Intervenant devant la mission sur les relations entre l’Ecole et les parents de l’Assemblée nationale le 23 janvier, Séverine Kakpo a longuement évoqué le 23 janvier les malentendus à propos des devoirs à la maison entre enseignants et parents. Elle a aussi passé au feu de la critique la Mallette des parents montrant son inefficacité sur le terrain des résultats scolaires.
Séverine Kakpo, maitre de conférences, a étudié de près la façon dont les familles des milieux populaires s’emparent du travail scolaire à la maison. Elle montre comment les familles croient dans un accroissement de ce travail pour résorber les difficultés scolaires, n’hésitant pas à ajouter du travail au travail. Celui ci participe des malentendus entre l’Ecole et les parents.
Interrogée sur la Mallette des parents, un dispositif de réunions entre le principal et les parents pour présenter le fonctionnement du collège, S Kakpo estime qu’elle « ne résorbera pas les inégalités scolaires ». En effet les familles sont déjà très impliquées dans la scolarité de leur enfant, même celles que l’on ne voit pas au collège.
Et elle émet une hypothèse. La mallette « ne risque-t-elle pas de détourner l’attention sur les véritables questions ? ». Pour elle, la seule issue c’est « d’améliorer les conditions d’apprentissage, amener les enseignants à réfléchir sur la difficulté des apprentissages ». La Mallette, inventée par le dernier gouvernement a une efficacité sur le dialogue entre parents et école. Elle en a une autre : repousser la charge de l’échec scolaire du système éducatif vers les parents.
F Jarraud