A peine la proposition de loi sur les rythmes scolaires déposée par JC Gaudin est -elle écartée que deux députés UMP relancent le débat idéologique sur l’Ecole en ciblant le contrôle du cannabis et l’histoire nationale. Comme JC Gaudin il s’agit de députés du sud-est, les futrs adversaires de V Peillon aux Européennes.
» Nombre d’intellectuels, d’enseignants, de parents et, pour tout dire, de citoyens, s’alarment de la disparition des personnages fondateurs de notre histoire nationale …qui rendent incompréhensible l’existence même de notre nation », déclare le député UMP Lionnel Luca dans une question à Vincent Peillon le 22 janvier. » C’est vous qui avez décidé d’alléger les programmes de troisième dont le corollaire est l’édulcoration de la présidence du fondateur de la Ve République, un programme qui, d’ailleurs, évoque Vichy après la Seconde guerre mondiale ! », ajoute-il. » Derrière cette disparition du roman national, il y a cette idée obsessionnelle que notre histoire ne serait pas présentable, pas défendable, voire honteuse ». Il est plutôt mal tombé avec V Peillon qui lui répond que « la République de Jules Michelet, de Charles Péguy, de Marc Bloch, de Fernand Bredel, nous la portons dans notre cœur et nous la partageons ! »
Le député Ciotti a déposé une proposition de loi imposant » un examen médical de dépistage de produits stupéfiants » au moins une fois par à tous les lycéens. Une mesure copiée sur des pratiques américaines qui n’ont pas éradiqué les addictions mais génèrent des conséquences néfastes.
F. Jarraud