Par Béatrice Crabère
Les collègues qui enseignent le russe en primaire sont certes peu nombreux, mais ils sont d’autant plus isolés et démunis quant à la recherche de documents authentiques adaptés. Inutile de préciser qu’aucune méthode dédiée n’est commercialisée. Petit tour d’horizon des ressources exploitables.
Une sitographie générale
Élaborée par Françoise Cherbe, cette sitographie date déjà un peu, mais la plupart des liens sont encore actifs. Les sites russes pour parents de jeunes enfants sont une mine inépuisable de contes, comptines, chansons, et jeux sonorisés pour apprendre à lire et à compter.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article229
Primlangues
Le site institutionnel propose des ressources par un moteur de recherches par langue et par niveau. Pour le russe, on obtient le même résultat très partiel quelle que soit la rubrique, il est conseillé de taper simplement « russe » dans la barre de recherche générale pour avoir accès aux 110 ressources disponibles (russe et interlangues). L’inconvénient est qu’elles ne sont pas classées. Dans les ressources, on trouve aussi bien des ressources à acheter (livres pour enfants, DVD), que des séquences pédagogiques complètes en ligne (dont certaines très anciennes), des ressources multimédia d’accès libre sur le Net et des articles de fond généralistes.
http://www.primlangues.education.fr/
L’exploitation des contes
La séquence Teremok, avec un programme didactique audio-visuel à télécharger, décompresser, et lancer en cliquant sur le fichier .exe
http://www.primlangues.education.fr/sequence/teremok
La séquence Repka du CRDP de Bordeaux
http://www.primlangues.education.fr/article/dossier-dexploitation-dun-conte-repka
Langues en ligne
Le site du CNDP propose des dossiers pédagogiques thématiques par langue pour accompagner les numéros de la revue TDC. Ces dossiers sont traités pour tous les niveaux, y compris le primaire.
http://www.cndp.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/Russe.html
Ressources audio-visuelles
School-collection : le portail des ressources numériques pour l’Education
« School-collection » est le portail de ressources numériques pour la classe du Ministère de l’Education russe. Pour le primaire, on peut trouver des formats flash, images et son, très ludiques. Il faut sélectionner, par exemple, la 1ère classe, langue russe, langue étrangère. La liste des ressources s’affiche à droite. N’hésitez pas à les ouvrir, elles renferment des trésors !
http://school-collection.edu.ru/catalog/pupil/?class=42
Apprendre le russe en s’amusant sur Ria Novosti
La célèbre Agence de presse met à la disposition du public étranger désireux de se débrouiller en russe un site dédié à l’apprentissage de la langue (et de la culture), sur un mode innovant et ludique, comme l’indique son nom « have fun with russian ». Certaines ressources (alphabet, expression, chansons, vidéos et contes populaires) sont exploitables en primaire.
http://en.rian.ru/learning_russian/
Des contes sonorisés et des virelangues sur Soft-Ac@demy,
Ce site, conçu par des Ukrainiens propose des ressources tout à fait utilisables en classe et entièrement sonorisées. Pour les primaires, on peut choisir les rubriques textes (les contes faciles, 1 étoile), et les virelangues.
http://softacademy.luguniv.edu.ua/Programs/RussianThemes/index.html
Des ressources sur FR.RU
Yulia Checheneva partage son expérience, comme et met à notre disposition entre autres petits trésors didactiques des documents pour les enfants. Dans la rubrique RKI pour les enfants, vous trouverez des vidéos de dessins animés populaires didactisées, des jeux, des fiches d’exercices et des diaporamas.
L’alphabet
Russian for free
Voici, comme son nom l’indique, un site qui donne accès à de nombreuses ressources gratuites pour l’apprentissage du russe en ligne, avec une interface en anglais.
Russian Language courses : la méthode est progressive, de l’apprentissage de l’alphabet à la conversation ; tout est sonorisé ; il y a des exercices de phonétique (très rare !), tous les apprentissages sont basés sur des situations courantes, même l’apprentissage de l’alphabet qui se fait à partir des lettres rencontrées dans les premiers mots de la conversation.
Les 7 premières leçons (how to read russian), qui se terminent par un joli abécédaire, avec leur absence de systématisation et d’explications théoriques, sont très bien adaptées au primaire.
http://www.russianforfree.com/lessons-russian-language-contents.php
Une section est consacrée à des vidéos didactiques, de niveau très inégal, pour apprendre le lexique et des phrases thématiques. Elles sont téléchargeables. Une alternative agréable à Languageguide (pour les couleurs par exemple).
http://www.russianforfree.com/video.php
Les dessins animés, dialogues et bandes dessinées ne sont pas adaptés au primaire.
Pages d’écriture
Voici un pdf (probablement scanné depuis une méthode papier) avec des pages d’écriture cursive, et qui comporte aussi des liens vers des sites où l’on peut se procurer la police cursive Propisi.
http://mementoslangues.pagesperso-orange.fr/russe/ApprendreEcrireRusse.pdf
La mémorisation du lexique
Conseils généraux
Primlangues publie un article rédigé par Gilles Delmote, conseiller pédagogique LVE dans le Gard. On y trouvera des conseils pour aborder le lexique au moyen de flashcards ou pour apprendre comptines et chansons en primaire. Ces conseils de base peuvent évidemment être adaptés à des apprenants plus âgés.
http://www.primlangues.education.fr/ressources/activites-en-classe/la-memorisation
Des vidéos pour le lexique sur Langoland
Ce site collaboratif permet d’accéder à du vocabulaire en un nombre impressionnant de langues, dont le russe. Les listes thématiques sont sonorisées (uniquement avec Internet Explorer) et traduites en anglais et français. Le site donne également accès à des vidéos gratuites du Net regroupées selon le thème et à des liens utiles pour l’apprentissage du russe. Après une inscription gratuite, on peut intervenir (proposer, corriger etc.). Pour une utilisation facile, il faut choisir la langue dans le bandeau du haut et les listes apparaissent sur la gauche. Un énorme bémol : la publicité permanente et invasive.
Appendre le lexique en jouant
Des quiz sur tous les thèmes possibles, la possibilité de créer des flash cards, une batterie de jeux classiques en ligne, avec un calcul du score : pendu, choix multiple, correspondances, exercices à trous. Le site en français est une traduction automatique et c’est assez drôle, mais c’est compréhensible. Les listes de mots et les exercices sont justes (de ce que j’ai pu voir). Une bonne centaine de sujets sont en ligne.
http://fr.syvum.com/langues/vocabulaire/Russian/
Dictionnaire visuel du russe
Natalia Mikhaylenko, pour le journal « La Russie d’aujourd’hui » propose un imagier sous forme d’affiches à projeter avec des objets annotées en russe et en français sur une même thématique : ce que nous avons dans nos sacs, le petit déjeuner, les gestes, les sports, la matinée de Noël… A découvrir.
Flash cards et quiz lexicaux, carte interactive sur Russkoe slovo – Russian word
Le portail de l’Université russe de l’amitié des peuples RUDN classe ses ressources en 3 niveaux. Pour le primaire, on choisira l’entraînement lexical et la carte de géographie de la rubrique « classe », niveau élémentaire.