Toute l’actualité de la semaine en une seule page…
QUELLE GOUVERNANCE EN 2014 ?
Peillon : L’agenda de 2014, année de l’application
Devant la presse, Vincent Peillon a présenté le 22 janvier ses priorités pour l’année 2014. Après une année 2013 marquée par la conduite, à un rythme effréné, de réforme, 2014 sera l’année de la pause et de l’approfondissement. D’autres priorités se profilent, comme le combat pour les valeurs, en une année qui est d’abord électorale.
En 2014, 2015 et 2016, la rentrée aura lieu en août
Le journal officiel du 24 janvier lève un tabou. En publiant le calendrier scolaire des trois prochaines années, il entérine trois rentrées fin août. Et cela alors que le dernier Conseil supérieur de l’éducation a voté contre à l’unanimité.
Zoughebi : La décentralisation doit préserver le contact entre les élus et l’Ecole
Faut-il donner de nouvelles compétences éducatives aux régions ? Aux métropoles ? Dans son discours du 14 janvier, François Hollande a annoncé une nouvelle répartition des compétences. « Nous devons en terminer avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions », a dit le président de la République. « Les régions se verront confier, dans une prochaine loi de décentralisation, de nouvelles responsabilités… Une clarification stricte des compétences entre collectivités sera introduite ». Henriette Zoughebi, vice présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des lycées, réagit à ces propositions. Pour elle , il est indispensable de garder des niveaux territoriaux qui permettent l’exercice de la démocratie.
La décentralisation : quelle réorganisation pour l’Ecole ?
Comment penser la décentralisation ? Quelles structures imaginer pour tirer parti des nouveaux équilibres qui se dessinent entre Etat et collectivités territoriales ? Alors que le président de la République annonce un rééquilibrage entre régions , départements , métropoles et Etat et que la réforme des rythmes scolaires met en évidence l’évolution de la décentralisation et la crise que cela suscite dans le système éducatif, l’Association française des Acteurs de l’Education consacre le numéro 140 de » sa revue Administration & Education, à « la décentralisation ». En 160 pages, elle arrive à donner la parole à une vingtaine d’acteurs et de chercheurs de premier plan. Des éclairages de premier ordre sur une question devenue centrale pour l’Ecole.
LE PRIORITAIRE ET SES PROBLEMES..
Un nouvel élan pour l’éducation prioritaire
Vincent Peillon a présenté le 16 janvier en détail son plan de « refondation » de l’éducation prioritaire. Les réseaux prioritaires deviennent des REP ou REP+. Unanimement salué par les syndicats, le plan Peillon associe des éléments pédagogiques à des dispositifs professionnels. Il accorde bien une nouvelle donne à un secteur que Nicolas Sarkozy avait failli supprimer. Au point de faire de l’éducation prioritaire une vitrine pour la refondation de l’Ecole.
Peillon va-t-il réellement rééquilibrer l’Ecole ?
« 30 ans après la création de l’éducation prioritaire, on dit que cette méthode n’a pas marché. Mais en réalité on ne donne pas davantage à ceux qui ont peu », affirme Vincent Peillon le 16 janvier. « Le système éducatif donne plus de moyens à ceux qui sont bien pourvus et pas assez à ceux qui sont dans la difficulté sociale ou scolaire. C’est sa question centrale ». Rarement on n’aura entendu un discours aussi clair sur la nécessité d’un rééquilibrage des priorités dans le système éducatif. L’Ecole entre-elle vraiment dans une nouvelle ère ?
Quand l’Ecole française réagit à l’échec scolaire : L’exemple du lycée Galilée
« Contrairement à ce que l’on peut avancer dans certains cercles, les enseignants ne sont pas des freins aux réformes, à condition cependant que ces réformes soient de leur fait et non pas imposées par des instructions ministérielles ». Bernard Hugonnier, ancien directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE et Constance de Ayala publient un ouvrage sur l’expérience du lycée Galilée de Gennevilliers. Un établissement prioritaire qui construit sa propre réforme pour lutter contre l’échec scolaire et qui réussit. Un projet venu du terrain, efficace et que le ministère se garde bien finalement de faire connaitre…
Villeneuve-la-Garenne : L’éducation prioritaire, ou pas ?
Comment justifier qu’on enlève des moyens à des collèges en réseaux d’éducation prioritaire pour les donner à des établissements ayant un recrutement social très privilégié ? C’est l’exercice ingrat que le Dasen des Hauts-de-Seine doit faire quelques jours seulement après le lancement du plan Peillon pour l’éducation prioritaire pour le collège Manet de Villeneuve-la-Garenne…
PEDAGOGIE
Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ?
« 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole. C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le 21 janvier, Vincent Peillon a annoncé son intention de réformer l’évaluation. Pourquoi s’attaquer à une activité qui est au coeur du métier au risque de susciter, comme C Allègre, des résistances ? Peut-on évaluer autrement ? Comment fait-on ailleurs ? Voici quelques pistes pour rouvrir le dossier de la docimologie. Et d’abord que sait-on de l’évaluation pratiquée par les enseignants français ?
Notation : Pour faire le point…
Les notes sont-elles justes ? La réponse est non. Pourtant les enseignants continuent à passer beaucoup de temps avec beaucoup de sérieux sur l’évaluation. Comment faire passer les acquis de la recherche tout en respectant le travail enseignant ? C’est l’objectif des ces articles…
Sécher les cours coûte cher
Sécher les cours n’est pas anodin. Dans la première livraison de « Pisa à la loupe » utilisant les données 2012, l’OCDE calcule les conséquences scolaires de l’absentéisme. Mieux, l’organisation nous conseille pour lutter contre ce fléau.
Voile : Jules Ferry déjà au pied du mur
Maintenir la circulaire Chatel alors que Conseil d’Etat a démontré qu’elle n’a pas de base légale est-il une bonne solution ? Il aura fallu peu de temps pour que la décision ministérielle soit suivie d’un dérapage local et que celui ci remette en question la décision de V. Peillon.
PRIVE
Les chefs d’établissements du privé face à leur singularité
« Il faut veiller à ce que les ruptures ne se transforment pas en fractures ». Ces propos de Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique, ont conclu, le 23 janvier, le congrès national du Snceel, le syndicat des chefs d’établissement du privé. Fidèles à leur histoire, les établissements privés sont aussi bousculés par la refondation de V. Peillon. Les deux journées du congrès ont permis aux personnels de direction de réfléchir à leur relation avec elle et de repartir plus confiants en l’importance de leur rôle.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE
Quelle architecture pour les espaces scolaires ?
Sur quels principes construire les établissements scolaires du 21ème siècle ? Pour quels usages pédagogiques ? Pour quelles valeurs éducatives ? La Revue internationale d’éducation de Sèvres tente cette réflexion dans un nouveau numéro (n°64) coordonné par deux architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri. Elle le fait avec sa particularité : proposer une vision mondiale des questions d’architecture scolaire en croisant des articles venus d’Australie, de Suisse, de Flandre, d’Italie, d’Israël, du Danemark ou de France.
Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ?
L’architecture scolaire a-t-elle une influence sur la réussite scolaire ? Commande-t-elle la pédagogie ? Peut-on définir ce que seront les espaces scolaires de demain ?