Depuis 1 an le Kfé recense les initiatives consacrées au centenaire de la Grande Guerre. En ce mois de janvier 2014 voici un point d’étape avec la compilation de l’année 2012-2013. Au sommaire :
Pour les élèves
Pour le professeur
S’informer – se former
Pour les élèves
La première guerre mondiale expliquée aux enfants
Ce dossier des clefs de l’actualité est composé d’un grand documentaire interactif sur la Première guerre mondiale.
Voir [inscription requise]
http://1jour1actu.com/dossierclesactu/la-premiere-guerre-mondiale/
Pour le professeur
Sur les chemins de la Grande Guerre
Cette exposition virtuelle est réalisée dans le cadre du projet transfrontalier Interreg IVA « Mémoire de la Grande Guerre ». Elle fait suite au cycle d’expositions « La Grande Guerre par quatre chemins ». Le Musée In Flanders Fields, le Musée départemental de Flandre, l’Historial de la Grande Guerre, la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames, les Départements du Pas-de-Calais et du Nord se sont associés pour sa création. Ils vous invitent aujourd’hui à la découvrir !
On trouvera aussi, sur le site Clio-lycée des pistes pédagogiques d’exploitation.
Voir
http://expositionvirtuelle.memoire1418.org/
http://lycee.clionautes.org/spip.php?article352
Le trop discret Sébastien nous propose sur Clio-lycée une étude adaptable pour le collège…
La Première guerre mondiale en chanson
« De plus en plus, les enseignants d’histoire-géographie tentent de sortir des sentiers battus de la pédagogie afin d’intéresser leurs élèves aux disciplines, et un des plus sûrs moyens d’y parvenir est de choisir des documents originaux, inédits, de surcroit peu utilisés dans le cadre de l’école et qui parfois ont à première vue, peu à voir avec la matière. Mais quitte à utiliser une chanson pour évoquer l’histoire de la Première guerre mondiale autant convoquer une chanson originale, peu connue et quelque peu polémique, le sens critique étant aussi une capacité intellectuelle à développer en cours d’histoire-géographie. Ma p’tite Mimi ou quand la dérision rencontre la propagande… »
L’activité de S. Coupez
http://lycee.clionautes.org/spip.php?article493
Le dessous des cartes
Deux numéros du Dessous des cartes consacrées à 1914 sont disponibles sur Arte+7 :
· 1914- Economie, énergie, commerce mondial, colonies : les causes structurelles du premier conflit mondial. (Diffusé sur Arte le samedi 11 janvier 2014 à 18:22 – Durée : 12 min).
· 1914 – Nationalisme, guerre des Balkans, empire ottoman, alliances : facteurs conjoncturels de la déflagration. (Diffusé sur Arte le samedi 11 janvier 2014 à 18:35 – Durée : 12 min).
Voir
http://www.arte.tv/guide/fr/049881-012/le-dessous-des-cartes
L’Education nationale s’engage
L’Education nationale veut participer au centenaire de la première guerre mondiale. Pour cela elle propose une organisation toute militaire. « Les comités académiques du Centenaire proposeront les projets les plus marquants à la labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les projets ainsi reconnus pourront être publiés dans l’espace pédagogique du portail national » etc.
Lire
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72237
Le CIDEM lance son concours sur le 11 novembre dans tous les collèges et lycées !
Le CIDEM, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, la Division Mémoire, Patrimoine et Archives du Ministère de la Défense et l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, lance un concours sur les monuments aux morts. Ce concours sera ouvert aux collèges et pour la première fois aux lycées.
Ce concours vise à permettre aux jeunes générations de redécouvrir ces lieux de mémoire, témoins de l’histoire et gardiens de la mémoire de la Grande Guerre au cœur des villes et des villages de notre pays, qu’ils auront à observer, analyser et à « faire parler ».
À travers cette étude, c’est l’histoire de leur village, de leur quartier, au lendemain de la Guerre de 1914-1918 qu’ils vont faire ressurgir, en recueillant des documents, des photos, des témoignages et en collectant de précieuses informations.
Ces recherches qui constituent un axe motivant pour l’étude de l’Histoire et l’appropriation du patrimoine local devraient faciliter un réinvestissement par les jeunes générations de ces lieux de mémoire, cœurs des commémorations, et leur permettre de donner un nouvel élan aux futures cérémonies commémoratives autour du centenaire de la Grande guerre.
Le règlement
Les jeunes Anglais en délégation en France
Chaque établissement secondaire anglais devra envoyer deux élèves et un enseignant en France ou en Belgique pour visiter les champs de bataille. Le gouvernement britannique vient de débloquer un crédit de 5 millions de livres pour associer les élèves aux commémorations officielles du centenaire de la première guerre mondiale.
En savoir plus
http://www.bbc.co.uk/news/uk-22837849
La Première Guerre mondiale et les Jalons de l’INA
Les Jalons pour l’Histoire du Temps Présent de l’INA proposent un parcours pédagogique sur la première guerre mondiale pour le site de la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale. La sélection des films portant sur la Première Guerre mondiale a été faite majoritairement au sein des fonds Pathé et Gaumont. Elle s’est donnée comme objectif d’illustrer plusieurs dimensions du conflit, conformément à l’approche développée dans le cadre des programmes de troisième et de première.
Sur le site académique de Dijon une présentation.
Le parcours
La présentation
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article764
Comment enseigne-t-on la Première guerre mondiale aux jeunes Français ?
Bourrage de crâne ou pas ? Oubli de la chronologie ou pas ? Grands hommes ignorés ou magnifiés ? Roman national ou histoire scientifique ? Comment les enseignants français abordent la première guerre mondiale en classe ? Qu’en retiennent les élèves ? Que disent les programmes ?
Lire
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/12112013Article635198363318471720.aspx
Etudier les poilus en classe
C’est un véritable guide pratique pour jeunes historiens que publie le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor. La brochure explique comment travailler sur les poilus de sa commune des archives à Internet en passant par l’enquête de terrain. Pour le centenaire, voici un guide pratique qui invite à multiplier les projets.
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/04112013Article635191344697114465.aspx
L’Illustration
Une série de Unes de l’illustration qui pourrait être largement exploitées pour préparer des séquences, avec des vignettes facilement reproductibles.
Voir
La Grande Collecte
Une collecte de souvenirs familiaux relatifs à la première guerre mondiale est organisée dans toute la France du 9 au 16 novembre 2013. Le ministère de l’éducation nationale s’associe au service interministériel des archives de France, à la Bibliothèque nationale de France et à la mission du centenaire de la première guerre mondiale pour contribuer à cette opération d’envergure européenne, qui vise à numériser ces archives personnelles et à alimenter un fonds spécifique sur la guerre de 14-18 au sein de la bibliothèque en ligne «Europeana».
Du samedi 9 au samedi 16 novembre, les élèves peuvent apporter dans leur école, collège ou lycée des documents ou objets privés sur la Grande Guerre, avec l’accord de leur famille. L’organisation du dépôt au point de collecte le plus proche (généralement le service éducatif des archives départementales s’il participe à l’opération), ou encore au CDDP ou CRDP, est assurée par l’équipe éducative. Une fois numérisés, les documents sont rendus à leurs propriétaires.
Cette vaste collecte constitue l’occasion de mener des activités en lien avec les services éducatifs des archives départementales, de construire des séquences pédagogiques sur cette période dont l’année prochaine marquera le centenaire, etc.
Pour en savoir plus
www.education.gouv.fr/cid74358/la-grande-collecte.html
Mémoires héritées : 14-18 : Un concours avec le Cidem et le CNDP
La mission du centenaire de la guerre mondiale avec le Cidem et le Cndp lancent un concours destiné aux collégiens de 4ème et 3ème et aux lycéens de 2de et 1ère.
En savoir plus
Un jeu sur la guerre de 14-18
Ubisoft développe un nouveau jeu : » Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre ». Ce nouveau jeu vidéo offrira aux joueurs l’opportunité de vivre une aventure en suivant l’histoire de cinq personnages et leurs destins croisés pendant la Première Guerre Mondiale. L’AFJV, qui annonce ce jeu, prévoit la publication au premier trimestre 2014. Reste à voir quel sera l’intéret pédagogique de ce jeu.
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/19092013Article635151733216142212.aspx
La couleur des larmes
En 1998, pour le 80e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, l’exposition « La couleur des larmes. Les peintres devant la Première Guerre mondiale » regroupait 110 peintures provenant des plus grands musées d’histoire européens. Elle était placée sous le Haut patronage de l’UNESCO et permettait aux internautes de disposer du regard de 54 artistes peintres de camps adverses sur le conflit. Grâce à Philippe Dagen, historien de l’art et commissaire de l’exposition, artiste et œuvre étaient replacés dans leur contexte.
En 1998 comme en 2013, la qualité et l’originalité de cette exposition méritent le détour. Il s’agit d’une exposition entièrement et uniquement virtuelle mise sur pied par différents musées européens ayant mis en commun leurs fonds d’archives. L’exposition ne devait durer qu’une année, mais sa qualité a fait qu’elle est aujourd’hui encore présente sur la toile. Elle est également devenue aujourd’hui un témoignage du web 1.0.
Le site
http://www.memorial.fr/10event/expo1418/fr/visite.html
Plateforme 14
Plateforme 14, sur le site de la mission centenaire, est construit autour du film de Laurent Véray, La cicatrice. « Une famille dans la Grande guerre, consacrée à la correspondance en 1914-1918 des Résal, une famille d’ingénieurs et polytechniciens ». Ce film sera diffusé sur France 3 au printemps 2014. « Cette correspondance exceptionnelle par son ampleur et sa richesse documentaire a été tout d’abord transcrite par Paul Résal qui a mesuré son intérêt et souhaité sa préservation, travail qui a été poursuivi par son fils Jacques Résal. Une partie de cette correspondance est en cours d’édition. » . Des pistes pédagogiques sont proposées et les enseignants sont invités à s’emparer du corpus et proposer les travaux menés avec leurs élèves.
Pour accéder à la ressource
http://centenaire.org/fr/plateforme-14-accueil
Le centenaire dans l’académie de Grenoble
Un site académique dédié au Centenaire de la Première Guerre mondiale dans l’académie de Grenoble est accessible depuis vendredi 8 novembre à partir du site disciplinaire d’histoire géographie (logo sur le côté droit).
Ce site recense des informations relatives aux manifestations, expositions qui auront lieu dans l’académie (agenda), fait le lien avec les musées et archives des départements, afin d’avoir une approche locale, territoriale. Il recense aussi différents sites Internet qui nous semblent intéressants pour aborder la Première Guerre mondiale.
Des séquences pédagogiques ainsi que les premiers dossiers labellisés sont aussi accessibles.
Ce site se veut interdegré, interdisciplinaire. Il s’enrichira au fur et à mesure du cycle commémoratif.
Le site
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/centenaire/
La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives
Ce cours d’histoire de l’université Paris ouest- Nanterre est un Moocs.
Le cours
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/Paris10/10001/Trimestre_1_2014/about
Qu’est-ce qu’un Moocs ?
Le portail officiel du Centenaire de la Grande Guerre
Mission Centenaire 14-18 est le portail officiel français du Centenaire de la Grande Guerre. Il est actuellement mis en ligne dans une première version. Sa version finale sera proposée en 2014 pour accompagner les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement français. Elle est constituée de seize membres fondateurs et travaille sous l’autorité du ministre délégué chargé des Anciens combattants, Monsieur Kader Arif. Garantie de sérieux, Antoine Prost est le Président du Conseil scientifique de la Mission du Centenaire.
Sur le plan pédagogique, le site propose un espace pédagogique comprenant plusieurs séquences en lien avec les programmes d’histoire du primaire et du secondaire. En introduction, je vous encourage à lire l’article consacré La place de la Première Guerre mondiale dans les programmes scolaires. Une partie est notamment consacrée aux critiques du contenu des nouveaux programmes du secondaire concernant la Première Guerre mondiale. Il y est notamment abordé la polémique lancée par Le Figaro sur la disparition des maréchaux, qui, pour la Mission du Centenaire
« relève de la nostalgie d’une l’histoire militaire vue « d’en haut », faisant la part belle aux grands chefs, considérés comme des héros de l’histoire de France et oubliant les combattants et les civils. Elle tient d’autant moins qu’elle est fondée sur un amalgame entre programmes et manuels et que, depuis les années 1920, les programmes eux-mêmes n’ont jamais cité les noms des maréchaux. Elle s’inscrit dans un critique plus globale, récurrente dans le Figaro Magazine depuis la rentrée scolaire 2010, portant sur la disparition des héros de notre histoire nationale au profit de l’étude de civilisations lointaines (cf. la soit disant évacuation de Louis XIV et Napoléon des manuels et des programmes). »
La Mission centenaire aborde également la critique qui s’en prend à une approche du conflit considérée comme étant « compassionnelle ». A ce propos, le site indique que
« La meilleure façon d’amener les lycéens du cycle terminal à comprendre ce qu’est l’histoire est de leur montrer qu’elle n’est pas écrite une fois pour toute et qu’elle fait l’objet de débats. ».
Deux séquences d’enseignement ont retenu plus particulièrement notre attention. Il s’agit de deux séquences autour de l’archéologie de la Grande Guerre. Cette discipline est aujourd’hui en pleine expansion. Au niveau didactique, la volonté est d’offrir aux élèves une entrée dans l’étude du premier conflit mondial par le biais d’une approche à la fois concrète et pluridisciplinaire. Pour les auteurs de la séquence, l’archéologie de la Grande Guerre permet d’approcher et de découvrir la guerre par le biais de différents éléments :
• La fouille de la tombe d’Alain-Fournier peut être un préalable à l’étude de l’œuvre de l’écrivain mort à la guerre.
• L’étude du Feu d’Henri Barbusse ou de toute autre œuvre littéraire peut s’appuyer sur les découvertes d’objets de fouilles ou de tranchées.
• Les sciences du repérage (vues Lidar), les techniques de fouilles, l’étude anthropologique des corps découverts, peuvent être autant d’éléments utilisés dans les disciplines scientifiques.
Pour ces séquences, l’enseignant dispose de supports variés dont des vidéos. Ces vidéos peuvent être utilisées en classe entière mais aussi en salle informatique lors de séances de groupes. Les séquences interrogent et impliquent également les élèves autour des documents médiatisés.
Ces deux séquences pédagogiques proposent des activités pédagogiques de différents niveaux taxonomiques jusqu’à la synthèse/créativité tant pour les élèves du primaire que du lycée. Ce faisant, ces séquences offrent un travail centré sur une véritable approche par compétence. Rare et précieux.
Le site
La première guerre mondiale sur Facebook
Le musée de la Grande Guerre en association avec l’agence DDB a imaginé un nouveau concept pour intéresser les gens à la Première Guerre mondiale. Une page Facebook d’un poilu a en effet été créée pour nous raconter le quotidien de soldat.
En savoir plus
http://www.journaldugeek.com/2013/04/11/la-premiere-guerre-mondiale-sur-facebook/
La page de Léon Vivien
https://www.facebook.com/leon1914
Bibliographie collaborative de la Grande Guerre
L’idée démarre lors d’un colloque organisé par l’International Society for First World War Studies à Innsbruck en septembre 2011. Elle consiste transformer la bibliographie statique de cette société en bibliothèque interactive. Désormais, le blog de la société affiche en temps réel le contenu de la bibliothèque, sans qu’une mise à jour manuelle ne soit nécessaire. Chaque modification apportée par l’équipe de rédaction est automatiquement transmis non seulement aux autres membres du groupe Zotero, mais aussi au site web de la société, sur un un compte Twitter dédié à cet usage et sur une page Facebook. Cet exemple est transposable à d’autres thématiques en histoire ou dans d’autres disciplines.
Le site
https://www.zotero.org/groups/first_world_war_studies_bibliography/items
Le centenaire vu d’Allemagne
Du côté allemand, le principal site officiel est celui du Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes. Il rassemble les informations concernant les commémorations prévues en Allemagne. Il est précieux pour comprendre les différences mémorielles entre la France et l’Allemagne au sujet de la Grande Guerre. Il s’attache particulièrement à mettre en valeur l’aspect européen..
Voir
www.100-jahre-erster-weltkrieg.eu
Ressources numérisées sur la Grande Guerre
• Biblioweb consacre un article et propose une liste de ressources pouvant intéresser l’enseignant d’histoire : La Grande Guerre numérisée.
Le site
http://biblioweb.hypotheses.org/8710
• L’encyclopédie collaborative en ligne du Pas-de-Calais, Wikipasdecalais, mène deux projets autour de la Grande Guerre. Ceux-ci mobilisent de manière complémentaire les sources d’archives publiques et privées : l’établissement de notices biographiques pour les quelques 35.000 victimes militaires du Pas-de-Calais, dont plus de 12.000 sont déjà en ligne ; et le projet intitulé « Un nom, un visage, une histoire », qui prévoit la collecte de fonds privés pour enrichir ces notices, mais aussi la publication de documents originaux accompagnée de leur transcription.
Le site
http://www.wikipasdecalais.fr/index.php/Accueil
· Le blog « Sources de la Grande Guerre ».
Le site
http://sourcesdelagrandeguerre.fr/WordPress3/
· Une sélection de liens sur les Affiches de la Grande Guerre.
Le site
http://sourcesdelagrandeguerre.fr/WordPress3/?p=2191
· La Mission centenaire consacre un article à la vie sur le front au travers des cartes postales.
Le site
http://centenaire.org/fr/tresors-darchives/carte-postale/la-vie-au-front-travers-les-cartes-postales
Carnets 14/18
Carnets 14/18 est le nom d’une application pour mobile qui permet la visite de 5 grands sites de bataille de Première Guerre Mondiale en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette initiative s’inscrit dans le projet européen Mémoire de la Grande Guerre. D’un coût total d’environ 10 millions d’euros, elle est financée à près de 50% par l’Union européenne.
En savoir plus
http://www.zevisit.com/application/guerre1418/carnets1418.html
Photographies de la RMN
L’agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux vient de publier une lettre d’information Hors-Série. Elle est consacrée à la 1ère guerre mondiale. Vous y trouverez de nombreuses photos sur les thèmes suivants :
· sciences et techniques au service de la guerre
· la violence des ruines
· une guerre de tranchées
· civils et militaires dans la tourmente de guerre
Pour y accéder
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/StaticPage2.aspx?Page=hors_serie_1GM
Chants patriotiques 14-18
Sur le site de la BNF vous trouverez les textes de ces chansons du début de siècle pour préparer les commémorations de la grande guerre : Gloire à notre 75è, la chanson de la revanche ou encore les héros de Craonne etc…
Le site
Un témoignage sur un fusillé pour l’exemple
Le blog
http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/m/article-119796314.html
L’Esprit Public, France Culture
4 émissions thématiques de « L’Esprit Public » sur la Grande Guerre.
· Les débuts de la Grande Guerre, avec Michel Laval
· La relation d’autorité dans l’armée française de la Grande Guerre, avec Emmanuel Saint-Fuscien
· Le « tourisme mémoriel » autour de la guerre de 14, avec Stéphane Audouin-Rouzeau
· Violences de la Grande Guerre, avec Jean-Yves Le Naour
Carto 1418
A partir des Journaux des Marches et Opérations (JMO) ce site indique sur une carte, jour après jour, la position de l’ensemble des divisions d’infanterie, d’active, de réserve et territoriale. Il est loin d’être terminé puisque seules les années 1914 et 1915 sont achevées.
Le site
http://www.carto1418.fr/presentation.php
Faut-il réhabiliter les fusillés pour l’exemple de 14-18 ?
De 1914 à 1918, 741 jeunes soldats français ont été condamnés et fusillés. La mission du centenaire vient de remettre son rapport, sous la direction d’Antoine Prost. Les faits sont troublants : le nombre de fusillés est directement lié à la durée d ela guerre. 1914 et 1915 sont les pires années où l’armée entend installer son autorité. On fusille pour refus d’obéissance (60 en 1915) ou « abandon de poste » (148 la même année). Aborder la guerre sous cet angle amène les élèves à saisir l’originalité de ce conflit et, en même temps, à saisir les enjeux contemporains de la mémoire.
En savoir plus
http://centenaire.org/sites/default/files/references-files/rapport_fusilles.pdf
La Première Guerre mondiale et la Caraïbe
En liaison avec les manifestations qui vont commémorer le centième anniversaire du début du premier conflit mondial, la Société d’Histoire de la Guadeloupe organise les 19 et 20 mai 2014 un colloque sur la Première Guerre mondiale et la Caraïbe.
La Société d’Histoire lance un appel à communication, en précisant que le résumé (1.000 caractères et liste des sources utilisées) devra être soumis au comité scientifique du colloque au plus tard à la date limite du 1er février 2014.
En savoir plus
http://cths.fr/an/societe.php?id=919
Combien de «poilus» de votre département parmi les victimes ?
Sur le site de Slate.fr, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, « Combien de «poilus» de votre département parmi les victimes ? » est une carte interactive. Cela permet de comprendre comment sont nés les mythes des 240.000 morts bretons, des 40.000 morts corses ou de la « chair à canon » des troupes coloniales.
Le site
http://www.slate.fr/story/79759/carte-morts-premiere-guerre-mondiale
14-18 : La carte spéciale de l’IGN
Où est enterré Augustin Jospeh Trébuchon, le dernier mort de la Première Guerre mondiale ? Mais aussi comment suivre à la trace Joyce Kilmer, un poète américain dans la Grande Guerre ? Quel circuit pour découvrir la problématique de la reconstruction ? Evidemment quelles étapes suivre pour se rappeler du Chemin des Dames ? L’Institut géographique national, avec la Mission du Centennaire, innove en publiant une carte originale et pratique. Les enseignants y puiseront des idées et des informations pour compléter leur cours de sorties émouvantes et fructueuses.
La carte vendue 7,90€
En savoir plus
http://loisirs.ign.fr/grande-guerre-1914-1918.html
Rétromobile
Il y a 100 ans, la mobilisation générale des armées de terre et de mer, qui regroupa sous les drapeaux près de 4 millions d’hommes, marque le début de la Première Guerre Mondiale ; elle fut également la première mobilisation industrielle.
Chars de combat, camions, tracteurs, automobiles, tous ces véhicules, alliés aux techniques des hommes durant la première guerre mondiale, sont entrés dans l’histoire.
À l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, RÉTROMOBILE, présente sur un diorama de 400 m2, ces véhicules historiques, derniers témoins de cette époque.
En savoir plus
http://www.clionautes.org/spip.php?article3088
Première Guerre mondiale : « Il manque un million de tués »
Dans une étude, l’historien Antoine Prost affirme que le nombre de soldats tués lors de la Première Guerre mondiale a été sous-estimé. Ce spécialiste met aussi en lumière les divergences entre les pays en ce qui concerne le respect des morts.
En savoir plus
http://www.france24.com/fr/20140121-morts-sous-estimes-premiere-guerre-mondiale-bilan-antoine-prost/