La sélection du Café pédagogique du 17 au 24 janvier 2014.
PRIMAIRE
Apprendre en maternelle
« En partant de l’observation des séquences, nous avons pu déterminer comment certains gestes pédagogiques des plus communs pouvaient être vecteurs d’inégalité ». Changement pour l’égalité, un mouvement politique et pédagogique de Wallonie, publie un important dossier pour faire travailler les enseignants de maternelle sur l’entrée de tous les élèves dans els apprentissages.
Maternelle : Réflexion sur l’entrée dans l’écrit
La question est récurrente. Après le rapport Pisa c’est donc un autre rapport, datant de novembre 2013, ‘’Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire » qui est porté à notre connaissance. Je voudrais réagir sur ces points essentiels : »En France, 8% des élèves sont en dessous du niveau 1 en lecture(…). La France apparait comme un pays au taux anormalement élevé. » »Nombreux, trop nombreux, sont ceux qui sont en grande difficulté avant l’entrée en sixième » dit le rapport. »Ce taux – 8 % en dessous du niveau 1 en lecture – a doublé depuis 2000 ».
DOCUMENTATION
Grenoble : Les chemins numériques du savoir
En quoi la révolution numérique invite-t-elle l’École à repenser ses missions et à réformer ses pratiques ? Les 22 et 23 janvier, l’académie de Grenoble a consacré un colloque d’enjeu national à « l’éducation aux médias » : par cet ancrage régional, il s’agit bien d’aider tous les enseignants, au plus près de leurs lieux d’exercice, de leurs préoccupations, de leurs désirs, à prendre la mesure des changements en cours et à s’emparer des nouvelles dynamiques de travail que libère le numérique. Le colloque a tracé de nouveaux itinéraires pédagogiques pour les enseignants, appelés à se faire guides de voyage dans les territoires numériques de la connaissance.
Un MOOC pour les profs docs
« Le #MOOCdocTICE doit permettre de rassembler des professeurs documentalistes de l’académie de Besançon, mais aussi d’autres académies afin de susciter une pédagogie collaborative et transdisciplinaire, proposer aux enseignants de construire leurs ressources pédagogiques et numériques contribuant à la formation initiale et continue, dans une logique de co-formation et de co-construction de connaissances ». C’est ec qu’annonce Eduscol. POur le site ministériel, ce mooc permet « d’envisager une formation distancielle ancrée dans les usages sociaux ». Il sera lancé le 10 février.
HDA : Femmes, je vous aime ?
Florian Bouillot, professeur d’allemand au collège Beau Soleil de Chelles (93) propose un dossier d’histoire des arts en lien avec le français, l’histoire et la musique. » L’objectif de cette présentation est de montrer qu’un projet d’histoire des arts, pour trouver sa cohérence, doit transcender le cloisonnement par niveaux et se concevoir sur la totalité de la scolarité de l’élève au collège. L’élément fédérateur peut-être comme ici un personnage (la femme) ou bien encore des concepts aussi divers que le pouvoir, le mouvement, la lumière etc. Ce « fil rouge » est alors suivi et décliné chaque année autour d’une problématique spécifique et commune à toutes les disciplines engagées dans l’enseignement de l’histoire des arts. » Une approche concrète, intéressante, où les disciplines travaillent ensemble.
LETTRES
Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete !
Et si Gargantua avait connu Twitter ? Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534. L’activité les amène à s’approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d’écriture. Elle constitue aussi une « forme-sens » pédagogique tant elle cherche l’adéquation entre l’objet et les modalités mêmes de l’enseignement, tant elle éclaire ce que pourrait être une éducation humaniste au 21ème siècle. L’activité sera évoquée dans un atelier consacré au projet i-voix lors du colloque qui se tient cette semaine à Grenoble autour de l’éducation aux médias.
Lettres : Un dossier pédagogique sur Césaire
« La poésie est cette démarche qui par le mot, l’image, le mythe, l’amour et l’humour m’installe au cœur vivant de moi-même et du monde. » En 2013, de nombreuses manifestations ont honoré Aimé Césaire à l’occasion de la commémoration de sa date de naissance le 26 juin 1913. En prolongement, durant l’année scolaire 2013-2014, les enseignants sont invités à se saisir de l’œuvre de l’écrivain pour « redonner une impulsion et une vigueur à l’évocation des cultures issues des Outre-mer », dans le primaire et le secondaire. Pour les aider, Eduscol met en ligne un dossier riche de nombreuses ressources, qui veut favoriser l’émergence de projets pédagogiques culturels en lecture / écriture, la participation à des concours littéraires, des échanges entre écoles et établissements scolaires de métropole et de l’Outre-mer.
Lettres : Qu’en est-il du vocabulaire ?
Enseignants, chercheurs ou responsables institutionnels s’accordent à reconnaitre l’importance du vocabulaire dans la réussite des élèves. Bien souvent ceux qui « manquent de vocabulaire » peinent à construire leur langage oral, en réception et en production, à apprendre à lire. A partir de là, certains auront du mal à comprendre, du mal à apprendre… Ne lisant pas volontiers, ou pas du tout, ils ne bénéficieront pas de l’effet « boule de neige » qui permet aux véritables lecteurs d’augmenter leurs capacités lexicales. Alors que ces enjeux sont connus et souvent réaffirmés par l’institution, la désaffection envers les apprentissages lexicaux persiste le plus souvent, quel que soit le niveau considéré.
LANGUES
Séminaire européen sur la formation des professeurs de chinois
C’est à Chinatown que s’ouvre le 23 janvier le 1er séminaire européen sur la formation des professeurs de chinois. « Souhaitant mettre l’accent sur l’aspect pratique, la formation s’organisera autour d’ateliers destinés aux professeurs de chinois. Seront abordés les apports du numérique (environnement numérique de travail, eLearning), les modifications de la pratique pour un meilleur apprentissage des sinogrammes et les évolutions de l’articulation écrit/oral (avec l’entrainement combiné de la lecture et de l’écriture, l’enseignement par le cinéma, etc.) », annonce l’académie de Paris. 27 000 collégiens et lycéens français apprennent le chinois dans l’enseignement public et privé sous contrat.
Langues : Les épreuves du bac général et technologique
Une note de service publiée au B.O. du 23 janvier modifie les épreuves aux bacs technologiques et généraux. Les nouvelles épreuves ont suscité de nombreuses réactions d’enseignants.
SCIENCES
Mars : D’où vient Pinnacle Island ?
Baptisé par la Nasa Pinnacle Island, il s’agit d’un cailloux blanc, gros comme un beignet, apparu soudainement sur la surface de Mars à un endroit déjà balayé par la sonde Opportunity. Cette surprise pos ela question de son origine et de sa composition.
Le changement climatique cartographié
Comment ont évolué les températures moyennes depuis les années 1950 ? La Nasa propose ses cartes qui mettent en valeur la montée des températures depuis 60 ans.
La Chine clone à tout va
Selon le BE Chine, plus de 500 cochons sont clonés chaque année avec un taux de réussite oscillant entre 70 et 80% en Chine. « Le patrimoine génétique des porcs étant très proche de celui des humains, ceux-ci servent ainsi de cobayes pour le test de certains médicaments. La modification de leur ADN permet également l’évaluation de certains problèmes génétiques chez l’humain. Certains porcins finissant même par être des clones de clones ».
Un Mooc pour les collégiens
Pourquoi le ciel est-il bleu ? Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau ? Comment fonctionne un GPS ?… Le nouveau MOOC grand public de découverte scientifique « QuidQuam ? EUREKA ! », produit par UNISCIEL, l’Université des Sciences en Ligne, accessible depuis la plateforme nationale FUN, commencera le 12 février prochain pour 9 semaines de cours (inscription possible à tout moment).
HISTOIRE – MEMOIRE
27 janvier : Journée de la mémoire des génocides
Le 27 janvier que les établissements scolaires sont appelés à commémorer la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Le Café pédagogique propose un dossier spécial très complet qui offre des pistes pédagogiques pour faire passer cet enseignement difficile de l’école au lycée. Il donne des exemples de pratiques. Il offre aussi une sélection de ressources. Signalons aussi que le Cidem propose un ensemble de ressources pédagogiques relatives au génocide arménien, au génocide rwandais et à la Shoah.
14-18 : La carte spéciale de l’IGN
Où est enterré Augustin Jospeh Trébuchon, le dernier mort de la Première Guerre mondiale ? Mais aussi comment suivre à la trace Joyce Kilmer, un poète américain dans la Grande Guerre ? Quel circuit pour découvrir la problématique de la reconstruction ? Evidemment quelles étapes suivre pour se rappeler du Chemin des Dames ? L’Institut géographique national, avec la Mission du Centennaire, innove en publiant une carte originale et pratique. Les enseignants y puiseront des idées et des informations pour compléter leur cours de sorties émouvantes et fructueuses.
SES
De bac -3 à bac +3 avec les « Rencontres des SES »
Comment préparer les lycéens à des études universitaires ? En organisant ses Rencontres des SES, Pierre-Pascal Boulanger, professeur de SES au lycée Turgot, fait le pari d’immerger les lycéens en amphi universitaire. Mais pas sans préparation et accompagnement…
Les plans de licenciement sont-ils efficaces ?
L’idée est bien installée qu’un « bon » plan social améliorerait la compétitivité des entreprises. Bénédicte Reynaud, de la Paris School of Economics est allée y voir de plus près. Ce n’est pas exactement cela.
EPS
EPS : Journée d’étude du CEDREPS
Qu’entendons-nous par les Formes de Pratiques Scolaires et comment se construisent-elles ? Le CEDREPS, collectif au sein de l’AE-EPS, propose deux journées, les 1er et 2 Février 2014, à l’ESPE de Lyon, autour de cette thématique. Plusieurs moments seront consacrés à la caractérisation de ces notions fondamentales, notamment à travers plusieurs APSA, (Boxe Française, Rugby, Badminton, Tennis de table, Relais, Cirque, Gym, Danse, etc) et aux échanges s’y rapportant.