La forte mobilisation des établissements prioritaires du 92 semble porter ses fruits. Contacté par le Café pédagogique, le Dasen annonce de nouvelles propositions lundi pour « retrouver le niveau de moyens » de cette année. Les syndicats maintiennent la pression avec la perspective d’une manifestation à Paris le 28.
Le 23 janvier près de 500 personnes se sont réunies devant l’Inspection académique des Hauts-de-Seine pour réclamer le maintien des Dotations horaires (DHG) des collèges prioritaires du département. Une assemblée générale a réuni une centaine d’enseignants.
Selon Jean-François Gay, délégué Snes, le département accueillerait 1700 élèves supplémentaires à la prochaine rentrée dans les établissements secondaires des quartiers privilégiés. Le département n’aurait qu’une centaine d’emplois supplémentaires. La plupart seraient pris par de nouveaux dispositifs : enseignement de l’informatique de l’histoire-géo en terminale S, décharge des établissements prioritaires. L’enveloppe est jugée insuffisante pour les besoins. « Il faut augmenter la dotation enseignants ». Les syndicats refusent qu’on réduise l’offre scolaire des établissements privilégiés.
Reçus par le Dasen, les syndicats ont pris connaissance de premières propositions jugées insuffisantes. « Avant cette réunion, on avait déjà abondé la DHG de plusieurs collèges », nous a dit Philippe Wuillamier, Dasen du 92. « On va continuer ce travail. Des propositions visant à résoudre la plupart des situations des collèges en abondant les dotations à partir des moyens académiques seront faites le 27 janvier ».
F Jarraud