Par Didier Missenard et Laure Étevez
De la bataille des craies à un calendrier… mathématique, des formations de l’APM aux statistiques citoyennes, des activités d’Education et Numérique au serpent de mer de la discipline informatique : 6 thèmes variés sans liens entre eux.
Craies contre feutres
La bataille fait rage ! Entre les enseignants de mathématiques fervents défenseurs de la craie (pour l’ascèse et les indéniables atouts écologiques, hors allergies…), et les adeptes du tableau blanc, scène multiforme où les représentations video-projetées vivent non seulement d’elles-mêmes, de par leur dynamique propre, mais aussi grâce à l’écrit qui s’y surajoute…
Une solution de compromis serait de disposer des deux supports simultanément : ceci, hélas, nécessite tant de place que rares soient les salles qui le permettent.
Ces deux approches se fondent sans doute sur des représentations du métier, et même du sens d’enseigner, différentes.
À l’heure où les mathématiques discrètes prennent de plus en plus de place dans les programmes du secondaire, les possibilités de travailler en collectif sur du code informatique, sur une calculatrice virtualisée, sur des feuilles de calcul pour simuler, sur des dessins dynamiques, sur des outils de calcul formel, et même avec une version numérique du manuel sont de tels apports pédagogiques que la balance ne penche plus guère en faveur de la craie.
Ce qui est en jeu, là, c’est aussi pour partie l’image que notre discipline donne d’elle-même. Doit-elle être une discipline de culture, destinée à toute la classe d’âge, ou non : d’autres pays ont fait le choix de n’enseigner les mathématiques qu’aux meilleurs, mais leur histoire n’est pas la nôtre.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/25/craie-et-tableau[…]
Calendrier des mathématiques 2014, un défi quotidien
Le calendrier des mathématiques propose une énigme mathématique par jour (sauf pour le samedi et le dimanche). Voilà une idée cadeau originale qui a eu beaucoup de succès puisque ce calendrier est désormais introuvable en magasin.
Mais le CNRS nous permet de faire quand même travailler nos méninges puisqu’une énigme tirée du calendrier est mise en ligne chaque vendredi sur le site Images des Mathématiques.
http://images.math.cnrs.fr/-Defis-du-Calendrier-Mathematique-.html
Des formations proposées par l’APMEP
L’association reprend ses formations en ligne. Les premières traiteront des probabilités au lycée avec les calculatrices, et de l’algorithmique. Pour les calculatrices, l’association est en partenariat avec la société Texas Instruments.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/10012014Arti[…]
Les statistiques et le citoyen
Nicolas Dutent, sur Mediapart, publie un article issu de discussions avec des professionnels de la statistique : cette réflexion est destinée au grand public, mais peut tout à fait faire l’objet d’un travail de classe. La statistique a pris, à juste titre, une place grandissante dans nos enseignements, et une prise de recul salutaire n’est pas superflue.
Citons son ultime questionnement : « En conclusion, le pire danger est-il de faire trop confiance aux statistiques ou de les ignorer ? – Les deux, mon général. »
http://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/210114/les[…]
Activités-élèves en ligne
L’association Education et Numérique met en ligne un moteur permettant de créer des activités à destination des élèves.
Cet outil est collaboratif et très ouvert : les activités y sont publiées sous licence Creative Commons.
Pour l’instant, la base est encore peu fournie, puisqu’elle contient moins de 200 activités, dont 3 en mathématiques. Mais elle ne demande qu’à croître.
http://www.education-et-numerique.org/activites/suites-geometriques-maths-bac/
Un serpent de mer : la création d’une discipline informatique
Difficile à croire : l’insubmersible requête de l’EPI, tellement ancienne qu’il est difficile d’en retrouver la date d’émergence, ressort des flots.
Une lettre ouverte au président de la République demande ainsi la création d’une discipline nouvelle, pour l’enseignement de l’informatique ès-qualité.
Il est stupéfiant de constater que ses honorables signataires n’ont apparemment pas conscience du fait que l’émiettement et le cloisonnement des enseignements, la lourdeur des horaires et des programmes sont parmi les principales raisons des difficultés que connaît notre système scolaire.
Nous sommes certes nombreux, en particulier parmi les mathématiciens, à penser que l’enseignement de l’informatique est formateur. Et nous sommes aussi nombreux, comme les programmes nous le demandent désormais en lycée, à l’enseigner avec plaisir et un sentiment certain d’efficacité pédagogique.
Néanmoins, créer de nouveaux concours nécessiterait de dégager des heures d’enseignement, dont on voit mal où (à qui) les prendre, pour des raisons pratiques et financières…
Une demande réaliste serait plutôt de repenser les champs disciplinaires vers moins d’étanchéité, plus de polyvalence, et de faire en sorte que l’informatique trouve sa place dans une recomposition du paysage didactique. Évidemment, cela semble parfois relever de l’utopie…
http://www.societe-informatique-de-france.fr/sif_lo/Lettre_ouverte_2014.html
|
||
|