Par Christophe Jaeglin
Ce n’est pas forcément désuet que de centrer sa séquence pédagogique sur un conte en allemand. Elèves et professeurs peuvent y trouver leur compte, en s’amusant et en pratiquant l’allemand à l’écrit (création du conte, …), mais aussi à l’oral, dans le cadre d’une présentation théâtrale. Ce dossier du Café va tâcher d’amener quelques réponses concrètes et pratiques à l’utilisation du conte en classe d’allemand.
Autant débuter par donner un exemple très concret de la création de deux contes avec une classe d’élèves de CM2 aidés par leur correspondant allemand. Je me souviens avec plaisir d’un projet de livre interactif ‘Didapages’ réalisé au 3ème trimestre en classe de CM1-CM2 avec des élèves enthousiastes: les élèves ont inventé la trame narrative du conte, basée sur la rencontre avec la classe des correspondants allemands, ont fait des dessins pour chaque chapitre, et enregistré sur un smartphone chacun de ces petits chapitres en français et en allemand. Le tout a ensuite été mis en ligne sous la forme d’un album interactif ‘Didapages’, avec les dessins scannés sur la page de droite et la partie sonore à gauche. La réalisation a ensuite été montrée aux correspondants allemands lors d’une fête commune. De façon plus concrète, voici le résultat d’un travail avec des élèves de CM2 :
http://enseignantallemand.chez-alice.fr/doc/echangut/Page003.html
C’est un projet très gratifiant, mais qui demande qu’on y consacre beaucoup de temps aussi bien en classe qu’à la maison, car ce n’est pas évident de manipuler des fichiers sons (avec ‘Audacity’ ou plus simplement avec ‘MP3DirectCut’, petit logiciel gratuit, très utile)’ et de prendre en main ‘Didapages’ pour l’enseignant, mais cela en vaut vraiment le coup. Les élèves ont enregistré de l’audio, scanné leurs dessins, coproduit des textes en allemand, … Si l’expérience vous tente, c’est à travers un remarquable livret ‘Didapages’, que Laurence Bernard, collègue angliciste, vous révèle les tenants et les aboutissants de ce logiciel. Cette présentation a servi lors d’un atelier Cyber-Langues, auquel j’ai eu la joie d’assister:
http://www.cyber-langues.asso.fr/didapages/didapages/index.html
Une autre possibilité ‘technique’ de créer des contes en ligne est ‘LittleBirdtales’, site en anglais d’animation en ligne. ‘LittleBird Tales’ permet de mettre en ligne une petite histoire sous forme d’images, accompagnées d’un texte écrit, ainsi que d’un commentaire oral. Il y a bien sûr des soucis de droits qui interfèrent, mais l’outil est très utile et puissant. Voici un exemple d’histoire (en anglais) :
http://www.littlebirdtales.com/tales/view/story_id/31312/
L’on peut également faire inventer le conte, puis le faire jouer de façon plus ‘classique’ sous forme d’une petite pièce de théâtre, qui rencontre toujours un franc succès ou combiner les deux approches ; la version en ligne (répliques enregistrées) pouvant servir pour que chaque élève révise son rôle et travaille son intervention orale. Si vous êtes à la recherche de contes et de didactisations utiles, sachez que le Goethe Institut met à disposition bon nombre de bons documents utiles aux professeurs sur ce sujet. A l’occasion des 200 ans du recueil de contes enfantins et domestiques des frères Grimm ; le Goethe Institut de Paris met même à disposition une exposition qui peut être utilisée en cours d’allemand sur le thème « Le monde des contes », constituée principalement de 10 posters, mais également de documents pédagogiques d’accompagnement pour les professeurs :
http://www.goethe.de/ins/fr/lp/lhr/fr9475914.htm
Les posters de l´exposition nous guident vers les thèmes les plus importants des contes allemands et montrent des héros et des héroïnes modernes dans des contextes actuels. Cette exposition permet de faire parler les élèves et peut être très bien utilisée en cours d´allemand, dans le secondaire et dans la formation pour les professeurs d´allemand. L´exposition est moins adaptée pour le primaire, mais il y a largement de quoi faire et être créatif avec les élèves. Pensez- également à consulter le site du Goethe Institut consacré au thème des contes :
http://www.goethe.de/lrn/prj/mlg/deindex.htm
Le CIDAL met également une exposition à disposition des écoles sur le thème ‘Les contes de Grimm’, qui sont aujourd’hui classés ‘Patrimoine documentaire de l’UNESCO’. L’exposition, réalisée en 2012, est disponible en deux exemplaires et les conditions exactes d’emprunt, ainsi que les personnes à contacter, sont disponibles en ligne :
http://www.allemagne.diplo.de/Vertretung/frankreich/fr/03-ci[…]
N’oublions pas de signaler le dossier très bien réalisé de ‘L@ngues en ligne’ du Sceren sur le sujet. Le SCEREN/CNDP propose effectivement un dossier intitulé: «Le conte », qui pourrait, comme beaucoup d’autres dans cette série, servir en cours. Ce dossier porte plus précisément sur une exploitation pédagogique des ‘Musiciens de Brême’ pour les primaires et les 6èmes. Il traite le thème des contes en général pour le niveau A2-B1, et propose aux lycéens de ‘Dire et écrire autrement’ un conte. Les dossiers comprennent des fiches d’activités pédagogiques en allemand pour les niveaux primaire, collège et lycée. A voir, donc :
http://www.cndp.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etranger[…]
Miroir de la culture et de portée universelle, le conte ne sera jamais désuet, alors n’hésitez plus et lancez-vous dans l’invention d’un conte avec vos élèves !
Sur le site du Café
|