetonchar.fr/depuis-quand-le-nombre-de-laureats-[…]
La collection des universités de France Série grecque en promotion
Pour fêter la publication du 500ème volume de la collection (Pronostic, Hippocrate) Les Belles Lettres nous font profiter du 1er janvier au 31 mars 2014, d’une offre exceptionnelle : – 20 % sur la Série grecque de la Collection des Universités de France (hors nouveautés 2012-2013 et dans la limite des stocks disponibles).
http://www.lesbelleslettres.com/collections/?collection_id=17
Des réfugiées syriennes jouent « les Troyennes »
« La Britannique Charlotte Eagar a monté, en Jordanie, une adaptation de la tragédie d’Euripide avec des exilées syriennes. Sur scène, elles exorcisent les épreuves qu’elles ont subies. »
Un article publié dans le Financial Times du 3 janvier 2014, rapporté par Courrier international (n°1211 du 16 au 22 janvier).
http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/16/des-refugie[…]
Consulter le site internet du projet :
http://www.syriatrojanwomen.org/
Le Monde de l’éducation : le master « lettres classiques », témoignage
Le monde de l’éducation consacre un portrait à Marjolaine Saby passionnée depuis le collège par l’étude du latin et du grec. Actuellement inscrite en deuxième année du master « sciences de l’Antiquité et du Moyen Age », spécialité « lettres classiques », à l’université Bordeaux-I, elle a décidé, avec l’aval de son directeur, que son mémoire porterait sur les tragédies de Sénèque.
Le portrait est l’occasion de parler des études, de leurs débouchés, et notamment de l’accès des étudiants au CAPES de langues anciennes.
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/01/22/continuer-a-etu[…]
Gros succès pour le latin dans les écoles primaires anglaises… et chez les retraités ?
Un article du site de la chaine anglaise « Sky » attire notre attention sur le programme Classics for All, qui rencontre un véritable plébiscit dans une vingtaine d’écoles du Norfolk. De plus en plus d’enfants choisissent d’élargir leurs connaissances de la littérature et des anciennes civilisations en apprenant le latin. Leurs enseignants sont formés en conséquence.
http://news.sky.com/story/1189040/latin-learning-on-the-rise-in-schools
En France, c’est un peu le contraire que nous présentait un article du 4 janvier du Parisien : A Milly-la-Forêt, Françoise Bailly et Michèle Robilliard, professeurs de lettres classiques aujourd’hui à la retraite, animent deux fois par mois à la médiathèque le groupe « Le latin retrouvé » sont le but est de faire « découvrir la résonance des textes anciens dans notre monde actuel » et « partager la passion des langues et des cultures antiques ».
http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/ils-se-re-metten[…]
Comment le vol d’une bague romaine serait à l’origine de l’oeuvre de Tolkien
Dans son édition du 9 au 15 janvier (n°1210), Courrier international publie un article de Mark HORTON et Lynn FOREST-HILL publié en janvier relatant comme la découverte archéologique de cet anneau aurait inspiré l’auteur de fiction.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/09/ive-siecle-[…]
L’information, moins détaillée, a aussi été mise en ligne sur les Blogs du Monde.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/04/02/tresor-lanneau-qui-a-[…]
Petite leçon de latin à F. Hollande, par L. Gerra
Le 24 janvier, François Hollande rencontrait le pape François, une belle occasion. L’humoriste Laurent Gerra s’est amusé de l’actualité en imaginant Laurent Fabius coachant François Hollande avant son entrevue, et lui donnant une petite leçon de latin avant de se rendre au Vatican.
http://www.rtl.fr/emission/laurent-gerra/ecouter/je-dirai-au-pape-f[…]
Un gaulois en tête des ventes en 2013
Alors que l’enseignement du latin et du grec ancien est inexorablement en perte de vitesse, c’est la bande dessinée avec des Romains « Asterix chez les Pictes » qui caracole en tête des ventes de bandes dessinées en 2013. Plus de 1,6 million d’exemplaires se sont arrachés entre sa sortie en octobre et fin décembre, preuve, s’il en manquait encore, que les Français ont toujours un petit coin d’Antiquité dans leur cœur…
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203242422[…]
La programmation, latin du futur ?
Et si après Astérix, la programmation permettait de moderniser l’enseignement du latin ? , c’est le point de vue que défend Philippe Guglielmetti, qui explique : « Ecrire en latin ou programmer un ordinateur requièrent tous deux une compréhension qui dépasse la pensée humaine complexe et la simplifie. De tels processus sont ce qui nous permet de penser clairement; ils font de nous qui nous sommes. » et réclame que soit « enseignée la programmation aux lycéens, même si « ça ne sert à rien », comme le latin. Faut-il en faire une branche obligatoire du bac ? Certainement, au moins pour ceux qui ne font pas de latin. ».
L’originalité du point de vue de Philippe Guglielmetti est qu’il ne met pas en concurrence la langue ancienne et le langage « moderne », mais qu’il estime au contraire qu’ils sont complémentaires.
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/informatique-electron[…]
2014 sera l’année du film avec des Romains et des Grecs !
Hollywood nous gratifie de pas moins de 4 blockbuster avec des Grecs et des Romains qui sortiront courant 2014, dont deux films en 3D consacrés à Hercule.
Paul W. S. Anderson ouvrira le bal en février 2014 avec Pompéi, un péplum américano-allemand en 3D
L’histoire : An 79, à Pompéi. Milo est un jeune esclave profondément épris de Cassia, la fille de son maître. Il rêve du jour où il pourra se libérer de sa condition d’esclave et ainsi revendiquer la main de la jeune femme. Il ignore alors que cette dernière est déjà promise à un riche sénateur, tandis que lui-même va être vendu à un autre dominus. L’éruption du Vésuve vient encore ajouter au drame : Milo, prisonnier du bateau qui l’emmène à son nouveau maître, voit les cendres et la lave détruire le seul endroit qu’il ait jamais connu. Déterminé à s’échapper, Milo n’a que très peu de temps pour revenir sur terre et secourir ses proches.
Bande Annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=ftWkRRNz80M
Le 5 mars 2014, le film 300 connaîtra une suite avec 300 : Rise of an empire, de Noam Murro. L’histoire se déroule en 480 avant J.-C. dans la Grèce antique au cap Artémision juste après les Thermopyles. Il s’agit toujours d’affronter l’armée perse et Xerxès mais, cette fois, ce sont les armées grecques alliées qui se retrouvent en première ligne, Thémistocle à leur tête face aux Perses débarquant sur les plages d’Artemision. Un messager est alors envoyé à Sparte pour obtenir des renforts. Le film retracera ainsi la grande Bataille de Salamine (puisqu’Artémise Ire y est présente) qui se déroule peu avant celle de Platées.
Bande Annonce : http://www.youtube.com/watch?v=2zqy21Z29ps
Hercule (The Legend of Hercules), coproduit et réalisé par Renny Harlin, sortira le 19 mars 2014.
Résumé : Hercule, le héros grec mythique, demi-dieu et fils de Zeus est trahi par son roi et vendu comme esclave. Il doit utiliser sa force légendaire pour se battre pour sa liberté et retrouver son amour, Hébé, la princesse de Crète.
Bande Annonce : http://www.youtube.com/watch?v=eBq1AupSrLI
Hercules: The Thracian Wars coproduit et réalisé par Brett Ratner devrait sortir le 27 août 2014. Le film s’inspire du comics (assez violent) de Steve Moore, du même titre.
Résumé : Le demi-dieu Hercule combat sous les ordres du Roi Cotys pour unifier les quatre royaumes de Thrace.
Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=CVspwYJh-fg
On a également appris en décembre que la chaîne History avait décidé de produire une mini-série centrée autour du personnage d’Hannibal Barca. L’actrice Halle Berry est impliquée dans le projet…
http://tv.yahoo.com/news/halle-berry-developing-hannibal-miniserie[…]
Expositions, Colloques, Conférences
« Moi, Auguste, empereur de Rome »
A Paris, le Grand Palais accueillera bientôt une exposition sur l’image impériale d’Auguste et l’essor artistique de son règne. A voir du 19 mars au 13 juillet prochains !
Toutes les informations :
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/moi-auguste-empereur-de-rome
Pour préparer une éventuellement visite, on pourra consulter le magazine L’Histoire et son dossier de son édition de janvier (n°395) « Auguste ou le gouvernement du monde ».
Présentation : « A l’occasion du bimillénaire d’Auguste, sa première rétrospective en France ouvre au Grand Palais en mars. Homme le plus puissant de son temps, le premier empereur romain reste pourtant méconnu. C’est qu’il n’avait pas la séduction de son père adoptif Jules César. La manière dont il a gouverné le monde offre cependant de très fortes leçons politiques. »
feuilletage du sommaire et de quelques articles :
http://issuu.com/maglhistoire/docs/395_promo/3?e=3688784/6069980
«Au temps des derniers Romains et des Mérovingiens : les nécropoles de Vron et Nouvion-en-Ponthieu»
Jusqu’au 8 juin 2014, le musée de l’hôtel Ardouin présente l’exposition «Au temps des derniers Romains et des Mérovingiens : les nécropoles de Vron et Nouvion-en-Ponthieu». Vron et Nouvion-en-Ponthieu sont situés dans l’actuelle Picardie, à quelques kilomètres de l’embouchure de la Somme. Ces cimetières sont le témoignage de deux communautés germaniques installées, au IVe siècle, en Gaule du Nord, par les autorités romaines pour défendre les frontières maritimes de l’Empire. Comme la nécropole de Bénazet, à Mazères, Vron et Nouvion se trouvent en zone de frontière. Ces sites ont été fouillés par Daniel Piton (Vron et Nouvion) et par Claude Seillier (Vron), archéologues. L’exposition décrit l’évolution des cimetières de Vron et de Nouvion-en-Ponthieu. Ces nécropoles ont été utilisées du IVe au VIIe siècle. Elles montrent comment des guerriers germaniques installés par les Romains pour défendre les côtes se sont peu à peu intégrés dans le milieu local. Cette exposition a été prêtée par le Musée itinérant, association de médiation culturelle qui se consacre aux «temps mérovingiens», période entre 440 à 710 environ. Son but : faire découvrir cette époque au grand public à travers tous les vecteurs possibles : animations pédagogiques, jeux, mises en scènes, expositions, etc.
Plus d’informations :
www.ville-mazeres.fr/Musee-d-Ardouin
Bulles d’antiquité // Le monde romain dans la BD
La bande dessinée a fait découvrir et aimer l’Antiquité à plusieurs générations.
En juste retour des choses, l’asbl Pays de Geminiacum et la Commune de Pont-à-Celles mettent à l’honneur la B.D. en lui consacrant cette exposition.
Des bulles et des cases passées au crible des recherches archéologiques.
Bulles d’antiquité mais pas seulement
Durant 5 mois seront également au programme: une exposition photographique, un festival BD, desateliers pour enfants, des conférences, des visites de sites archéologiques, un campement romain mais aussi des animations dans les bibliothèques du Pays de Geminiacum.
A l’instar des fêtes gauloises chères à Astérix & Obélix, le Pays de Geminiacum et ses partenaires vous convieront à son banquet final le samedi 29 mars 2014
http://www.geminiacum.be/bulles/infos.html
Archéologie
Le plus vieux portrait connu d’un Toulousain
La « Dépêche du Midi » met un lumière une tête figée dans le marbre qui trône dans l’une des salles du musée Saint-Raymond à Toulouse. Enfouie pendant près de deux millénaires entre le Canal du midi et la piscine Léo-Lagrange, la découverte de la sculpture, qui est la plus ancienne représentation d’un Toulousain jamais découverte, a bien failli passer inaperçue lors de travaux au milieu des années quatre-vingt-dix…
http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/29/1784350-c-est-le-plus-vie[…]
Le site du Musée Saint Raymond :
http://saintraymond.toulouse.fr/
La Grèce va restaurer le théâtre de Sparte
Après des siècles d’abandon, le théâtre de la cité de Sparte va bénéficier d’une restauration de son théâtre romain, largement pillé après la fondation de la Sparte moderne en 1834, grâce à un projet commun du Ministère Grec de la Culture et du Tourisme, du mouvement citoyen Diazoma en faveur de la préservation des théâtre antiques, et de la Fondation Stavros Niarchos.
http://greece.greekreporter.com/2013/11/30/greece-to-restore-ancient-[…]
L’unique bibliothèque rescapée de Herculanum exposée à Madrid
En 79, l’éruption du Vésuve engloutit les villes de Pompéi et Herculanum et fige la vie de ces cités de l’Antiquité classique. Au sein de la villa dite des Papyrus, à Herculanum, une collection d’ouvrages a été retrouvée lors des fouilles du milieu du XVIIIe siècle. Cet ensemble exceptionnel est exposé actuellement et jusqu’au 23 avril 2014 à la Casa del Lector, à Madrid, avec notamment la participation et le soutien du Musée archéologique virtuel d’Herculanum.
http://casalector.fundaciongsr.com/
Les Carthaginois sacrifiaient-ils leurs propres enfants ?
La publication de Salammbô, Le peplum et la bande dessinée avaient contribué à ancrer dans la culture populaire l’idée que les Carthaginois pratiquaient les sacrifices d’enfant en l’honneur du dieu Moloch. Toutefois, des recherches sérieuses laissaient vite apparaître qu’il s’agissait plus d’un fantasme que d’une réalité archéologique. On pourra relire à ce propos l’article de Michel Eloy sur le site peplums.info, ou l’ étude scientifique publiée sur le site plosone.
http://www.peplums.info/pepcour41c.htm
http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0009177
Le journal anglais The Guardian se faisait l’écho le 21 janvier du travail d’une équipe d’archéologues européens spécialistes de l’histoire punique qui tend à nous démontrer qu’il y a sûrement un peu de vrai dans cette idée que les Carthaginois sacrifiaient leur premier né…
http://www.theguardian.com/science/2014/jan/21/carthaginians-sacri[…]
Le tombeau d’Alexandre le Grand pourrait avoir été découvert en Grèce
Une tombe retrouvée récemment sous un monticule en Grèce pourrait abriter les restes du célèbre Alexandre le Grand, selon les archéologues qui l’ont découverte. Le vestige est situé sous un immense monticule près de l’ancienne Amphipolis à environ 600 kilomètres au nord d’Athènes en Grèce. C’est le mur construit en marbre datant du 4ème siècle avant JC qui a mis la puce à l’oreille aux chercheurs, quand bien même le roi est supposé avoir été enterré en Egypte.
http://www.maxisciences.com/alexandre-le-grand/le-tombeau-d-039-[…]
|