Par François Jarraud
Les plans de licenciement sont-ils efficaces ? Peut-on parler de « générations sacrifiées » ? Des analyses économiques et des ressources pour la classe…
Peut-on parler de « générations sacrifiées » ?
Dans Economie et statistiques, Mathilde Gaini, Aude Leduc et Augustin Vicard cherchent à savoir » si les jeunes qui font face à une crise au moment d’entrer sur le marché du travail sont aussi pénalisés à long terme ». Pour eux, « à court-terme, la pénalisation des cohortes malchanceuses se manifeste surtout en termes de taux d’emploi, davantage que de salaire perçu par ceux qui trouvent un emploi. Après 4 ans, l’ensemble de ces différences s’estompent et les trajectoires convergent. Les contrastes entre générations entrées sur le marché du travail dans des conjonctures plus ou moins favorables apparaissent ainsi moins marqués en France que dans la plupart des autres pays. Une explication possible est la forte part de jeunes embauchés au salaire minimum. Le salaire a peu de marge de flexion à la baisse en mauvaise conjoncture. L’impact de la conjoncture se reporte donc sur le taux d’emploi, mais sans effet stigmatisant durable pour la suite du processus d’insertion. Avoir subi davantage de chômage en début de carrière ne serait pas perçu comme signal de moindre employabilité par les employeurs car ils savent que le taux de chômage des jeunes est de toute manière élevé en France, quelle que soit la cohorte ».
Economie et statistiques
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?ref_id=ECO462&nivgeo=0
Les plans de licenciement sont-ils efficaces ?
L’idée est bien installée qu’un « bon » plan social améliorerait la compétitivité des entreprises. Bénédicte Reynaud, de la Paris School of Economics est allée y voir de plus près. Ce n’est pas exactement cela. » Sur la période étudiée, les résultats diffèrent selon qu’il s’agisse d’entreprises cotées en bourse ou non », écrit-elle. » Pour les entreprises non cotées, elle observe un retour à des indicateurs positifs uniquement sur le long terme, et sur des points précis. En effet, dans les 4 ans qui suivent, la productivité du travail progresse légèrement (+2 points), de même que la capacité d’investissement (+3 points). Les autres indicateurs, notamment financiers, restent stables et faibles. Pour les entreprises cotées, en revanche, les licenciements n’ont aucun effet significatif ».
L’article de la PSE
http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/expertise-disseminatio[…]
Pour bien comprendre la croissance
Comment calcule-t-on le PIB ? A quoi sert-il ? A quoi sert la croissance produite ? Comment compléter ou améliorer le PIB ? A travers une brochure d e12 pages, comprenant des jeux réutilisables en classe, l’Insee fait le tour d’une notion clé.
Brochure Insee
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/insee-bref/pdf/insee-en-bref-PIB-croissance.pdf
Le conflit des taxis, un bon exemple d’analyse économique
« La guerre entre taxis et voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) masque un conflit classique de répartition entre producteurs, qui veulent défendre leurs revenus, et consommateurs, qui veulent un service de taxi peu coûteux et disponible rapidement », explique sur le site de observatoire français des conjonctures économiques (Sciences Po) l’économiste Guillaume Allègre. Pour lui, » dans ce conflit, la régulation actuelle est absurde. »
Sur le site de l’OFCE
http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/taxis-contre-les-vtc/
Sur le site du Café
|